Un soutien de 500 000$ pour renforcer les compétences culinaires des familles

 

100°, une initiative de M361, dévoile aujourd’hui la thématique de son prochain appel de projets : « Cultiver l’avenir : cuisinons ensemble les aliments d’ici ». Ce nouvel appel de projets est lancé alors qu’un sondage réalisé par la firme Léger au compte de l’initiative 100° dévoile qu’une grande majorité de jeunes ne sont jamais exposés à des cours de cuisine. Plus précisément, cette majorité est de 87% chez les 3 à 5 ans, 81% pour les 6 à 12 ans et 82% pour les 13 à 17 ans.

 

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et la Fondation Olo, 100° offrira un soutien global de 500 000$ à des projets qui permettront de renforcer les connaissances alimentaires et les compétences culinaires des familles un peu partout au Québec en misant sur les aliments locaux.

 

« Il est essentiel d’offrir aux familles des occasions d’apprentissages, de découvertes et de cuisiner dans le plaisir avec des aliments de base locaux et saisonniers qui représentent souvent des choix sains et économiques, mentionne M. Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° chez M361. Mais il est surtout impératif de s’assurer que les actions qui seront mises en œuvre soient visibles auprès des familles, car selon le sondage de Léger, 56 % des répondants ne savent pas si leur municipalité ou des organismes de leur communauté offrent des cours de cuisine ou des ateliers culinaires ».

 

Il y a pourtant un intérêt marqué des jeunes pour la cuisine. En effet, le sondage Léger dénote que 83% des enfants de 3 à 5 ans demandent à cuisiner avec leurs parents au moins une fois par mois, alors que chez les enfants de 6 à 12 ans et de 13 à 17 ans, c’est 83% et 62% respectivement. Toutefois, alors que 83% des parents estiment avoir les habiletés pour partager leur savoir-faire à leurs enfants, les aliments prêts-à-manger ou ultra-transformés occupent une part de plus en plus grande du panier d’épicerie des familles québécoises.

 

« Les familles d’aujourd’hui consacrent en général de moins en moins de temps à la préparation et à la planification des repas. L’argent et le temps sont les principaux freins évoqués quand il s’agit de cuisiner, une situation qui pénalise encore plus les familles à faible revenu et les parents de jeunes enfants à qui nous venons en aide », souligne de son côté Élise Boyer, directrice générale de la Fondation Olo. « C’est d’ailleurs pourquoi 20 % des sommes seront consacrées à des projets visant les familles durant la grossesse et les deux premières années de vie de l’enfant. »

 

« L’appauvrissement des connaissances alimentaires et des compétences culinaires est préoccupant. Au-delà de l’enjeu de santé publique, il importe de faire connaître les aliments d’ici et d’outiller la population pour qu’elle intègre ces produits dans son alimentation. Cuisiner avec les aliments locaux, c’est une manière de goûter son territoire et aussi de favoriser le dynamisme de nos collectivités. C’est pourquoi j’appuie sans réserve cette initiative de M361. Cette démarche cadre parfaitement avec l’un des objectifs de la Politique bioalimentaire 2018-2025 – Alimenter notre monde, qui consiste à accroître les connaissances alimentaires et le dialogue avec les consommateurs », a souligné M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

 

Pour en savoir plus :

 

 


 

À propos de l’appel de projets

Les projets doivent être soumis à 100° au plus tard le 22 novembre 2019. Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 7 000$.

Pour toute information sur l’appel de projets.

 

À propos de 100°

Initiative de M361, 100° rassemble une communauté de gens engagés dans la promotion de la santé chez les jeunes. Il s’agit d’un espace où sont réunis les éléments clés – réseautage – enseignement- financement- soutien- pour concrétiser les projets destinés au mieux-être de la collectivité.

 

À propos de M361

Véritable moteur de changement, M361 crée des stratégies engageantes qui génèrent un impact social positif dans les communautés québécoises.

 

Articles récents

Un montant record d’amassé lors de l’activité sportive de l’AOGQ!

3 jours de belles rencontres Du 2 au 4 mai derniers s’est tenu le 56e…

Pour que l’histoire s’écrive autrement…

Chaque histoire ne commence pas de la même façon, mais elles méritent toutes de terminer…

Plan d’action en périnatalité et petite enfance 2023-2028

Un belle reconnaissance pour le suivi Olo et de très beaux gestes pour l’accompagnement des…

Une offre d’aliments en postnatal adaptée aux besoins des familles

Le dévoilement d’une première offre d’aliments pour la portion postnatale du suivi Olo marque un…

Offre d’aliments en postnatal : la Fondation Olo franchit une étape historique

Pour donner accès à des aliments sains pour les bébés et les familles du Québec…

5 postes en affichage à la Fondation Olo

Depuis 1991 et spécialement depuis une dizaine d’années, l’équipe de la Fondation Olo se développe…