Journée annuelle des intervenantes Olo : une 10ième édition réussie

C’est avec beaucoup de succès que se clôt la 10ième édition de la Journée annuelle des intervenantes Olo qui a eu lieu le 27 septembre 2024.

Cette journée spéciale est l’occasion de briser l’isolement et rassembler tous les professionnels de la santé offrant le suivi Olo aux familles afin d’échanger sur les pratiques, les bons coups et les défis entourant l’accompagnement.

Offert en formule hybride encore cette année, l’évènement a rassemblé 257 participants des 4 coins du Québec. C’est au Centre Saint-Pierre, à Montréal, que s’est déroulé la journée, sous le thème de « Naviguer les opportunités du postnatal » pour outiller les intervenantes sur la nouvelle offre alimentaire de la Fondation.

Pour voir l’album photo complet de l’événement.

Des discussions éducatives

Les participants ont d’abord eu l’occasion d’assister à un panel de discussion afin de démystifier les fausses croyances entourant la consommation de soya et plus précisément du tofu chez les femmes enceintes et les enfants. Les nutritionnistes Myriam Barbeau et Myriam Landry, ainsi que la créatrice culinaire Caroline Huard (Loounie) et le copropriétaire de la marque de tofu Unisoya ont échangé sur le sujet avant de répondre aux questions des intervenantes.

Par la suite, les participants ont assisté à une démonstration culinaire avec Loounie, qui a préparé différentes recettes de tofu et donné quelques astuces pour encourager les familles à goûter cet aliment. Au grand plaisir des gens présents au Centre St-Pierre, une dégustation conviviale s’est tenue en fin de démonstration. Les employés de la Fondation et les intervenantes présentes ont pu poursuivre les discussions autour d’un délicieux repas végétarien offert par le chef traiteur Avec Plaisir, en collaboration avec Loounie, lors de la pause dîner.

Mieux accompagner les familles en suivi Olo

Toujours dans une optique d’échange, les participants ont pu découvrir comment leurs collègues du CLSC D’Amos dans le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue soutiennent les familles Olo au-delà du suivi grâce à une présentation de la chef des services ambulatoires de première ligne et de santé publique Karine Veilleux et de l’organisateur communautaire Kaven Bernier.

Ces 2 intervenants ont partagé plusieurs initiatives mises en place pour les familles Olo de leur secteur, tel que des cuisines collectives, la création d’une trousse de cuisine avec des articles de base, une trousse d’allaitement, des paniers de légumes et la remise de cartes alimentaires prépayées.

Par la suite, l’équipe de la Fondation Olo a présenté les balises entourant le suivi Olo et les modalités d’accompagnement du cadre de référence. Les intervenantes ont également pu en apprendre plus sur les façons de s’arrimer avec les ressources communautaires pour créer un continuum de services aux familles qu’elles accompagnent.

La journée s’est terminée sur une présentation de la formatrice Corine Markey, qui a outillé les participants avec des techniques d’animation pour des rencontres de groupe réussies. Les intervenantes se sont pratiquées à utiliser certains outils présentés par la conférencière dont une carte d’empathie et la narration structurée.

L’équipe de la Fondation Olo tient à remercier tous ceux qui ont participé à la réussite de cette journée.