Les pois chiches

Fondation OLO | Découvrir les aliments | Pois chiches

Les pois chiches ressemblent à des petites billes. Même cuits, leur texture reste ferme lorsqu’on les croque. Comme plusieurs légumineuses (ex. haricots rouges, lentilles), les pois chiches peuvent être cuisinés de différentes façons : dans une salade, une soupe, un ragoût, des croquettes… Plusieurs options pour les intégrer votre menu!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation OLO | Infographie | Pois chichesSaviez-vous que…

Le Canada est l’un des principaux exportateurs de pois chiches dans le monde. Ce sont l’Alberta et la Saskatchewan qui sont les grands producteurs du pays. De plus, les pois chiches sont une excellente source d’acide folique, de fibres et de protéines végétales, des éléments importants pour une santé globale.

Comment les choisir ?

Les pois chiches se retrouvent dans les épiceries, les magasins de produits biologiques et les boutiques en vrac. Ils se situent souvent dans la section des produits ethniques, du vrac ou des conserves. Ils peuvent être achetés secs ou en conserve.

La version en conserve demeure l’option la plus rapide, puisque les pois chiches sont déjà cuits et prêts à être utilisés. Il suffit de les rincer pour diminuer le surplus de sel et réduire les risques de ballonnements. Évitez aussi les conserves abîmées, rouillées, bosselées ou dont le couvercle est bombé.

Les pois chiches secs en vrac sont moins chers, mais demandent d’être trempés toute une nuit avant de cuire de 2 à 3 heures. Regardez notre vidéo «Comment cuisiner les légumineuses» pour en savoir plus. Triez les pois chiches secs en jetant ceux qui sont durcis ou dont la peau est fendillée. Observez bien, parfois de petites roches ou brindilles se retrouvent parmi les pois chiches en vrac.

Comment les conserver ?

Les pois chiches secs peuvent être gardés au frais, dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière. Dans ces conditions, ils peuvent se conserver jusqu’à 1 an. Les pois chiches doivent être mangés au maximum 3 jours suivant la cuisson ou l’ouverture de la conserve.

L’astuce anti-gaspillage

Vous pouvez congeler vos restants de pois chiches cuits. Plus précisément, faites des portions d’une tasse dans des petits sacs ou contenants puis, mettez-les au congélateur. Lorsque vous avez envie de cuisiner des pois chiches, vous pourrez dégeler une petite quantité à la fois.

Le coin des tout-petits

Puisque les pois chiches entiers sont fermes et de forme ronde, ils peuvent présenter un risque d’étouffement chez les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans. Pour diminuer les risques, vous pouvez servir les pois chiches écrasés à la fourchette ou en purée.

La purée de pois chiches, qu’on appelle aussi houmous, est une excellente façon de déguster cette légumineuse. Elle se mange avec des craquelins en collation ou, aux repas en accompagnement d’une viande ou de légumes.

5 suggestions d’utilisation

  1. Un peu pressé? Complétez une salade ou une soupe en y ajoutant des pois chiches. Voilà un repas nutritif!
  2. Utilisez votre mijoteuse pour d’excellents ragoûts à base de pois chiches et accompagnez-les de couscous, riz ou pommes de terre.
  3. Le célèbre couscous aux pois chiches, une recette savoureuse remplie de légumes!
  4. Vous voulez une grignotine spéciale pour une soirée cocooning? Les pois chiches rôtis à sec au four avec des épices et des herbes sont délicieux et peuvent remplacer le maïs soufflé.
  5. Mélangez la farine de pois chiches avec d’autres farines pour préparer des pâtisseries comme des biscuits et des beignets. Cela apportera une nouvelle saveur et des protéines aux desserts.