Un nouveau cadre de référence pour une action préventive au cœur des 1000 premiers jours de vie

Après deux années de consultations auprès de différentes actrices et acteurs sur le terrain (intervenantes Olo, championnes, professionnelles en santé publique, comité d’expertes, etc.) et de travail avec l’équipe de recherche en santé publique et santé communautaire Épione du département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal, la Fondation Olo est très fière de présenter son nouveau cadre de référence « Le suivi Olo dans les 1 000 premiers jours de vie ».

Ce nouveau cadre de référence a ainsi pour objectif de poser les bases d’un suivi optimal qui se déploie dans la période clé des 1 000 premiers jours de vie, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant. Les recommandations dans ce cadre sont des pratiques vers lesquelles tendre pour un suivi Olo :

Un déploiement en plusieurs étapes

Ayant conscience que de poursuivre le suivi Olo en postnatal peut comporter son lot de défis pour les équipes sur le terrain dont ce n’était pas la pratique, la Fondation Olo a souhaité déployer le cadre de manière graduelle et accompagner chacun de ses membres CISSS et CIUSSS dans l’implantation des nouvelles recommandations. Cet exercice se déroulera au cours des prochaines années, mais plusieurs actions se sont concrétisées cet automne.

  • Le 14 septembre dernier, une première rencontre nationale virtuelle a permis de rassembler près de 200 personnes du réseau de la santé et des services sociaux, curieuses d’en apprendre plus sur ce nouveau cadre, de connaître les 11 nouvelles recommandations et les 5 étapes qui caractérisent maintenant le suivi Olo.

  • La Fondation s’est lancée dans une tournée virtuelle du Québec et est allée à la rencontre des équipes en périnatalité dans le cadre de rencontres régionales. Durant les deux derniers mois et jusqu’à fin novembre, ce sont 15 rencontres qui ont ou auront lieu et qui regroupent plus de 600 personnes impliquées de près ou de loin dans le suivi Olo.

  • Le 28 septembre dernier, la Journée Annuelle des intervenantes a permis de regrouper près de 350 intervenantes ainsi que plusieurs gestionnaires des quatre coins de la province qui ont pu discuter encore plus du déploiement de ce cadre, de certaines recommandations, des outils d’aide à l’Intervention ou encore de l’importance des arrimages entre Olo et le programme SIPPE (services intégrés en périnatalité et petite enfance).

Les personnes de la Fondation Olo qui ont joué un rôle de premier plan dans ces activités sont Julie Deschamps, nutritionniste gestionnaire du volet intervenantes et professionnelles de la santé, Roxane Fafard, directrice, pratiques et impact social et Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, gestionnaire des volets communautés et familles. 

Pourquoi maintenant?

Considérant que la Fondation Olo a fêté l’an dernier 30 ans d’impact auprès des bébés, on pourrait s’étonner que ce cadre atterrisse maintenant et se demander en quoi il constitue une nouveauté. En fait, la présente publication vient remplacer deux précédents cadres de référence, l’un portant sur le volet intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes et l’autre apparu avec le projet 1000 jours pour savourer la vie. Après quelques années à consulter ces ouvrages et à s’approprier messages ou outils éducatifs, les intervenantes et les gestionnaires des équipes de périnatalité étaient nombreuses à exprimer le souhait de se référer à un seul document et d’avoir des recommandations plus claires, notamment pour la période postnatale.

Offrir des conditions favorables à la saine alimentation…

L’objectif d’un suivi dans les 1 000 premiers jours de vie est d’offrir des conditions favorables à la saine alimentation en s’attaquant aux trois barrières suivantes :

  • l’accès à des aliments sains, nutritifs et variés ;
  • l’acquisition de connaissances en alimentation et d’habiletés culinaires ; et
  • la capacité de mobilisation des familles à modifier positivement leurs habitudes alimentaires.

Ainsi, les 5 étapes qui composent aujourd’hui le suivi Olo et le travail des intervenantes permettront d’accompagner les familles dans leur parcours de parents. Lorsqu’il sera complètement implanté, on vise à ce qu’à travers un minimum de 13 rencontres réparties durant ces 1 000 premiers jours dont une par mois en prénatal, chaque famille admissible pourra être entourée durant la grossesse pour que bébé naisse en santé mais aussi lors d’étapes marquantes comme l’allaitement, l’introduction des aliments ou encore le développement de comportements alimentaires ou de l’autonomie.  

Et favoriser les arrimages

Parce que des bébés qui naissent et grandissent en santé est le résultat d’une communauté engagée, il était important de placer dans ce nouveau cadre de référence l’importance des arrimages.

Dès 2018, le 3ème chapitre de la Fondation Olo avait pour but de rallier les organisations de la communauté. Ce ralliement, amorcé depuis 4 ans, a permis de mettre en lumière l’importance des arrimages entre le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et le réseau communautaire pour des saines habitudes alimentaires chez les familles.

Le suivi Olo se réalise majoritairement en CLSC, mais les équipes du RSSS sont fortement encouragées à tisser des liens avec des organisations de leur communauté. Par exemple, certaines des rencontres dans le cadre du suivi pourraient être remplacées par une participation à une ou des activités offertes dans le réseau communautaire afin de répondre aux besoins spécifiques des familles (ex. centres de ressources périnatales, banques alimentaires, maisons de la famille, cuisines collectives, etc.). En effet, chacun de ces deux réseaux a un rôle clé dans l’approche des familles, leur accompagnement et la diffusion d’informations sur la saine alimentation.   

 

Pour en savoir plus…

Nous avons organisé un webinaire le 14 novembre dernier, dans le cadre de la Grande Semaine des tout-petits 2022, afin de présenter à nos partenaires, qu’ils soient du milieu communautaire ou institutionnel, de la petite enfance, de la saine alimentation ou de la réduction des inégalités, les grandes orientations du cadre de référence et l’importance des arrimages avec les organisations de la communauté dans l’accompagnement des familles.

Récipiendaire du prix Distinction santé durable volet communautaire

La Fondation Olo est honorée d’avoir reçu le prix « Distinction santé durable volet communautaire » remis par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) pour la rédaction et le déploiement de ce nouveau cadre de référence. Pour en savoir plus.