Le lait et les œufs exemptés d’une étiquette d’avertissement nutritionnel

Étiquetage obligatoire des aliments : un risque pour les femmes enceintes et les bébés

Santé Canada travaille actuellement à modifier l’affichage nutritionnel de certains produits. Le but est d’imposer l’affichage de logos avertissant de la « teneur élevée » en sel, en sucres ou en gras saturé sur le devant des emballages alimentaires et ainsi aider les consommateurs à identifier plus facilement les aliments moins nutritifs.

Depuis l’automne 2016, une large consultation publique est en cours pour permettre à la population et aux organisations de s’exprimer sur le sujet. Lors de la sortie de cette consultation, la Fondation OLO avait pris position contre cet étiquetage si celui-ci n’était pas bien balisé. La Fondation craignait que cela entraîne une baisse de consommation d’aliments sains comme le lait et le jus d’orange, qui sont, avec les œufs, à la base de l’intervention nutritionnelle OLO. (lire notre article complet à ce sujet)

Depuis la parution de cet article, la politique de Santé Canada s’est précisée. Quelques aliments feront l’objet d’une exemption d’étiquetage, comme les viandes crues composées d’un seul ingrédient et les aliments vendus dans les marchés d’agriculteurs. L’exemption s’appliquera également aux éléments dont les effets positifs pour la santé ont été prouvés comme les fruits et les légumes, la plupart des huiles végétales et le lait entier ou à 2%.

La réponse de la Fondation OLO à la consultation de Santé Canada aura certainement contribué à exempter ces aliments, comme le lait et les œufs, de ce type d’étiquetage. Le lait offert dans le cadre de l’intervention nutritionnelle OLO, soit le 3,25% M.G, pourra donc continuer d’être offert sans avertissement nutritionnel supplémentaire.

-> Pour en savoir plus à ce sujet et pour donner votre avis.

-> Pour lire la réponse complète de la Fondation OLO à cette consultation.

Le trio d’aliments nutritifs ont leur raison d’être auprès des femmes enceintes dans le contexte de l’intervention nutritionnelle OLO. Cette intervention a fait ses preuves depuis plus de 25 ans en réduisant les naissances de bébés de faibles poids. Les aliments offerts comblent, pour des milliers de femmes enceintes de milieux défavorisés, un besoin essentiel : se nourrir pour apporter à son bébé les nutriments dont il besoin pour se développer.