Une 5e édition réussie pour la Journée annuelle de la communauté de pratique Olo

Fondation Olo | Journée annuelle de la communauté de pratique Olo 2019

Chaque année, les intervenantes Olo membres de la communauté de pratique ont l’occasion de se réunir pour une journée de formation et de réseautage. Cette 5e édition a eu lieu le 27 septembre dernier au campus Laval de l’Université de Montréal.

Cette année, plus de 60 intervenantes étaient présentes à ce rendez-vous annuel. Elles ont pu approfondir leur pratique et partager avec leurs consœurs intervenantes Olo venues des 4 coins du Québec. La thématique « Accompagnement des familles…un pas à la fois » a su rassembler et motiver les participantes dans leurs actions auprès des familles Olo.

Des ateliers et conférences pratiques

Fondation Olo | Journée annuelle de la communauté de pratique Olo 2019L’alliance thérapeutique pour bonifier ses interventions auprès des familles

Atelier pratique présenté par M. George M. Tarabulsy, Ph.D. professeur titulaire à l’école de psychologie de l’Université Laval et directeur scientifique du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’alliance thérapeutique place les processus relationnels entre l’intervenant et l’individu au cœur de l’efficacité de toute intervention. L’atelier et les exercices ont permis de développer de nouvelles façons d’accompagner les familles en misant sur la création d’une relation de confiance avec celles-ci.

Fondation Olo | Journée annuelle de la communauté de pratique Olo 2019

Le langage clair et simple pour communiquer efficacement des concepts de santé à l’oral et à l’écrit

Atelier pratique présenté par Mme Amélie Bourret et Mme Chantale Audet, fondatrices d’Autrement Dit et anciennement responsables du guide Mieux Vivre avec notre enfant de 2006 à 2016.

Cet atelier proposait des notions théoriques ainsi que plusieurs exercices en petits groupes afin de se familiariser avec la littératie en santé et le langage clair et simple. L’expérience des conférencières en tant que rédactrices pour le Mieux Vivre pendant plusieurs années a permis de présenter des trucs concrets pour bonifier les interventions avec les familles.

Envie de rejoindre la communauté de pratique?

Présente depuis 2014, la communauté de pratique de la Fondation Olo regroupe aujourd’hui plus de 300 intervenants venant de toutes les régions du Québec.

Elle compte des nutritionnistes, infirmières et travailleuses sociales ainsi que des acteurs œuvrant du côté de la santé publique et de la périnatalité au sein des établissements membres de la Fondation Olo.

Pour rejoindre la communauté de pratique en tant qu’intervenant, il suffit de remplir le formulaire suivant afin de recevoir un accès gratuit à la plateforme d’échange.

*Les photos de la journée sont ici *