Mini-galette à la mélasse
Cette recette de galette à la mélasse au tofu fera sensation! À faire en grande quantité pour congeler et savourer en dessert ou en collation.
Préparation
15 minutes
Cuisson
24 minutes
Portions
20 portions de 3 mini-galettes (rendement 60 mini-galettes)
Conservation
Environ 4 jours. Se congèlent.
Recette en version illustrée
Recette facile à réaliser grâce à des aliments illustrés et à des étapes simples Télécharger le PDFCatégories
Ingrédients
- 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier
- 5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- 1 paquet de 300g de tofu soyeux aux amandes. On peut utiliser le tofu soyeux de son choix : nature, érable, coco, etc.
- 160 ml (2/3 tasse) de mélasse
- 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
- Sucre (facultatif)
Préparation
- Placer les grilles l’une au milieu du four et l’autre au-dessus. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Tapisser 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Astuce : si on a une seule plaque à pâtisserie, la cuisson va tout simplement s’effectuer en 3 fois 12 minutes!
- Dans un bol, mélanger les ingrédients secs: la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Mettre de côté.
- Dans un autre bol, mélanger le tofu, la mélasse et l’huile à l’aide d’un fouet ou d'une fourchette jusqu’à consistance homogène.
- Ajouter peu à peu les ingrédients secs en continuant de fouetter au début, puis plus délicatement à la spatule vers la fin.
- Diviser la pâte à biscuits en trois parties égales. Pour chaque tiers, à l’aide d’une petite cuillère, déposer 20 petites cuillérées de pâte sur chaque plaque de cuisson. Si désiré, saupoudrer un peu de sucre sur le dessus des biscuits avant d’enfourner.
- Cuire deux plaques de biscuits pendant 12 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus des biscuits ne soit plus visqueux et que le dessous commence à dorer légèrement. À mi-cuisson, interchanger les plaques de grille.
- Pendant la cuisson des deux premières plaques, diviser le dernier tiers de pâte en 20 biscuits sur une feuille de papier parchemin qui suffira de glisser sur une des plaques à la sortie du four des premiers biscuits.