Agir tôt pour favoriser la réussite éducative, c’est agir dès la grossesse

Fondation OLO aide les bébés à naitre en santé

Le milieu de l’éducation est de plus en plus conscient de l’importance d’agir tôt pour favoriser la réussite des élèves. Le ministre de l’Éducation a insisté sur ce point en 2016 et la Fondation OLO s’en réjouit. Or, si les conditions de vie et les actions posées durant la petite enfance sont déterminantes sur le développement de l’enfant, celles durant la grossesse le sont tout autant. Des données scientifiques publiées récemment montrent que l’intervention nutritionnelle OLO, en réduisant le nombre de bébés de petits poids, engendre des impacts positifs sur la réussite éducative plus tard dans l’enfance. C’est ce message constructif que la Fondation OLO a choisi de porter au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, dans le cadre des consultations qu’il a menées à l’automne 2016.

Des recommandations qui interpellent le milieu de l’éducation

Le mémoire  déposé par la Fondation OLO a fait ressortir :

• L’importance de considérer la grossesse et les premiers mois de vie dans l’équation de la réussite éducative.
  • La nécessité d’assurer une pérennité à l’intervention nutritionnelle OLO, laquelle est efficace et rentable.
  • La compréhension que l’intervention OLO participe à réduire les inégalités.
  • Le fait que l’intervention OLO favorise un meilleur arrimage des services autour de la famille, ce qui peut faciliter la détection précoce des risques chez les enfants.
  • La plus-value des actions qui favorisent un continuum entre les actions menées en périnatalité, tout au long de la petite enfance et au moment de l’entrée à l’école.

La vision de la Fondation OLO est que tous les enfants puissent connaître un bon départ dans la vie. Favoriser une entrée scolaire réussie des enfants et contribuer à leur réussite éducative est une façon éloquente de se rapprocher de cette vision.

L’intervention nutritionnelle OLO réduit de 1,6 fois le risque que le bébé naisse avec un faible poids.

OLO : une intervention efficace qui favorise la réussite éducative

Naître avec un faible poids de naissance augmente les risques pour l’enfant de présenter des retards ou des difficultés d’apprentissage. En  effet, le faible poids à la naissance, la prématurité et le retard de croissance intra-utérin sont associés à divers risques pour la santé, ainsi qu’à des problèmes neurologiques et des difficultés sur le plan cognitif. Aussi, l’Institut de la statistique du Québec a fait ressortir que le faible poids à la naissance « contribue à augmenter le risque de vulnérabilité à la maternelle, une fois les autres facteurs pris en compte ».

Le risque pour un bébé de naître avec un faible poids à la naissance est plus élevé chez les familles vivant en contexte de pauvreté. On sait aussi qu’un enfant sur trois, en milieu défavorisé, présente un retard dans au moins un domaine de développement lors de son entrée à la maternelle.

La bonne nouvelle : il est possible d’agir et de renverser les pronostics défavorables!

Une étude publiée en 2016 par les chercheurs en économie Catherine Haeck et Pierre Lefebvre, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, révèle que l’intervention nutritionnelle OLO a le potentiel de favoriser la réussite éducative.  En effet, elle augmente le poids des bébés (de 70 g en moyenne) et réduit de 1,6 fois le risque que le bébé naisse avec un faible poids. Les chercheurs sont allés encore plus loin en estimant que l’intervention OLO pourrait augmenter le taux de diplomation au niveau des études secondaires de 0,15 point de pourcentage.

Un effet qui va au-delà de l’intervention nutritionnelle

D’autres liens peuvent être faits entre les actions de la Fondation OLO et la réussite éducative. L’un d’eux réside dans la possibilité de faire une détection précoce des risques de développement. Les femmes enceintes qui vivent sous le seuil de faible revenu et qui choisissent le suivi OLO sont accompagnées par des professionnels de la santé qualifiés. Après la naissance, ce contexte privilégié pourrait faciliter l’accès à des ressources adaptées pour les enfants qui présenteront des risques plus élevés. Ce faisant, le contexte périnatal aura contribué à favoriser l’intégration des tout-petits dans les services de garde éducatifs à l’enfance ainsi qu’une entrée scolaire réussie, tant chez les enfants que les parents qui les accompagnent dans cette aventure.

Enfin, en multipliant les actions visant à faciliter chez les familles le fait de cuisiner, de bien manger et de manger ensemble, la Fondation OLO aide les familles à rassembler les conditions pour que les enfants acquièrent tôt de saines habitudes alimentaires qui les aideront toute leur vie à conserver une meilleure santé physique, cognitive et sociale.