Avoir accès au programme OLO

L’accompagnement OLO, souvent appelé « programme OLO »  est offert aux femmes enceintes partout au Québec dans les CLSC et dans certains organismes communautaires.

Fondation OLO | Avoir accès au programme OLO

Vous attendez un enfant et désirez avoir accès au suivi OLO?

La première étape pour avoir accès à l’accompagnement OLO est de prendre un rendez-vous avec le responsable OLO de votre CLSC. C’est lui qui vous reçoit et détermine votre admissibilité en fonction des critères établis par l’établissement.

Contactez le responsable OLO du CLSC de votre quartier.
Trouvez les coordonnées de votre CLSC >>

Une fois admise, l’accompagnement et la distribution des aliments (œuf, lait, jus d’orange et multivitamines prénatales) débutent dès la 12e semaine de grossesse et peuvent se poursuivre sur une période allant jusqu’à 28 semaines. Les rencontres continuent parfois après la naissance du bébé afin de poursuivre l’accompagnement vers l’acquisition des saines habitudes de vie.

Suis-je admissible à l’accompagnement OLO?

Pour minimiser les impacts de la pauvreté sur la grossesse, la Fondation OLO impose un seul critère d’admissibilité : le seuil de faible revenu établi selon votre région.

Toutefois, en raison des fortes demandes que peuvent recevoir certains territoires, les établissements peuvent ajouter des critères de sélection supplémentaires. Informez-vous auprès de votre CLSC.

Je ne suis pas admissible, que faire?

La Fondation OLO ne peut pas s’ingérer dans les décisions d’admission prises par les établissements de santé. N’hésitez pas à poser des questions au responsable OLO pour bien comprendre leur raison.

Quelques options s’offrent à vous :

• Si vous habitez à Montréal, vous pouvez communiquer avec le Dispensaire diététique de Montréal qui offre aussi un accompagnement;
  • Demander au responsable OLO de vous parler des ressources disponibles dans votre quartier ou votre ville;
  • Consultez notre site blogue qui regorge d’informations utiles pour vous guider dans les différentes étapes de développement, de la grossesse jusqu’à l’âge de 2 ans de votre enfant;
  • Il existe d’autres sites et organismes qui aident les familles partout au Québec. Prenez connaissance des autres ressources disponibles.

OLO est-il offert dans ma région?

Les suivis OLO sont offerts partout au Québec, dans plus de 150 points de service, majoritairement dans les CLSC ou parfois dans des organismes communautaires. Chaque année, la Fondation OLO rejoint 15 000 familles dans le besoin et leur distribue plus de 600 000 coupons alimentaires. N’hésitez pas cliquer sur la section notre impact pour en apprendre davantage.

Vignette - Avoir accès au programme OLO

Avez-vous d’autres questions concernant le fonctionnement d’OLO? Visitez notre page « Comment se déroule les suivis OLO« .