Vol-au-vent au poulet
Le vol-au-vent au poulet, un classique de la cuisine québécoise, servi dans des petites coupes de pain!
Préparation
30 minutes
Cuisson
45 minutes
Portions
4 - 5 (8 vol-au-vent, 1 à 2 par personne)
Conservation
La sauce se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. Se congèle. L’ajout de la sauce dans les bols de pain grillé doit se faire juste avant de manger.

Recette en version illustrée
Recette facile à réaliser grâce à des aliments illustrés et à des étapes simples Télécharger le PDFCatégories
Ingrédients
- 8 tranches de pain tranché de blé entier
- 90 ml (6 c. à soupe) de beurre ou de margarine non hydrogénée
- 90 ml (6 c. à soupe) de farine
- 1 L (4 tasses) de lait
- 15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola
- 1 gros oignon jaune pelé et haché
- 2 branches de céleri coupées en petits dés
- 2 carottes, pelées et coupée en petits dés (regardez notre vidéo Apprenez à cuisiner en 30 secondes – La coupe des légumes)
- 500 ml (2 tasses) de poulet cuit et coupé en petits morceaux
- 250 ml (1 tasse) de pois verts surgelés
- 15 ml (1 c. à soupe) de persil séché
- Sel et poivre, au goût
Préparation
- Placer la griller au milieu du four et préchauffer le four à 180oC (350oF). Huiler un moule à muffins.
- Enfoncer délicatement les tranches de pain dans les cavités du moule à muffin pour former des petits bols de pain et placer au four de 12 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les bols soient dorés sur tous les côtés.
- Dans un chaudron, faire revenir l’oignon, les céleris et les carottes dans le beurre ou la margarine environ 5 minutes.
- Ajouter la farine et mélanger bien pour éviter la formation de grumeau. Ajouter graduellement le lait en brassant constamment avec un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Ajouter le poulet cuit, les petits pois et le cuire en brassant environ 4 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit chaude. Saler et poivrer au goût.
- Au moment du repas, servir les vol-au-vent au poulet dans les bols de pain grillé.