En revenant aux origines de la Fondation Olo en 1991, ce sont les premières lettres des aliments remis (Œufs, Lait et Orange) qui ont donné le nom à cette initiative pour la santé des bébés. Le choix de ces aliments n’était pas anodin. Ils ont été privilégiés pour leur accessibilité, leur qualité nutritive, leur utilisation courante et leur polyvalence, en plus de permettre à la femme enceinte de combler ses besoins quotidiens en énergie, protéines, calcium, vitamines C et D, des éléments essentiels pour sa santé et celle de son bébé à naître.
En octobre 2019, après discussions et recherches sur la pertinence du jus d’orange dans le trio, une première amorce a été faite, celle d’introduire des légumes surgelés à l’offre d’aliments Olo. L’introduction d’un nouvel aliment dans le trio d’aliments à l’origine d’Olo marquait une étape historique pour la Fondation qui, grâce à un partenariat avec l’entreprise Bonduelle, souhaitait mettre plus de légumes dans l’assiette des familles.
Les boissons sucrées, incluant les jus, contribuent considérablement à la hausse de la consommation de sucre libre dans la population et à l’augmentation des problèmes qui y sont liés. C’est d’ailleurs ce constat qui a amené Santé Canada à recommander d’éviter la consommation de jus dans son Guide alimentaire, sorti il y a tout juste 2 ans.
Prenant acte de ces différents aspects, la Fondation Olo, épaulée par son comité d’expertes en nutrition et périnatalité, a procédé à la révision de son offre d’aliments durant la grossesse. Grâce à ses membres actives et impliquées, la Fondation Olo a pu adopter une ligne claire : si l’arrivée des légumes surgelés fait suite à une réflexion sur la place du jus d’orange dans l’intervention nutritionnelle Olo, elle exprime surtout la conviction que de donner accès à des légumes dans le contexte des suivis Olo est un pas concret vers l’adoption de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie.
Ainsi, en toute cohérence avec la mission de la Fondation qui s’est élargie dans les dernières années, la remise de légumes surgelés est davantage guidée par un objectif d’encourager l’acquisition de saines habitudes alimentaires que de combler un besoin nutritionnel précis. Alors que les habitudes alimentaires du bébé se construisent durant les 1000 premiers jours de sa vie, il est primordial de saisir cette occasion de développer des comportements sains qui persisteront.
Dans le cadre de l’intervention nutritionnelle Olo, les légumes surgelés comportent de nombreux avantages :
« Les légumes sont souvent l’item manquant des repas. Les avoir gratuitement stimule l’idée de les inclure dans un repas cuisiné. Les intervenantes ont une bonne occasion, à la remise des coupons, de parler de l’importance de consommer des légumes et de ressortir toutes les idées de recettes faites à partir de légumes surgelés, notamment les recettes Olo. » – Une intervenante au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.
Du côté des familles, 87 % des femmes enceintes qui ont reçu des coupons de légumes surgelés les utilisent. De plus, 84 % des intervenantes disent que ces coupons spécifiquement les encouragent à préparer des repas cuisinés à la maison. Toujours selon les intervenantes, les mères démontrent une grande ouverture et sont très satisfaites de la variété des mélanges de légumes surgelés offerts.
Même si un changement d’habitudes alimentaires ne se fait pas en quelques jours, l’accompagnement offert par les intervenantes Olo, couplé à la remise des aliments durant la période clé des 1000 premiers jours de vie demeure une façon efficace de favoriser l’adoption de saines habitudes alimentaires. En ce sens, le virage vers les légumes illustre bien la pertinence et l’évolution de la mission.
Sur le Blogue Olo, un dossier regroupe des articles sur 10 astuces pour manger plus de légumes, Comment choisir et maximiser les aliments en conserve et surgelés?, 7 raisons d’adopter les aliments surgelés et en conserve, une infographie sur les légumes surgelés ou encore le document Quoi faire avec les légumes surgelés? regroupant des recettes et des façons de remplacer les légumes frais par des légumes surgelés ont été mis à disposition des parents afin de les accompagner au dans l’intégration
Lors de cette publication, l’entreprise existait sous la marque Bonduelle. Depuis le mois de novembre 2022, c’est sous l’identité Nortera que l’entreprise grandit dorénavant.
« Nous estimons qu’il est de notre devoir de contribuer à assurer une saine alimentation aux futures mamans et aux jeunes familles, tout en contribuant à améliorer les habitudes alimentaires. Notre engagement auprès de la Fondation Olo est une manière concrète de faire en sorte que les enfants puissent apprécier la saveur des légumes tôt dans la vie. »- Christian Malenfant, vice-président marketing de Bonduelle.
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