Fondation Olo | 7 raisons d’adopter les aliments surgelés et en conserve
1 octobre 2019

7 raisons d’adopter les aliments surgelés et en conserve

Pourquoi bouder les aliments surgelés et en conserve? Ils ont beaucoup à offrir. Voici quelques raisons de les intégrer au menu.

1. Plus rapides, pratiques et faciles

Comme ils se conservent longtemps, les aliments surgelés et en conserve permettent d’avoir toujours à la maison un inventaire varié d’ingrédients. Cela évite du même coup les virées à l’épicerie : du temps sauvé pour les soirs de semaine pressés!

Ces aliments nécessitent un minimum de préparation : ils sont déjà lavés, épluchés, coupés. Un choix idéal si ces étapes de préparation vous découragent parfois. Vous n’avez pas le temps ou l’énergie ce soir pour préparer les oignons, les poivrons et le céleri de votre recette de macaroni chinois? Utilisez plutôt un mélange de légumes surgelés.

2. Plus économiques

Les produits en conserve sont souvent plus économiques. Selon la saison, les légumes et les fruits surgelés peuvent aussi être moins chers que leur version fraîche.

Fondation Olo | 7 raisons d’adopter les aliments surgelés et en conserve

3. La fraîcheur à l’année

Saviez-vous que les légumes et les fruits vendus surgelés ont été congelés dès leur récolte? Une excellente façon de préserver le maximum de valeur nutritive et « d’emprisonner » cette fraîcheur tout au long de l’année!

4. À conserver partout

Les aliments en conserve sont faciles à entreposer, pas besoin de les garder au froid. Cela en fait une option intéressante pour les sorties, que ce soit les fins de semaine de camping ou les longs trajets en voiture.

Fondation OLO | 7 raisons d’adopter les aliments surgelés et en conserve

5. Moins de gaspillage d’aliments (et donc plus de sous!)

Les sacs de légumes et de fruits surgelés offrent l’avantage de pouvoir utiliser seulement la quantité nécessaire. Vous conservez le reste pour plus tard.

La congélation permet également de prolonger la durée de vie de certains aliments qui auraient été jetés autrement. Votre famille a préféré les céréales à déjeuner plutôt que les rôties cette semaine? Congelez votre surplus de pain tranché. Il fera un excellent pain doré la semaine prochaine!

Vos carottes sont plutôt molles? Faites-en un potage et congelez-le. Parfait pour un dîner réconfortant et rapide cet automne.

6. Toujours accessibles

L’offre et le prix des aliments surgelés et en conserve restent similaires tout au long de l’année. L’hiver, par exemple, lorsqu’il y a moins de variété au rayon des fruits et légumes frais, vous pouvez aller au rayon des fruits et légumes surgelés. Vous trouverez même des conserves de maïs ou de petits pois au dépanneur du coin. Vous pouvez donc toujours ajouter un peu de légumes à un plat!

7. De la couleur en un tournemain

Vous servez un pâté au poulet ce soir et n’avez pas prévu de légumes d’accompagnement? Servez des haricots verts surgelés, que vous aurez cuits à la vapeur ou même au micro-ondes dans un peu d’eau. Vous vous installez pour déjeuner et réalisez que votre plat de fruits est vide? Ajoutez des pêches en conserve à votre gruau ou faites un smoothie avec des bleuets surgelés.

Comme vous voyez, ce type d’aliments permet d’augmenter le nombre de portions de légumes et de fruits sans trop d’efforts et de planification!

Maintenant que vous êtes convaincus, reste à faire des choix éclairés aux rayons des conserves et du surgelé!

Rédaction : Andréanne Poutré, nutritionniste, Dt.P.
Révision scientifique : Fondation Olo