La Fondation Olo au congrès provincial des Fermières

Fondation OLO | Congrès annuel des CFQ 2018

La ville de Chicoutimi a accueilli 775 membres des Cercles de Fermières du Québec venues des quatre coins de la province pour participer au congrès annuel, du 6 au 8 juillet dernier. La Fondation Olo était de la partie pour partager ce moment avec elles et lancer officiellement la campagne annuelle de dons.

Des collectes originales

Chaque année, les Fermières rivalisent d’originalité pour collecter des dons pour la Fondation Olo, une cause qu’elles soutiennent avec dévouement depuis les touts débuts des années 1990. En 2017-2018, elles ont récolté près de 173 000$ en dons, un nouveau record! Pour mobiliser leur communauté, elles ne manquent pas d’idées.

Danielle Blais, de Rimouski, a ramassé les cannettes vides pour récupérer l’argent de la consigne. L’an dernier, elle a remis 2400$ à la Fondation, l’équivalent de… 48 000 cannettes! Cette année, elle compte même opérer en soirée lors des événements, pour maximiser sa récolte.

Le Cercle de Fermières Notre-Dame-de-Bellerive, a organisé de nouvelles activités pour inciter les jeunes mamans à participer. Ainsi est née la ‘bébé-thérapie’, un avant-midi où les nouvelles mères viennent accompagnées de leurs bébés. Des membres du Cercle s’occupent alors des bébés, tandis que les mères peuvent se relaxer et participer aux activités. Cet échange intergénérationnel est bénéfique pour tous, permettant aux femmes plus âgées de dorloter les bébés et aux jeunes mères de s’initier à l’artisanat.

Le Cercle organise aussi les piano-tricots, une soirée de tricot ouverte à tous, toute en musique grâce à la présence d’un pianiste.

Enfin, le Cercle Saint-Prosper organise chaque année un déjeuner aux crêpes. La centaine de places disponibles se remplit aussi rapidement que les bonnes crêpes disparaissent des assiettes.

Depuis la création de la Fondation Olo en 1991, les Cercles de Fermières ont remis l’impressionnante somme de 1 756 224$ en dons pour des bébés en santé.

À toutes les participantes et organisatrices des activités qui se déroulent tout au long de l’année partout au Québec, nous disons un immense merci de donner pour des bébés en santé!

Créativité et savoir-faire

Le congrès provincial des Cercles de Fermières est une occasion unique de découvrir les pièces artisanales créées par les membres. Tissage, broderie, couture, courtepointes, tricot, crochet, dentelle et perlage, les Fermières impressionnent par leur maîtrise des arts textiles.

Si on peut se désoler de ne pas pouvoir acheter les pièces exposées, simplement parce qu’elles ne sont pas à vendre, en contrepartie on peut se procurer un des ouvrages conçus par les Cercles, comme le livre 100% fait main, qui se veut une introduction aux arts textiles pour les artisans débutants (19,95$, en vente en ligne).

Les Fermières, fières gardiennes du patrimoine, sont aussi ouvertes à l’idée de donner des ateliers et des cours auprès de la jeune génération, à l’école ou ailleurs, afin de stimuler la relève. Un héritage à partager!

Fondation OLO | Congrès annuel des CFQ 2018 Fondation OLO | Congrès annuel des CFQ 2018 Fondation OLO | Congrès annuel des CFQ 2018