Planifiez vos activités caritatives du temps des Fêtes

Bien que l’automne vient de s’installer sur la province, les entreprises pensent déjà aux festivités ainsi qu’aux initiatives possibles de réaliser à l’occasion du temps des Fêtes. Il s’agit d’un moment privilégié pour exprimer votre gratitude envers les personnes qui ont consacré du temps et des efforts à la réussite de votre organisation au cours de l’année écoulée. Pour la Fondation Olo, il s’agit également d’une période qui fait émerger de nouvelles occasions d’aider les familles en situation de vulnérabilité.

Bonifiez vos festivités de fin d’année grâce à une initiative de collecte de fonds

Les dernières années nous ont montré à quel point il est important pour les entreprises de faire vivre leurs valeurs. Plus que jamais, les gens attendent des entreprises qu’elles s’engagent dans le changement social et qu’elles s’impliquent dans leur communauté. Dans ce contexte, les fêtes de fin d’année sont une excellente occasion de montrer votre générosité et d’inspirer vos clients et vos employés à soutenir une cause qui vous est chère. Voici des façons originales dont nos partenaires ont rendu les fêtes de fin d’année spéciales pour l’ensemble de leur communauté et d’autres idées que vous pourriez implanter.

Cartes de vœux virtuelles, l’idée originale d’une conseillère financière

Au lieu d’envoyer des cartes de Noël par la poste, une conseillère financière a décidé de faire don à la Fondation Olo de la totalité du montant normalement prévu pour les cartes traditionnelles. En acceptant une carte de vœux en version numérique, ses clients ont participé à son initiative et ont ainsi rendu le don possible.

Montrer l’exemple pour augmenter l’impact

Annuellement, la Fondation Olo lance une grande campagne de financement dans le cadre du temps des Fêtes, l’occasion pour un partenaire de se démarquer en s’engageant à doubler les dons. Cette forme d’initiative permet non seulement de participer à la campagne aux côtés de nos donatrices et donateurs individuels, mais aussi de doubler leur impact. Sachez qu’il est également possible de faire rayonner notre campagne dans vos réseaux et de faire un don du montant de votre choix. Tous les gestes de générosité et de bienveillance comptent!

Un calendrier gourmand pour la cause

Des partenaires au grand cœur de la Fondation Olo ont recueilli des fonds et ont, par la même occasion, augmenté la notoriété de notre organisation en joignant leurs efforts pour concevoir un calendrier pour la nouvelle année. Avec l’article stratégiquement positionné aux caisses, la visibilité était grande et les clients étaient invités à faire un don directement avec leurs achats tout en découvrant de magnifiques recettes.

L'artisanat au profit d'une bonne cause

Durant toute l’année, près de 30 000 femmes donnent de leur temps pour confectionner des articles qui seront vendus à l’approche des fêtes de fin d’année. Ainsi, toutes les personnes qui se procurent les articles des Cercles des fermières dans l’un des nombreux marchés de Noël du Québec n’en ressortent pas uniquement avec un objet unique, mais également en ayant soutenu la santé de nombreux bébés.

Ensemble pour célébrer, ensemble pour donner

Durant la saison des festivités, vous organiserez probablement des petits et grands rassemblements. Pourquoi ne pas les utiliser comme levier pour votre générosité? Invitez vos fournisseurs à un brunch du temps des Fêtes à la santé des bébés. Organisez un kiosque d’emballages de cadeaux pour les employés où les fonds seront remis à la cause. Sondez vos clients et faites un don pour chaque sondage complété. Il y a autant de façon de célébrer que de façon de donner!

Une période de générosité incontournable pour tous

La période des fêtes est d’une grande importance pour un organisme comme le nôtre, car 50 % des organisations à but non lucratif reçoivent la majorité de leurs dons annuels au cours des trois derniers mois de l’année (1). Cela dit, la saison est aussi importante pour votre organisation. Selon l’étude Snapshot America’s Charities Employee Donor Research, 71 % des employés déclarent qu’il est important pour eux de travailler pour une entreprise qui encourage les dons et le bénévolat. Les entreprises qui s’efforcent d’améliorer l’expérience globale de leurs employés peuvent avoir un impact direct sur l’expérience de leurs clients, ce qui se traduit en fin de compte par une amélioration des résultats.  Tout cela pour dire que soutenir la Fondation Olo est une manière significative de montrer votre appréciation et d’honorer l’esprit de générosité, tout en vous offrant de nombreux avantages.

1. Référence : https://blog.winspireme.com/must-share-stats-on-year-end-giving-infographic