Tous les nouveaux parents vous le diront, les enfants ne cessent de les émerveiller! Quoi de plus magique qu’un tout-petit qui fait ses « premières fois ». C’est pareil dans l’alimentation. Plusieurs parents ont très hâte de pouvoir offrir des aliments variés à leur petit en plus du lait maternel ou des préparations commerciales pour nourrissons.

Mais comment savoir si bébé est prêt à manger? Par quoi commencer l’introduction des aliments?

Consultez et téléchargez gratuitement notre guide complet pour les parents Bébé et la découverte des aliments :

 

  1. Les signes que bébé est prêt à manger
  2. Choisir le bon moment
  3. Quels aliments offrir?
  4. Les risques d’allergies alimentaires
  5. Purées ou morceaux?
  6. Attention aux étouffements!
  7. Bien préparer les aliments
  8. Déterminer la quantité
  9. Soyez à l’écoute et votre bébé aura du plaisir à manger!

 

 

1. Les signes que bébé est prêt à manger

 

L’introduction des aliments doit se faire lorsque bébé démontre les signes qu’il est prêt à manger.

Voici les signes qui indiquent que bébé est prêt à manger :

  • Il se tient assis dans sa chaise haute sans aide;
  • Il soutient et contrôle sa tête;
  • Il est capable de repousser une cuillère de la main et de tourner la tête.

Il peut aussi tenter de prendre les aliments et de les porter à sa bouche.

C’est autour de 6 mois que bébé démontrera ces signes. Cela peut toutefois se faire un peu plus tôt selon son développement, mais pas avant 4 mois! Avant cet âge, le système digestif et les reins du bébé ne sont pas prêts à digérer des aliments plus complexes.

Pour les bébés prématurés, il faut utiliser l’âge corrigé en fonction de la date prévue de la naissance. Leur corps sera alors assez développé pour les aliments.

Il ne faut pas attendre trop longtemps non plus pour introduire les aliments. En effet, bébé pourrait avoir d’importants manques alimentaires (le fer par exemple) si aucun autre aliment ne lui est offert après 7 ou 9 mois. Il risquerait aussi d’accepter plus difficilement les nouvelles saveurs et les différentes textures d’aliments.

 

Haut de l’article


 

2. Choisir le bon moment

 

Choisissez un moment où bébé est en forme et de bonne humeur pour ses premières expériences. Attendre après une sieste où il s’est bien reposé est donc une bonne idée.

Les premières fois, bébé ne sera pas très habile avec la cuillère et la nouvelle texture des aliments. Offrir du lait maternel ou de la préparation commerciale pour nourrissons en premier est une bonne idée. Cela lui permettra de calmer sa faim et d’être plus ouvert à la nouveauté.

 

Haut de l’article


 

3. Quels aliments offrir?

 

Il n’y a pas d’ordre précis pour introduire les aliments. La seule règle à retenir : commencez avec des aliments riches en fer. Les réserves en fer de bébé ont diminué depuis sa naissance. Il est donc important de les refaire. Ainsi, vous pouvez lui offrir des céréales enrichies en fer pour bébés, de la viande, de la volaille, du poisson, des légumineuses, du tofu ou des œufs.

Lorsque bébé mangera des aliments riches en fer deux fois par jour, vous pourrez poursuivre l’offre d’aliments : légumes, fruits, produits céréaliers, fromage et yogourt.

Attendez toutefois qu’il ait :

  • entre 9 et 12 mois pour lui proposer du lait de vache entier
  • 2 ans pour le lait 2 % de matière grasse et les boissons de soya enrichies

Les autres boissons végétales ne sont pas adaptées aux besoins des tout-petits. Elles peuvent être offertes à l’occasion seulement.

Le lait maternel ou la préparation commerciale pour nourrissons demeure la base de l’alimentation de bébé jusqu’à 12 mois.
Par la suite, n’hésitez pas à poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans ou aussi longtemps que maman et bébé le souhaitent.

Offrez un supplément de vitamine D à bébé tout au long de l’allaitement.
Cela comblera ses besoins et favorisera le développement de ses os.

Une fois qu’il a commencé à manger, vous pouvez offrir de l’eau à votre tout-petit aux repas. Les jus de fruits et les boissons sucrées ne sont pas nécessaires pour les enfants. Ces boissons apportent beaucoup de calories et ne calment pas la faim. En plus, elles stimulent le goût pour les aliments sucrés.

Consultez et téléchargez notre infographie!

Haut de l’article


 

4. Les risques d’allergies alimentaires

 

Contrairement à ce qui était recommandé il y a quelques années, il n’est plus nécessaire de retarder l’introduction des aliments à haut risque d’allergies. Ils peuvent donc être introduits au même rythme que les autres aliments. Selon certaines études, il y aurait moins de risques d’allergie lorsque l’introduction est faite tôt.

 

Principaux aliments allergènes

– arachides
– blé et triticale
– graines de sésame
– le lait de vache
– œufs
– noix
– poissons
– soya
– fruits de mer
– moutarde

 

Voici comment vous y prendre pour introduire les aliments allergènes :

1) Proposez un nouvel aliment allergène à la fois.
Assurez-vous que bébé soit réveillé pendant les 2 heures après avoir mangé ces aliments afin de mieux pouvoir détecter l’apparition de symptômes d’allergie.

2) Offrez ce même aliment pendant 3 jours avant d’en proposer un nouveau.
Il sera ainsi plus facile de reconnaître l’aliment en cause si bébé fait une réaction allergique.

3) Continuez d’offrir les aliments allergènes déjà introduits chaque semaine.
Cela diminuera les risques de développer une allergie pour ces aliments plus tard.

 

Voici quelques-uns des symptômes d’allergie possibles :

  • Enflure du visage, des lèvres ou de la langue
  • Plaques rouges, démangeaisons ou boutons sur le corps
  • Pleurs et irritabilité soudaine
  • Difficulté à avaler et à respirer, respiration bruyante
  • Vomissement en jet, diarrhées à répétition

 

Appelez le 911 si bébé présente plusieurs symptômes ou s’il semble avoir de la difficulté à respirer.

 

Parlez à votre médecin avant d’offrir des aliments à haut risque d’allergies si leur introduction vous inquiète.

 

 

Haut de l’article


 

5. Purées ou morceaux?

 

Pas besoin d’attendre que bébé ait des dents pour lui offrir des morceaux! Il est maintenant recommandé d’offrir une variété de textures à bébé dès qu’il commence à manger. Vous pouvez donc proposer des purées lisses ou grumeleuses, de gros morceaux mous, des aliments hachés finement ou écrasés, etc. Des aliments à manger avec les doigts, comme du pain grillé, peuvent ainsi être offerts dès 6 mois.

C’est aux parents de choisir la texture des aliments en fonction du rythme de bébé. Une variété de texture doit toutefois être offerte à bébé avant 9 mois afin de lui permettre de s’habituer.

 

Les aliments en purée ne doivent jamais être servis dans un biberon.

 

Certains parents choisissent de suivre le développement moteur de bébé pour l’introduction des aliments. C’est donc bébé qui porte tous les aliments à sa bouche par lui-même. Il s’agit de la diversification alimentaire menée par l’enfant ou la DME.

 

Haut de l’article


 

6. Attention aux étouffements!

 

Les tout-petits sont plus à risque d’étouffement jusqu’à l’âge de 4 ans.

Il est important d’offrir des aliments adaptés pour réduire les risques d’étouffement.

Les enfants doivent être assis et calmes lorsqu’ils mangent. Limitez les distractions et évitez de leur donner à manger dans la voiture.

Il est aussi important de toujours les surveiller pour être en mesure d’agir rapidement en cas de problème. Idéalement, mangez en leur compagnie. Au début, ce n’est pas évident puisqu’il faut gérer la cuillère et les dégâts de bébé. Mais cela deviendra de plus en plus facile lorsqu’il gagnera en autonomie.


Haut de l’article


 

7. Bien préparer les aliments

 

Le système immunitaire de bébé n’est pas encore très développé. Il est donc important de lui offrir des aliments qui présentent moins de risques pour la santé.

 

Les aliments offerts doivent être :

  • Lavés
    • pour les légumes et les fruits frais. Utilisez une brosse pour les aliments à la peau ferme comme le melon ou la pomme de terre.
  • Bien cuits
    • dans le cas des viandes, des poissons et des œufs. Utilisez un thermomètre pour vous assurer que la température interne des aliments est sécuritaire.
  • Achetés pasteurisés
    • comme le lait ou le fromage

 

Jusqu’à un an, évitez de donner du miel à bébé pour éviter les risques de botulisme.

 

Tous les aliments sont nouveaux pour bébé. Il faut donc lui laisser le temps de s’habituer aux nouvelles saveurs qu’il découvre. Proposez-lui les aliments au naturel sans ajouter de sel ou de sucre. Offrez aussi les aliments séparément au début. Bébé pourra ainsi apprécier la vraie saveur des aliments. Même si les aliments vous semblent manquer de goût, rappelez-vous que bébé n’est pas habitué à des goûts intenses.

 

Haut de l’article


 

8. Déterminer la quantité

 

Au début, bébé mangera probablement très peu. Inutile de lui servir de grosses portions qui risquent de finir sur le plancher. Quelques cuillères à thé seront probablement suffisantes. Mais n’hésitez pas à lui en resservir s’il en veut plus. C’est bébé qui décide des quantités en fonction de sa faim. Il ne faut toutefois pas insister s’il ne semble pas avoir faim pour terminer son plat.

Gardez en tête que le lait maternel ou les préparations commerciales pour nourrissons demeurent la base de l’alimentation de bébé jusqu’à un an. Les aliments viennent compléter le lait.

Haut de l’article


 

9. Soyez à l’écoute de votre bébé

 

Il est possible que bébé ait de la difficulté à gérer les premières cuillerées. La texture des aliments est nouvelle pour lui. Il faut lui laisser le temps de s’habituer. Il se peut donc qu’il ait de drôles de réactions. Cela ne veut pas dire qu’il n’aime pas l’aliment. C’est simplement qu’il ne sait pas encore comment gérer cette nouveauté.

Plusieurs essais sont parfois nécessaires avant que bébé apprécie un aliment. Cela fait partie de la découverte des aliments. Ne forcez pas votre enfant à manger. Vous devez seulement lui proposer la nourriture… et persévérer!

En exposant votre petit à une variété d’aliments, vous lui permettez de faire un premier pas vers une saine alimentation riche en découvertes et en saveurs. Un cadeau qui lui sera utile pour le restant de sa vie.

 

Haut de l’article

 


 

 

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.