Tant que notre bébé est en santé

Vous avez sûrement déjà entendu la phrase : « Tant que notre bébé est en santé, c’est tout ce qui importe. ». Derrière ces mots se cachent parfois une profonde inquiétude et un grand sentiment d’impuissance pour les femmes enceintes vivant en situation de vulnérabilité. Ces mamans n’ont malheureusement pas toujours la possibilité de s’attarder aux petits plaisirs qu’apporte la maternité. Le stress de bien manger afin d’offrir les nutriments nécessaires au développement du bébé peut rapidement occuper toutes leurs pensées.

En cette fin de semaine de la fête des Mères, nous souhaitons vous présenter une maman bien spéciale pour la Fondation Olo. Parmi les milliers d’histoires Olo qui se sont écrites au fil des années, voici celle de notre collègue Beatriz, coordonnatrice, gestion administrative et maman de trois enfants.

Beatriz souhaite que son récit puisse inspirer d’autres femmes, car elle n’a jamais pensé se retrouver dans une telle situation ni faire preuve d’autant de résilience.

Maintenant, témoin chaque jour d’histoires de mamans en situation de vulnérabilité, elle ne peut s’empêcher de se revoir à cette époque de sa vie ou elle vivait les mêmes angoisses.

Aujourd’hui, Beatriz est très fière de son parcours puisque grâce à lui elle se sent plus forte. Comme elle comprend réellement les enjeux et réalités que ces femmes vivent, lorsqu’elles prennent contact avec la Fondation Olo par téléphone ou par courriel, elle sait se faire rassurante : « On est là. On va vous aider. »

Vous avez le pouvoir de faciliter le parcours des futures mamans. Faites un don dès aujourd’hui pour que toutes les femmes puissent donner naissance à un bébé en santé et être en santé, elles aussi.

Les 1 000 premiers jours, une période déterminante

Le concept des 1 000 premiers jours, soit de la grossesse aux deux ans de l’enfant, mis de l’avant pas la Fondation Olo vous est peut-être déjà familier. Ce concept n’est pas une nouveauté; il est né à la suite de plusieurs recherches scientifiques qui ont mis en évidence qu’au cours de cette période la nutrition impacte de façon importante la santé et le développement de l’enfant à long terme.

Pour en savoir plus, voyez Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo, expliquer le rôle crucial que la Fondation Olo joue durant les 1 000 premiers jours de milliers de bébés chaque année.

Aujourd’hui, plusieurs pays financent des initiatives afin de soutenir les familles en situation de vulnérabilité pour qu’ils puissent mettre au monde des bébés en santé. En France, les 1 000 premiers jours font partie intégrale de leurs politiques publiques. De plus, UNICEF travaille à sensibiliser la population mondiale et les différents gouvernements sur l’importance des premiers moments de l’enfant.

« Au cours de cette étape déterminante de la vie, le cerveau d’un bébé peut former plus d’un million de nouvelles connexions neuronales toutes les secondes, un rythme qui ne sera plus jamais égalé par la suite. »

Ces connexions demandent énormément d’énergie. Cette énergie provient des aliments ingérés par la maman lors de la grossesse et l’allaitement ainsi que de ceux ingérés par l’enfant, une fois que les aliments sont introduits vers l’âge de 6 mois.

Le bébé qui a la chance de découvrir de nouveaux aliments, de bien manger, de cuisiner et de manger en famille aura plus de chances de réussir à l’école et moins de risque de développer des problèmes de santé.

C’est pour ces raisons que la Fondation Olo offre des outils afin d’accompagner les familles à acquérir de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.

La Fondation Olo défend ardemment les 1 000 premiers jours, mais c’est collectivement que nous pourrons véritablement agir. Aidez-nous à bâtir un cercle de soutien autour des 1 000 premiers jours de nos bébés.

Faites un don à la Fondation Olo dès aujourd’hui.

Parce que tous les bébés devraient naître en santé.