Planification stratégique

Il y a 10 ans, le plan stratégique qui a scellé la fin du premier chapitre de l’histoire de la Fondation Olo, s’est distingué par son innovation, son ambition, la duplication de la mission en deux volets et par les nombreux élargissements qu’il impliquait (de la grossesse aux 1000 premiers jours, de la femme enceinte à la famille, des coupons à une multitude d’outils, etc.). Le plan qui lui a succédé s’est inscrit dans son prolongement et restera celui de l’élargissement aux communautés que ce soit les organisations de la communauté ou les communautés autochtones. Le plan stratégique 2023-2028 intitulé Mobiliser un écosystème pour agir sur les causes et conséquences des inégalités alimentaires est celui de la profondeur, d’une certaine maturité et d’ambitions portées à un autre niveau.

Ce présent plan stratégique ne saurait être plus à l’image des valeurs de l’organisation. Un exercice de clarté stratégique de la plus grande rigueur s’est déroulé en parallèle et en adéquation avec la réflexion sur les constituantes du plan. La compréhension qui se dégage met plus que jamais en évidence l’importance des 1000 premiers jours pour agir en prévention. Les bébés et les familles ont été au cœur de toutes les réflexions et sans perdre de vue à quel point le contexte inflationniste pèse lourd et commande plus d’empathie que jamais. Pour aider les familles à abaisser les barrières à la saine alimentation, la Fondation Olo est prête à mobiliser tout un écosystème de précieux partenaires en misant, certes sur son expertise, mais tout autant sur la collaboration, une posture adoptée depuis le commencement et qui n’est plus à démontrer. C’est ainsi que la mission pourra être réalisée, que la vision pourra être concrétisée, que le cycle qui constitue la nouvelle raison d’être pourra être brisé et qu’ensemble nous aurons apporté aux bébés plus de santé et plus d’équité.

Il y a 5 ans, la Fondation Olo énonçait ainsi ses ambitions : rejoindre plus de familles, leur apporter plus de ressources, plus longtemps dans la vie de l’enfant.

La période allant de 2018-2023 se positionnait comme un 3e chapitre mettant l’accent sur le ralliement des communautés à travers les organisations de la communauté (OC) ainsi que les communautés autochtones. Ce 3e chapitre faisait suite à un second, de 2013 à 2018, marqué par le prolongement de l’action après la naissance et l’ajout d’un volet d’éducation à la saine alimentation.

En comparaison à un premier chapitre consacré exclusivement à l’intervention nutritionnelle auprès des femmes enceintes, on peut dire des chapitres 2 et 3 qu’ils constituent 10 années ininterrompues d’évolution des activités et d’accroissement de l’impact.

 

Le lancement de la trousse découverte et un premier appel de projets en 2019 ont marqué le commencement d’une nouvelle offre de ressources réfléchie et déployée pour les organisations de la communauté (OC). Avant cette date, la Fondation Olo rejoignait presque exclusivement les femmes et les familles à travers le réseau de la santé et des services sociaux (à l’exception notable d’Alima (anciennement Dispensaire diététique de Montréal). Aujourd’hui, elle peut mettre de l’avant des liens tissés avec près de 1000 de ces organisations qui accompagnent les familles. Ce développement ne se fait pas isolément des actions menées avec les professionnelles du réseau comme en fait foi l’énergie mise dans le soutien aux arrimages et le rôle émergent des connecteures.


Les femmes enceintes et les familles auront aussi été les premières gagnantes d’un autre jalon : l’évolution du trio d’aliments par l’arrivée des légumes surgelés. Le jus d’orange appartient désormais au passé et l’acronyme Olo, immuable, se tourne vers l’avenir. 


Certes, une pandémie se sera invitée en plein milieu de ce chapitre. Mise à l’épreuve à sa façon, la Fondation Olo aura su s’adapter, innover et faire plus en distribuant un coupon spécial financé grâce à une campagne d’urgence. L’angle mort de cette pandémie aura été l’isolement social qui a entrainé une baisse significative des femmes démarrant le suivi Olo. 


Gardant le cap sur son plan stratégique, la Fondation Olo a tenu sa promesse de faire évoluer sa relation avec les championnes. En témoignent la publication de 22 portraits des pratiques Olo, la mise en ligne de la plate-forme Panorama et celle des 22 sites personnalisés Mon Pano. Pour les championnes, les intervenantes et toutes les personnes, principalement dans le réseau, impliquées dans le suivi Olo, la Fondation Olo a livré, au terme de plus de deux ans de travail et de consultation, le nouveau cadre de référence Le suivi Olo dans les 1000 premiers jours de vie


Timidement dès 2018, puis de manière plus soutenue à partir de 2022 suite à l’arrivée d’une collègue qui s’y consacre à temps plein, la Fondation Olo aura multiplié les rencontres avec les communautés et instances autochtones. L’intention n’est pas d’adapter le suivi Olo. C’est plutôt de faire savoir aux communautés que nous sommes à leur disposition pour partager des ressources, des outils, des savoirs ou cocréer des projets répondant aux besoins réels de leur communauté dans une approche d’accompagnement culturellement adaptée. 


Le cycle 2018-2023 marque les débuts du plaidoyer avec un premier mémoire déposé dans le cadre de la Commission spéciale sur le droit des enfants et la protection de la jeunesse (Commission Laurent), puis de deux autres dans le cadre du processus de consultations budgétaires du Québec. Plusieurs lettres ouvertes ont été publiées et la présence médiatique s’est considérablement accrue, soit dans l’optique de réclamer du financement, soit dans celle de faire connaître la Fondation Olo, ses fondements et son impact. 


Sur le plan philanthropique, la Fondation Olo a vécu une croissance des dons et a dépassé l’objectif du plan stratégique qui apparaissait ambitieux en 2018, soit 1,3 M$ de revenus annuels bruts en dons et activités de financement. Cette première atteinte s’est faite à l’an 3 du plan durant la pandémie et s’explique par la campagne d’urgence. Or, le défi de maintenir et de dépasser ce niveau a été relevé avec des totaux de 1,36 M$ et 1,56 M$ pour les exercices subséquents et même une prévision de 1,9 M$ pour 2023-2024. Au-delà des chiffres, la période est aussi celle du lancement du Cadolo – cadeau de naissance pour les parents -, de la récurrence des campagnes du printemps et des Fêtes et du perfectionnement des pratiques et des processus. 


Enfin, sur le plan organisationnel, le cycle a été caractérisé par une grande stabilité de la gouvernance ponctuée par un changement à la présidence. Du côté de l’équipe, la croissance se poursuit, le personnel passant de 10 à 18 personnes auxquelles se joignent régulièrement des stagiaires. De deux directions qui font équipe avec la direction générale, on passe à quatre et le comité de direction se trouvera à être renouvelé au complet entre 2018 et 2023, sauf pour la direction générale. Les changements et la croissance sont un défi, mais l’adhésion à une vision et des bases communes est forte et les regards se tournent vers le futur. 
Le lancement de la trousse découverte et d’un premier appel de projets en 2019 ont marqué le commencement d’une nouvelle offre de ressources réfléchie et déployée pour les organisations de la communauté (OC). Avant cette date, la Fondation Olo rejoignait presque exclusivement les femmes et les familles à travers le réseau de la santé et des services sociaux (à l’exception notable d’Alima (anciennement Dispensaire diététique de Montréal). Aujourd’hui, elle peut mettre de l’avant des liens tissés avec près de 1000 de ces organisations qui accompagnent les familles. Ce développement ne se fait pas isolément des actions menées avec les professionnelles du réseau comme en fait foi l’énergie mise dans le soutien aux arrimages et le rôle émergent des connecteures.

Les femmes enceintes et les familles auront aussi été les premières gagnantes d’un autre jalon : l’évolution du trio d’aliments par l’arrivée des légumes surgelés. Le jus d’orange appartient désormais au passé et l’acronyme Olo, immuable, se tourne vers l’avenir.

Le 5e exercice du cycle se termine quelques jours après que le budget du Québec ait amené la confirmation de la reconduction du financement provincial pour une 6e année (via le PAGIEPS), en attendant qu’un nouveau plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion énonce de nouvelles ambitions. À l’interne, le comité de direction accueille un nouveau membre et entame la 2e moitié d’un intérim. Un exercice en cours de clarté stratégique, initié en 2022, est relancé au printemps 2023.


2022 et 2023 sont aussi des années marquées par l’inflation, laquelle pénalise doublement les familles et crée une pression sur la Fondation Olo. Les coûts plus élevés pour le loyer et les services grugent le budget familial disponible pour l’épicerie au moment même où les aliments coûtent plus cher. Les familles sont plus nombreuses à basculer dans l’insécurité alimentaire et les femmes à demander et à être admises au suivi Olo. Devant cette demande, les intervenantes se procurent plus de coupons auprès de la Fondation ce qui génère plus d’utilisation de ces coupons et des coûts d’achat d’aliments considérablement plus élevés. Les discussions autour des projections financières soulèvent d’importantes questions tout en illustrant les besoins grandissants auxquels répondre.

Le présent plan est le résultat des apports des membres du conseil d’administration tout comme de l’équipe, en particulier le comité de direction. Pour l’exercice de clarté stratégique, du soutien externe a été sollicité, d’abord auprès de la firme Credo Impact puis auprès de l’experte Émilie Pigeon Gagné. Cette dernière avait travaillé avec la Fondation sur le cadre de référence Le suivi Olo dans les 1000 premiers jours de vie publié en septembre 2022, un document qui exercera une influence à la fois sur l’exercice de clarté stratégique et les objectifs du présent plan.

Une structure faite de 5 axes et d’un socle, basée sur les différents publics a été adoptée. Les axes 2 à 5 regroupent les activités dites en amont dans le modèle logique. L’axe 1 se démarque puisqu’il inclut les activités auprès des familles et que ses publics sont différentes déclinaisons des familles, lesquelles restent au cœur de tous les modèles. 

La quête d’impact se poursuit en toute cohérence avec les élargissements réalisés depuis 10 ans. La Fondation Olo énonce des dizaines d’objectifs pour les familles et en lien avec chaque groupe d’alliés, lesquels sont nombreux et diversifiés.

4 champs d’action ont été identifiés afin de permettre d’intervenir sur les inégalités alimentaires et donc sur les saines habitudes alimentaires et le développement optimal des enfants : le volet économique, l’accès aux services, l’éducation alimentaire et les normes sociales. C’est spécifiquement le travail sur ces facteurs systémiques qui permet de limiter les effets néfastes du cycle des inégalités sociales et alimentaires et éventuellement de briser ce cycle. 

Ce qui fait la force de la Fondation et qui lui assure une place importante dans l’écosystème de la périnatalité est justement cette double action autour des causes et des conséquences des inégalités alimentaires.
Le travail de clarté stratégique aura permis de s’attarder aux écarts entre ce qui est réalisé actuellement par la Fondation Olo et l’ensemble des actions qui mériteraient d’être entreprises au regard de la problématique, le tout ayant permis l’identification des objectifs et sous-objectifs du plan stratégique.
Suite à ce travail, le plan stratégique a pris forme et des dizaines d’objectifs ont été identifiés.

Ceux-ci reposent sur 5 axes et un socle :

  • Développer une offre d’aliments pertinente, accessible et pérenne pour la portion postnatale du suivi Olo
  • Réunir les conditions de succès au déploiement et à l’impact optimal du suivi Olo
  • Développer un continuum de services pour les familles à travers la démarche "1000 jours, 1001 parcours"
  • Adapter nos outils, notre approche ou nos modes de collaboration à la diversité des familles (régions, culturelle, autochtone)
  • Apporter dans l’espace public la problématique des inégalités alimentaires dans les 1000 premiers jours et appeler à la solutionner
  • Apporter dans l’espace public la problématique des inégalités alimentaires dans les 1000 premiers jours et appeler à la solutionner

Pour en savoir plus

Pour consulter le document de planification stratégique 2023-2028 de la Fondation Olo, où pour en apprendre plus sur notre théorie du changement, cliquez sur les liens suivants.