Notre membre Partenaire le Dispensaire diététique de Montréal devient Alima

Le Dispensaire diététique de Montréal fait peau neuve et la Fondation Olo est heureuse d’avoir assisté au grand dévoilement! Une page se tourne sur 145 ans d’histoire alors que l’organisme dévoile un nouveau nom et une nouvelle image. Désormais appelé Alima, Centre de nutrition sociale périnatale, l’organisme arbore également de nouvelles couleurs qui évoquent tout autant la douceur que la résilience.

« C’est avec une grande fierté que nous annonçons aujourd’hui une nouvelle identité de marque audacieuse qui vient asseoir notre expertise en nutrition sociale périnatale en plus de prôner notre approche unique auprès des femmes enceintes. Les mots « dispensaire » et « diététique » n’ont plus la même signification qu’avant, c’est pourquoi il était nécessaire d’effectuer cette réflexion sur notre identité.»
– Julie Paquette, Dt.P., MBA, directrice générale d’Alima.

Sous ses nouvelles couleurs, la mission d’Alima reste toutefois la même, soit d’offrir à chaque enfant la chance de se réaliser pleinement. Combinant les mots « alimentation » et « maternité », ce nouveau nom nous touche au plus profond de ce que nous sommes. En effet, c’est toute une histoire qui lie la Fondation Olo et Alima.

La méthode Higgins©, berceau d’Olo

Dans les années 1940, c’est entre les murs du – alors nommé – Dispensaire diététique de Montréal que la diététiste Agnès C. Higgins met au point une méthode d’intervention nutritionnelle adaptée aux besoins des femmes enceintes sous le seuil de faible revenu. Cette méthode consiste en un suivi nutritionnel personnalisé qui intègre la remise d’aliments (œuf-lait-orange) et de multivitamines prénatales. L’objectif est multiple et regroupe notamment le fait d’améliorer l’état nutritionnel de la future maman et réduire le nombre de naissances de bébés de petit poids.

C’est sur les bases de cette méthode d’intervention que des intervenantes en périnatalité de Valleyfield créent le premier projet « Olo » dans les années 1980. S’en suivent de nombreux jalons comme la naissance du premier « bébé Olo » en 1983 et la multiplication des projets « Olo » portés par des intervenantes du terrain mènera à la création de la Fondation Olo en 1991. Ainsi, c’est cette méthode créée dans les années 40 fait aujourd’hui une partie importante de ce qu’est le suivi Olo, rendu possible par la Fondation Olo et la mobilisation de l’entièreté des CISSS et des CIUSSS du Québec.

Depuis, c’est toute une collaboration qui a vu le jour entre nos deux organisations.

Alima, un membre Partenaire particulier dans l’univers de la Fondation Olo

Alima est un collaborateur de toujours de de la Fondation Olo et un de ses membres depuis 2014.De par son expertise en nutrition sociale et l’historique qui nous lie, ce dernier est reconnu à titre de « membre Partenaire ».

Comme nos autres membres, ils intègrent les coupons Olo dans leur accompagnement, mais ce dernier est agrémenté d’une posture et de pratiques mettant à l’honneur l’importance de la nutrition sociale périnatale. En effet, au-delà de l’accompagnement nutritionnel, Alima tend à accompagner les femmes dans tous les aspects propices au bon développement des tout-petits, mais également « à leur propre épanouissement en tant que parents et citoyennes de leur collectivité ». Ainsi, les actions se déploient notamment en ce qui a trait au bien-être physique et mental des familles et à leur intégration sociale.

Des préoccupations communes et un terreau fertile à de multiples collaborations

De par un lien naturel, la Fondation Olo et Alima ont toutes deux à cœur d’intervenir auprès des populations plus vulnérables afin de contrer les effets de la pauvreté et d’une nutrition sous-optimale sur la santé des bébés à naître et de leurs familles.

Dans les dernières années, dans un contexte d’inflation et de besoins grandissants, il n’a pas été rare de voir nos deux organisations autour de messages communs portant dans l’espace public la voix des tout-petits et de leurs familles.

Aussi, de belles collaborations ont pu voir le jour au courant de nos histoires communes pour mettre à l’honneur des expertises singulières et complémentaires. En 2017, la Fondation Olo et Alima ont uni leurs forces pour produire un document de référence d’une ampleur sans précédent destiné aux intervenantes en périnatalité œuvrant avec des familles d’origines diverses au Québec. « Découvrir le monde et ses diverses saveurs. Profils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité » a été créé, notamment auréolé du prix INNOVATION de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec (ODNQ) et déjà à l’époque cette collaboration paraissait évidente :

« La collaboration entre le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation Olo apporte des bénéfices considérables à la santé des femmes et des bébés depuis longtemps. Ce nouveau projet s’inscrit au cœur de cette collaboration naturelle et rayonnera dans tout le Québec, puisque des centaines d’intervenantes Olo y trouveront des connaissances utiles pour bonifier leur accompagnement auprès des femmes enceintes et leurs familles. »

– Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo

La relation unique qui unit Alima et la Fondation Olo en est une de longue date que nous continuons d’enrichir au fil des années. Espérons qu’elle sera encore l’occasion de multiples initiatives conjointes ou complémentaires qui apporteront santé aux bébés du Québec et à leurs familles.