L’Association O.l.o. des Moulins en pique-nique à Terrebonne

Fondation OLO | L’Association O.L.O. des Moulins en pique-nique à Terrebonne
Kathryne, maman de 3 enfants

L’équipe de la Fondation Olo a participé au pique-nique annuel de l’Association O.l.o. des Moulins le 25 mai dernier, à Terrebonne. L’événement a rassemblé une cinquantaine de familles. Récit d’une journée remplie de témoignages touchants, de rires d’enfants qui s’amusent au parc et de petits gâteaux!

Des mamans solidaires

Cette Association, indépendante de la Fondation Olo, aide les femmes de Terrebonne ayant bénéficié du suivi Oloà briser leur isolement, grâce aux dons qu’elle récolte dans la communauté. Elle aide environ 250 familles par année.

L’aide apportée peut prendre la forme d’activités comme le pique-nique annuel ou la fête de Noël. Un soutien financier peut aussi être offert ponctuellement, par exemple en défrayant les coûts du matériel scolaire lors d’un retour à l’école, ou en achetant un jeu de stimulation pour bébés, que les intervenantes Olo du CLSC Lamater utilisent lors de leurs visites au domicile des mamans.

Le soutien apporté vise aussi à offrir un répit aux parents. Lors du dernier Noël, 60 familles ont reçu une paire de billets de cinéma avec popcorn inclus, pour permettre aux parents de prendre un moment ensemble.

« On essaie de les rendre heureux », résume Kathryne, qui a reçu le suivi Olo précédemment et qui est aujourd’hui membre du conseil d’administration de l’Association.

Nicole Lacroix Landry est l’instigatrice de l’Association. Ayant vécu 3 grossesses et des problèmes de santé, elle a voulu s’impliquer auprès de la Fondation Olo, qu’elle connaissait, pour aider d’autres femmes à mieux vivre cette période entourant la venue d’un enfant. « On a voulu donner au-delà du suivi Olo, explique-t-elle, par des activités sociales, en facilitant le retour aux études ou encore en offrant du dépannage. »

Fondation OLO | L’Association O.L.O. des Moulins en pique-nique à TerrebonneValérie, membre du conseil d’administration de l’Association, ainsi que la fondatrice, Nicole

Depuis quelques mois, Valérie, qui a bénéficié du suivi Olo pour sa fille il y a 14 ans, a parti sa propre entreprise. Elle travaillait en pâtisserie depuis 5 ans déjà, mais c’est avec l’encouragement d’Anouk Jacqmain, infirmière et intervenante Olo au CLSC Lamater qui l’a suivie lors de sa grossesse, qu’elle a décidé de partir son entreprise, Maman Gâteau.

« C’est Anouk qui a reconnu mon côté artistique et qui m’a encouragée », avance-t-elle. « L’aide d’Olo m’a donné un bon coup de pouce. Ça m’a apporté de la confiance! »

Pour le plaisir de tous, Maman Gâteau a offert le repas et les gâteaux lors du pique-nique.

Fondation OLO | L’Association O.L.O. des Moulins en pique-nique à TerrebonneLes petits gâteaux licorne de Valérie, alias Maman Gâteau

Fondation OLO | L’Association O.L.O. des Moulins en pique-nique à TerrebonnePlusieurs personnes ont contribué à la fête au parc, notamment la troupe de cirque Cirkana.

Fondation OLO | L’Association O.L.O. des Moulins en pique-nique à TerrebonneMartine, grand-maman engagée

Martine a eu 4 filles et 1 garçon. Les enfants, elle connaît! Aujourd’hui, elle a 13 petit-enfants. Elle vit avec sa fille Annie et en prend bon soin.

La saine alimentation a une grande importance pour elle et sa famille, particulièrement lorsque les enfants sont jeunes. La preuve, ses petits-enfants réclament du yogourt pour dessert au lieu de la tarte!

Voici ses bons trucs :

– Préparer les repas de la semaine le samedi, en famille. Il ne reste qu’à préparer les accompagnements le jour même;

– Vérifier les spéciaux en circulaire avant d’acheter;

– Préparer les aliments et les congeler (ex. : boulettes cuites à l’avance, auxquelles on ajoute des légumes à la dernière minute).

Propos recueillis par Émilie Russo