La Fondation Olo : 30 ans de prévention pour la santé des bébés du Québec

Fondation Olo | 30e anniversaire!

La Fondation Olo, 30 ans après sa création, continue de rallier ses partenaires autour d’une mission essentielle : donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’adopter de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Créée en 1991, elle est née de la mobilisation des équipes en périnatalité de 47 CLSC au Québec. Aujourd’hui, elle agit de concert avec tout le réseau de la santé et des services sociaux et un nombre grandissant d’organisations de la communauté, avec une approche innovante qui a fait ses preuves pour accompagner les femmes enceintes et les familles vulnérables. Son action se déploie dans les 1000 premiers jours de vie, pour que les bébés naissent et grandissent en santé.

En bref

• Depuis 30 ans, plus de 250 000 bébés sont nés en meilleure santé grâce à la Fondation Olo et ses partenaires et donateurs.
  • Le suivi personnalisé offert par l’intervenante vise le renforcement du pouvoir d’agir et l’adoption d’habitudes alimentaires favorables à la santé et au développement de l’enfant.
  • Ensemble, les aliments, les outils et le suivi personnalisé offerts par la Fondation permettent de s’attaquer aux barrières à la saine alimentation que sont le coût des aliments, le manque de connaissances, d’habiletés culinaires ou de motivation à changer certaines habitudes.
  • L’intervention Olo a été prouvée efficace et rentable. Les bébés Olo ont en moyenne un poids plus élevé de 70 grammes que ceux qui sont nés dans le même contexte socioéconomique et dans le même territoire. De ce fait, le suivi Olo contribue à réduire de 1,6 fois le risque qu’un bébé naisse avec un faible poids.
  • Cette année, on estime à environ 10 000 le nombre de femmes enceintes en situation de précarité économique au Québec, et donc, admissibles à un suivi Olo.

COVID-19 : un filet social fragilisé

Pour beaucoup de familles, la pandémie a fait grimper l’anxiété, l’isolement et l’insécurité alimentaire, une combinaison dangereuse pour le bébé à naître et le tout-petit. Un soutien comme l’approche Olo devient alors plus essentiel que jamais. Or, les parents, plus isolés, sont hésitants à faire appel aux services. De ce fait, la Fondation a vu les inscriptions aux suivis Olo baisser en 2020 alors que les besoins des familles sont à la fois plus profonds et plus répandus.

Le grand virage de la prévention : essentiel au cercle de bienveillance

La récente publication du rapport de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse sous la présidence de madame Régine Laurent, a mis de l’avant deux éléments cruciaux, soit l’importance de prévenir en agissant tôt auprès des enfants et de maintenir la synergie entre les différents intervenants de première ligne. Ces deux constats sont partie intégrante de la mission de la Fondation Olo. Depuis 30 ans, elle fait le pari de la prévention, spécialement pour les bébés et les familles dont la précarité économique est un facteur de risque. Grâce au suivi Olo, la Fondation arrive ainsi à réduire les inégalités sociales, favoriser le développement du plein potentiel du tout-petit et son accès aux soins. En faisant partie du filet social, la Fondation Olo contribue à sa façon à prévenir la maltraitance.

Pour y arriver, elle réunit de nombreux acteurs mobilisés par le bien-être de l’enfant, soit des partenaires corporatifs, des donateurs et différents paliers de gouvernements, qui croient en sa mission et offrent un soutien financier. Or, tous les appuis sont nécessaires et précieux et chacun peut contribuer à accroître l’impact des actions de la Fondation Olo auprès des familles en faisant un don. La campagne de financement du 30e anniversaire de la Fondation Olo nous le rappelle : Tous les bébés devraient naître et grandir en santé. Ensemble, nourrissons leur futur, dès maintenant!

Citations

« Parce qu’elle réduit les inégalités sociales, l’approche Olo apporte santé et équité à nos bébés. Elle le fait d’une manière unique, efficace et inspirante parce qu’elle agit dans les 1000 premiers jours de vie, parce qu’elle met de l’avant les bienfaits et les plaisirs d’un repas nutritif, cuisiné et mangé en famille et parce qu’elle renforce la confiance de parents qui veulent le mieux pour leur enfant. L’approche Olo contribue, dès le début de la vie, à ce cercle de bienveillance et de protection que nous voulons tous pour les enfants. »

-Élise Boyer, directrice, Fondation Olo

« Accompagner les parents dans l’acquisition de saines habitudes alimentaires pour toute la famille a des impacts bien plus grands qu’on ne le croit. Un enfant qui naît avec un faible poids est plus à risque de présenter des retards ou des difficultés dans son développement global. Notre approche est basée sur l’adoption de comportements alimentaires sains qui ont des répercussions positives sur la santé, la réussite scolaire et le développement global de l’enfant. Nous offrons ainsi un moyen concret de donner une chance égale à tous les bébés. »

-Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Fondation Olo

À propos de la Fondation Olo

La Fondation Olo a pour mission de donner une chance égale aux familles de mettre au monde des bébés en santé et d’acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie. Elle agit dans les 1000 premiers jours de vie de l’enfant, une période cruciale pour son développement. Pour que le bébé naisse en santé, elle offre un suivi personnalisé à la femme enceinte dans le besoin, par la remise de multivitamines prénatales et de coupons échangeables contre des aliments. Pour que la famille adopte des habitudes alimentaires saines, elle fournit des outils éducatifs et des conseils professionnels à l’intention des parents et des intervenantes, pour encourager trois comportements : bien manger, cuisiner et manger en famille. Depuis 1991, elle a aidé plus de 250 000 bébés à naître en meilleure santé au Québec. fondationolo.ca

Pour en connaître davantage sur les trois dernières décennies de la Fondation, cliquez ici.