Des légumes dans les assiettes des familles!

Depuis le 23 octobre 2019, les femmes qui bénéficient du suivi Olo peuvent recevoir des coupons échangeables contre des sacs de légumes surgelés de marque Arctic Gardens.

Ainsi, pour la première fois en 28 ans, la Fondation Olo introduit un aliment qui a une nouvelle « fonction » : encourager les familles à consommer plus de légumes et plus souvent. Ce choix de la Fondation Olo est facilité grâce à un nouveau partenariat avec l’entreprise Bonduelle.

Offrir des légumes est une excellente façon d’inciter les familles à bien manger et à cuisiner, deux comportements mis de l’avant dans l’approche Olo pour adopter de saines habitudes alimentaires. Sachant que celles-ci se construisent pendant la période des 1000 premiers jours de vie et que les choix des parents influencent ceux des enfants, il apparaissait important de favoriser la consommation d’aliments nutritifs comme les légumes tôt dans la vie.

 

 

Le choix des légumes surgelés

Les légumes surgelés ont été choisis puisqu’ils comportent de nombreux avantages :

  • une qualité nutritionnelle tout aussi intéressante que le produit frais ;
  • une variété de choix de légumes et de mélanges de légumes ;
  • une accessibilité du produit tout au long de l’année;
  • une disponibilité dans les commerces d’alimentation partout au Québec;
  • un coût qui est relativement faible (notamment par rapport aux fruits surgelés) et prévisible;
  • une cohérence avec les messages de la Fondation, considérant leur présence dans les recettes et autres outils éducatifs développés par la Fondation Olo.

Concrètement, les nouveaux coupons Olo sont échangeables contre les sacs de légumes surgelés Arctic Gardens de 500 g à 750 g. Les femmes en suivi Olo peuvent recevoir l’équivalent d’un sac de légumes par semaine.

 

 

L’évolution des connaissances en nutrition

Le trio d’aliments Olo (œufs-lait-jus d’orange) était essentiellement le même depuis la création de la Fondation en 1991. Mais, puisque les connaissances en nutrition évoluent et que le profil de la clientèle rejointe par Olo change aussi, certains constats ont fait en sorte de remettre en question la présence du jus d’orange dans l’offre alimentaire.

Pour accompagner la Fondation dans ses réflexions, le comité d’expertes en nutrition et périnatalité a étudié la pertinence du jus d’orange dans le trio d’aliments pour les femmes enceintes.

 

Parmi les observations, notons dans les dernières années la présence d’enjeux ayant un impact sur la santé de la femme et des bébés, tels que l’augmentation :

  • des taux d’obésité et de surpoids chez les femmes en âge d’avoir des enfants;
  • du pourcentage de femmes ayant un gain de poids excessif durant la grossesse, particulièrement chez celles vivant en contexte de pauvreté et d’insécurité alimentaire;
  • des taux de diabète durant la grossesse;
  • de la consommation de sucres libres au-delà de la limite recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé pour l’ensemble de la population.

 

Par ailleurs, d’autres constats ont incité la Fondation Olo à revoir son trio d’aliments.

  • La population, particulièrement les personnes plus vulnérables, ne consomme pas suffisamment de légumes et de fruits peu ou non transformés.
  • Bien que les jus purs à 100 % contiennent des vitamines et des minéraux, les fruits frais ont une meilleure valeur nutritive, contiennent plus de fibres et sont plus rassasiants.
  • Le risque de manquer de vitamine C est, de nos jours, peu fréquent chez les femmes enceintes qui bénéficient du suivi Olo et même dans la population en général.
  • Le nouveau Guide alimentaire canadien (2019) recommande de limiter la consommation de jus et de consommer plus de légumes et de fruits.

 

Comme la Fondation Olo adhère aux recommandations émises par les instances de référence, telles que Santé Canada et l’Institut national de Santé publique, elle a pris en compte ces constats pour faire évoluer la place du jus d’orange vers une offre de légumes.

 

 

Un changement à apprivoiser

L’introduction des légumes représente un changement important pour les familles et pour les intervenantes qui les accompagnent, La Fondation Olo n’a pas négligé cet aspect et a préparé une multitude d’outils pour faciliter cette transition. Plusieurs de ces outils, dont des recettes, se trouvent dans un nouveau dossier sur les légumes surgelés mis en ligne sur le blogue Olo.

Au cours des prochaines mois, l’équipe de la Fondation Olo demeurera très attentive au réactions des parents et des intervenantes, s’intéressera aux freins s’il en est et documentera ses apprentissages.

Par ailleurs, la Fondation Olo n’exclut pas que dans le futur d’autres initiatives s’ajoutent à l’offre de coupons de légumes surgelés pour faciliter la consommation quotidienne de légumes ou de fruits frais et, ce faisant, aider les familles à adopter de saines habitudes alimentaires tôt dans la vie

 

Bonduelle, Partenaire Bienfaiteur

À l’été 2019, la Fondation Olo a conclu une première entente avec l’entreprise Bonduelle, qui commercialise les produits Arctic Gardens. Entreprise française, mais utilisant des légumes d’ici, Bonduelle partage les valeurs et les messages de la Fondation Olo sur la saine alimentation.

Cette première entente entre la Fondation Olo et Bonduelle vient jeter les bases d’un partenariat appelé à grandir.

La Fondation est heureuse que cette entente généreuse participe à concrétiser l’évolution de son trio et remercie chaleureusement son nouveau partenaire pour son engagement envers sa mission!

* Lors de cette publication, l’entreprise existait sous la marque Bonduelle. Depuis le mois de novembre 2022, c’est sous l’identité Nortera que l’entreprise grandit dorénavant.

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