Une 9e édition de la Journée annuelle des intervenantes Olo haute en couleur !

C’est le vendredi 20 octobre dernier, dans un décor automnal enchanteur à l’Université Laval à Québec, qu’avait lieu la 9ème édition de la Journée annuelle des intervenantes Olo. Chaque année, cette journée est une occasion pour les intervenantes de faire du réseautage et d’approfondir des sujets essentiels à leur pratique.

Pour la première fois en version hybride, une trentaine de participantes se sont jointes sur place et plus de 200 intervenantes y ont participé à distance.  Dans le cadre de cette dernière édition, ce sont deux conférences qui ont été offertes sous le grand thème « Accompagnement et bienveillance au cœur des pratiques ».

Deux intervenantes présentes sur place

Auto-empathie pour être plus disponible pour les familles

La conférencière Marianne Corneau, M.A Anthropologie, formatrice chez Dose d’empathie, a débuté la journée en parlant de l’importance de l’auto-empathie dans les pratiques. Pour ce faire, il est essentiel pour les intervenantes d’amener l’attention sur leurs propres besoins et d’y répondre. Suite à plusieurs témoignages de participantes, il est devenu clair que lorsqu’on parle de ses besoins, cela humanise la relation et permet de bâtir et maintenir le lien de confiance si cher aux relations entre intervenantes et familles.

Conférence de Marianne Corneau

Atelier pratique sur l’intégration du père ou du co-parent dans le suivi Olo

Autant à distance que dans la salle, les participantes ont été mises en petits groupes afin de discuter des défis et stratégies pour intégrer le père ou le co-parent dans le suivi Olo.Dans la lignée de la conférence offerte lors du dernier Rendez-vous Olo, ce thème prend une place importante dans le suivi Olo et dans l’accompagnement à offrir aux intervenantes. La Fondation réfléchira également à la possibilité de développer d’autres outils sur le sujet, selon les besoins de la communauté.

Accompagner les familles en contexte de pauvreté : mieux comprendre, mieux agir…

Dans une présentation empreinte d’émotions et de bienveillance de par le partage de nombreux témoignages de familles vivant en contexte de pauvreté, M. Daniel Beauregard, consultant en prévention et promotion, a su rappeler aux intervenantes la raison d’être de leur intervention auprès des familles. Ce dernier a partagé plusieurs stratégies importantes à mettre en place afin de mieux agir auprès des familles et dans un sondage en temps réel avec les participantes, la majorité rapportait que de créer un lien de confiance est ce qui facilite le plus le succès de leurs interventions.

En conclusion de sa présentation, M. Beauregard a partagé les résultats d’une étude durant laquelle les parents donnaient des conseils à l’intention de leurs intervenantes. Un de ces conseils était : soyez empathiques, respectueux et reconnaissez notre humanité à tous les deux. Cela démontre bien que l’auto-empathie, telle que présentée par Mme Marianne Corneau, est une pratique essentielle à mettre en place et qui peut affecter positivement le suivi Olo et les pratiques quotidiennes auprès des familles.

Nous tenons à remercier toutes les intervenantes Olo qui ont participé activement à cette journée.

À l’an prochain!

Membres de l’équipe de la Fondation Olo présents sur place, de gauche à droite :
Mylène Duplessis-Brochu, Marie-Ève Guérette St-Amour, Patrick Lopez et Maude Bradette-Laplante