L’équipe d’OLO à la 15e Semaine du Réseau mère-enfant de la francophonie

À l’occasion du colloque international de la 15e Semaine du Réseau mère-enfant de la francophonie (RMEF), qui se déroulait du 19 au 23 juin 2017 à Montréal,  la Fondation OLO et ses partenaires ont offert deux présentations sur l’approche unique d’OLO auprès des bébés pour ainsi partager leur savoir-faire avec les professionnels en périnatalité.

Le thème du colloque, Les premiers mille jours de vie. Vision nord-américaine – les premiers pas dans le Nouveau Monde, touchait justement au défi que s’est lancé la Fondation OLO, soit d’offrir un avenir en santé aux tout-petits qui en ont le plus besoin.

L’équipe d’OLO à la 15e Semaine du Réseau mère-enfant de la francophonie
Les participants à l’atelier 1000 jours pour savourer la vie ont pu déguster les boules d’énergie, une recette OLO.

1000 jours pour savourer la vie

Dans une première conférence, Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste à la Fondation OLO, ainsi que Virginie Dukers, animatrice et intervenante à Naissance renaissance Estrie, et Diane Patenaude, Chef de service en périnatalité et petite enfance du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, ont présenté le déploiement du projet 1000 jours pour savourer la vie, une initiative de la Fondation OLO, dans la région de Sherbrooke.

Les trois expertes ont mis en lumière la collaboration essentielle entre le réseau de la santé et le milieu communautaire afin d’assurer une continuité de services auprès des familles et développer un langage commun. En particulier, les acteurs de l’Estrie ont su déployé le projet auprès des organismes familles, pour ainsi en faire un succès et un modèle à suivre en termes de collaboration tripartite.

Le suivi OLO, rentable et efficace

Dans une deuxième conférence, Catherine Haeck, chercheuse et professeure associée au département d’économie de l’UQAM, a partagé les conclusions de son étude sur l’intervention nutritionnelle OLO.

Publiée en 2016, sa recherche démontre que l’intervention OLO est efficace pour réduire les naissances de petit poids, favoriser le développement optimal des bébés et même leur réussite éducative plus tard dans l’enfance, tout en étant rentable pour la société.

En somme, la Fondation OLO était fière de cette participation au colloque du RMEF et de pouvoir ainsi contribuer à l’avancement des connaissances sur la santé des enfants et des mères sur le plan international.