L’oeuf

25 juillet 2017
Oeufs

Sous sa coquille, l’œuf cache un aliment qui peut s’intégrer à tout moment de la journée : œufs brouillés au déjeuner, œufs cuits durs dans une salade au dîner, en quiche au souper ou dans un pouding au pain à la collation. Plusieurs variantes à essayer!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future!

Fondation OLO | Infographie | L'oeuf

Saviez-vous que ?

Les œufs bruns ne sont pas plus nutritifs que les blancs. C’est simplement la couleur des plumes de la poule qui fait en sorte que la couleur de l’œuf change.

Comment choisir?

Il est important de vérifier que les coquilles ne soient pas craquées avant d’acheter un carton d’œufs. Choisissez aussi le carton qui possède la date « meilleur avant » la plus éloignée.

On peut parfois retrouver une tache de sang dans l’œuf. Cela est plutôt rare et ne présente aucun danger. On peut simplement retirer le sang avec un couteau.

Pourquoi on les aime ?

Les œufs sont à la base d’un très grand nombre de recettes. Ils sont simples et rapides à préparer pour faire un repas riche en protéines.

On a longtemps pensé qu’il fallait limiter sa consommation d’œuf à cause de sa teneur en cholestérol. C’est faux. Si vous n’avez pas de problème cardiovasculaire, vous pouvez manger un œuf par jour sans problème. Sinon, parlez-en à votre médecin.

Comment conserver?

Entreposez les œufs dans leur emballage d’origine au réfrigérateur. Vous pourrez les conserver 1 mois ou jusqu’à la date « meilleur avant ».

Truc anti-gaspillage

Vous avez peur de ne pas utiliser vos œufs avant la date de péremption ? Congelez-les ! Vous n’avez qu’à les battre légèrement dans un contenant hermétique avant de les mettre au congélateur.

Le coin des tout-petits

Vous pouvez donner des œufs entiers bien cuits à votre bébé dès 6 mois. Autant pour la femme enceinte que pour l’enfant en bas âge, l’œuf doit être mangé complètement cuit (blanc et jaune) afin de réduire les risques d’infections alimentaires.

5 suggestions d’utilisation

  • En omelette ou en frittata, on peut facilement intégrer nos moins beaux légumes
  • Rien de plus dépanneur que des sandwichs aux œufs cuits durs. Pour varier un peu, pourquoi ne pas faire un sandwich roulé avec une tortilla, un œuf brouillé, du poivron et du fromage?
  • Aux bleuets, au chocolat et bien d’autres, les œufs sont à la base de tous bons muffins et gâteaux.
  • Pour un déjeuner délicieux en moins de 2 minutes, faites tremper des tranches de pain dans un œuf battu avec un peu de lait et de faire cuire le tout dans une poêle pour avoir du pain doré.
  • Vous cherchez une manière différente de présenter les œufs ? Cuisez-les dans une sauce tomate pour faire un délicieux shakshuka!