Menu

Blogue

RecettesAlimentationGrossesseAllaitementBébéJeux et outilsVidéosTémoignagesDossiers

Les légumes surgelés

Fondation Olo | Infographie | Légumes surgelés

Déjà prêts à être utilisés, les légumes surgelés permettent de sauver beaucoup de temps en cuisine. En plus, ils sont peu coûteux, nutritifs et se conservent plus longtemps que les légumes frais. Gardez-en toujours au congélateur. Il ne vous restera plus qu’à les cuire un peu et le tour est joué!

Découvrez les différentes facettes de cet aliment et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire pour utilisation future.

Fondation Olo | Infographie | Légumes surgelés

Saviez-vous que…

Les légumes surgelés sont récoltés lorsqu’ils sont parfaitement mûrs. Ils sont alors aussitôt préparés et surgelés puis mis en sac. C’est une excellente façon « d’emprisonner » leur fraîcheur tout au long de l’année! Ils sont donc très nutritifs.

 

 

Pourquoi on les aime?

Les légumes surgelés demandent très peu de préparation puisqu’ils sont déjà lavés, coupés et précuits. Ils sont prêts à être intégrés à vos recettes à tout moment afin d’y ajouter des saveurs et de la couleur!

 

 

Comment les choisir?

Assurez-vous que les légumes se détachent les uns des autres en exerçant une légère pression avec vos doigts sur le sac. S’ils sont collés entre eux, c’est signe qu’ils n’ont pas toujours été conservés à la bonne température et pourraient être moins savoureux.

 

 

Comment les conserver?

Rangez rapidement les légumes surgelés au congélateur après leur achat. Vous pourrez alors les conserver jusqu’à 12 mois dans un sac ou un contenant bien fermé. Une fois cuits, ils se conservent environ 3 jours au réfrigérateur.

 

 

Bon à savoir!

Les légumes surgelés peuvent même vous permettre de faire des économies. Leur prix est habituellement stable alors que le prix des légumes frais varie beaucoup. Surveillez les circulaires! Lorsque les légumes surgelés sont en rabais, profitez-en pour faire le plein et économiser encore plus.

 

 

Le truc anti-gaspillage

Les légumes surgelés vous permettent d’utiliser seulement la quantité de légumes dont vous avez besoin. Après avoir pris la quantité nécessaire, assurez-vous de bien refermer le sac avant de le remettre rapidement au congélateur. Les légumes garderont ainsi leur fraîcheur et leur bon goût.

 

 

5 suggestions d’utilisation

  1. Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d’eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu’une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
  2. Bonifiez votre sauce tomate en y ajoutant un mélange de légumes surgelés composé de poivrons, carottes, céleris et oignons.
  3. Assaisonnez votre maïs ou vos pois verts surgelés avec de l’huile, de l’ail et un peu de poivre, thym ou jus de citron pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
  4. Ajoutez des épinards surgelés à vos œufs et un peu de fromage pour faire une délicieuse omelette.
  5. Une fois cuits, réduisez en purée pois verts, poivrons ou brocolis et choux-fleurs pour faire des trempettes ou remplacer vos sauces.

 

 

Nos recettes avec les légumes surgelés :