Le suivi Olo dans le réseau de la santé

communique-olo-inflation-familles.jpg

Depuis plus de 30 ans, le suivi Olo est offert aux femmes enceintes et aux familles partout au Québec dans les CLSC et dans certaines organisations de la communauté membres de la Fondation Olo. 

Le suivi Olo

Le suivi Olo est un accompagnement personnalisé prodigué par une intervenante qui soutiendra la famille tout au long des 1 000 premiers jours du tout-petit, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant. Cet accompagnement est offert par l’entremise de rencontres thématiques avec l’intervenante et de remise d’outils, d’astuces, de vitamines prénatales et de coupons alimentaires.

Le suivi Olo vise à abaisser les barrières à la saine alimentation afin de favoriser un bébé en santé et l’acquisition de saines habitudes alimentaires.

 

Le cadre de référence Le suivi Olo dans les 1 000 premiers jours de vie a pour objectif de poser les bases d’un suivi optimal qui se déploie dans la période clé des 1 000 premiers jours de vie, de la grossesse jusqu’aux deux ans de l’enfant. Pour en savoir plus. 

Un suivi nutritionnel personnalisé par une intervenante de confiance (la plupart du temps nutritionniste, infirmière ou intervenante sociale) et une aide directe à la femme enceinte sous forme de coupons échangeables contre des aliments (œufs, lait et légumes surgelés pendant la grossesse, puis tofu, pain, purées et céréales pour bébé après la naissance) et d’une remise de multivitamines prénatales

Ces coupons donnant accès aux « aliments Olo » sont échangeables dans la plupart des marchés d’alimentation (épiceries, dépanneurs, pharmacie) du Québec, là où les produits se trouvent. 

Pour en savoir plus sur les aliments Olo, leurs bienfaits pour la femme enceinte, le bébé et sa famille mais aussi sur l’échange des coupons auprès des marchands, consultez notre outil sur les aliments Olo.

Des outils éducatifs et des conseils professionnels sont offerts à toute la famille pour l’accompagner vers l’acquisition de saines habitudes alimentaires et encourager les parents à bien manger, cuisiner et manger en famille. 

La petite enfance est la période pendant laquelle s’acquièrent les habitudes alimentaires. Dans le cadre du suivi Olo, de nombreux outils comme un livre de recettes, un planificateur de menu hebdomadaire et des livres pour bébés sont remis aux parents pour les accompagner et renforcer leur pouvoir d’agir sur le développement des comportements alimentaires de leur enfant.

Après la naissance, cet accompagnement se poursuit pour consolider et développer davantage les connaissances en saine alimentation et renforcer la capacité de mobilisation des familles. Des coupons postnataux sont remis au fil des rencontres afin de faciliter l’accès et la découverte d’aliments sains.

Le suivi Olo permet ainsi d’atteindre le résultat souhaité : un bébé en santé dont le poids à la naissance est adéquat et de nouveaux parents qui serviront de modèles à leur enfant pour qu’il développe de saines habitudes alimentaires tôt dans sa vie.

 

 

Une offre d’aliments qui évoluent

  • Depuis le 23 octobre 2019, les femmes qui bénéficient du suivi Olo peuvent recevoir des coupons échangeables contre des sacs de légumes surgelés. Le trio d’aliments Olo était essentiellement le même depuis la création de la Fondation en 1991, soit des œufs, du lait et du jus d’orange. Au fil de l’évolution des connaissances en nutrition, certains constats ont fait en sorte de remettre en question la présence du jus d’orange dans l’offre alimentaire, en faveur des légumes. Pour en savoir plus. 

  • En avril 2024, le dévoilement d’une première offre d’aliments pour la portion postnatale du suivi Olo marque un jalon très attendu dans l’histoire de la Fondation Olo et du suivi Olo. Cette offre postnatale qui en est à ses premiers pas est appelée à évoluer. Pour en savoir plus

Une fois admises, les mamans peuvent s’attendre à recevoir un suivi individualisé qui s’adapte aux besoins de leur famille. L’approche privilégiée en est une d’accompagnement, respectueuse des motivations et du rythme avec lequel la famille se montre intéressée à adopter certains comportements.

Le suivi auprès des mamans et familles est fait par un intervenant Olo. Majoritairement, ce sont des femmes, la plupart du temps des nutritionnistes, infirmières ou travailleuses sociales.  Fondation OLO | Pourquoi OLO : oeuf, lait, orange
Fondation OLO | L’intervention OLO débute par une évaluation nutritionnelle L’intervention Olo débute par une évaluation nutritionnelle, laquelle permettra d’identifier les femmes qui présentent des risques particuliers qui vont au-delà de l’insécurité alimentaire (ex. diabète de grossesse).
Les rencontres qui suivent intègrent de l’enseignement sur le lien entre l’alimentation de la mère et la santé du bébé, une éducation aux saines habitudes alimentaires, la remise des aliments Olo ainsi que la remise des multivitamines prénatales.
Illustration femme enceinte En prénatal, les coupons Olo sont offerts durant une période pouvant aller jusqu’à 28 semaines, chez les femmes qui accouchent à terme (40 semaines). Des coupons Olo sont également remis en postnatal (de la naissance aux 2 ans de l’enfant).
Les familles pourraient recevoir une trousse d’outils développée par la Fondation Olo pour favoriser la saine alimentation.  
Fondation OLO | Bien manger, cuisiner, manger en famille L’accompagnement se poursuit après l’accouchement, jusqu’au 2 ans de l’enfant, dans le but de continuer l’apprentissage des saines habitudes alimentaires.
En ce qui concerne la fréquence des rencontres, le cadre recommande un minimum de 6 rencontres en prénatal et un minimum de 7 rencontres en postnatal.  
Les coupons Olo sont échangeables dans la plupart des marchés d’alimentation (épiceries, dépanneurs, pharmacie) du Québec, là où les produits se retrouvent. 

 

Est-ce que vous pouvez m’envoyer les coupons par la poste?

Non, les aliments sont seulement remis dans le cadre du suivi Olo. L’impact positif de l’intervention Olo provient de la combinaison des aliments et de l’accompagnement nutritionnel adapté aux besoins de la future maman.

 

Olo, bien plus que des coupons

L’offre de la Fondation Olo ne se limite pas aux coupons alimentaires. Elle vise à redonner aux parents le pouvoir d’agir sur les comportements alimentaires de leur enfant, grâce à des outils éducatifs et des conseils professionnels. Nous croyons en l’importance d’agir tôt dans la vie de l’enfant, afin de lui offrir une meilleure chance de succès pour son futur.

Les aliments Olo sont distribués sous forme de coupons. Ces coupons Olo sont remis en mains propres aux futures mamans dans le cadre des suivis offerts par les intervenantes.


Les mamans, lors de leurs suivis Olo, reçoivent une série de coupons qui équivaut aux doses suivantes : 

Pendant la grossesse : 

  • 1 œuf par jour
  • 500 ml de lait (2 verres de 250 ml) par jour
  • 1 sac de légumes surgelés par semaine

Elles ont une quantité suffisante pour subvenir à leurs besoins jusqu’à leur prochain rendez-vous.

Dès la naissance :

  • 7 blocs de tofu entre la naissance et les 2 ans de bébé
  • 2 paquets de purée autour des 5 mois de bébé
  • 2 sacs de céréales enrichies en fer autour des 7 mois de bébé
  • 7 sacs de pain entre la naissance et les 2 ans de bébé

Ces coupons sont échangeables dans les épiceries, dépanneurs et pharmacies du Québec, partout où le produit est disponible*. Les mamans doivent donner leurs coupons aux caisses de ces marchands afin de recevoir les produits gratuitement.

Voici les aliments offerts :

Pendant la grossesse

  • Lait : Québon
    • 4 litres de 3.25% mg (sauf exceptions)
  • Œufs : douzaine d’œufs blancs calibre gros
  • Légumes surgelés : Arctic Gardens
    • Sac entre 500 g et 750 g (sauf exceptions)

Dès la naissance

  • Purées congelées pour bébés : Boîte de 6 pots de purée La Mère Poule saveurs de bœuf, porc et poulet
  • Mélange d’avoine pour bébés : Un sac Belov de 180g, toutes les saveurs acceptées
  • Tofu : Un bloc de tofu Unisoya, gammes standard ou mariné compris entre 300 g et 454 g
  • Pain tranché : Un pain Boulangerie St-Méthode tout type de pain à l’exception de la gamme biologique
  • Le fonctionnement décrit ci-haut représente ce qui prévaut la plupart du temps.  Cependant, d’une région à l’autre, il peut y avoir des différences dans la manière de distribuer les aliments Olo.

 

Le cycle de vie des coupons Olo

5 principaux acteurs sont impliqués dans le processus de distribution et d’échange des coupons Olo.

  1. L’intervenante Olo commande des coupons auprès de la Fondation Olo
  2. L’intervenante remet les coupons à la future maman dans le cadre d’un suivi personnalisé.
  3. La future maman se rend chez le marchand (marché d’alimentation, pharmacie, dépanneur, etc.) et, au moment de payer, remet ses coupons en échange des aliments précédemment identifiés.
  4. Le marchand procède au remboursement des coupons reçus en les expédiant à l’entreprise Redemco, spécialisée dans la rédemption de coupons rabais.
  5. Redemco facture la Fondation Olo pour tous les coupons échangés.

Avoir accès au suivi Olo

Le suivi Olo, souvent appelé « programme Olo » est offert aux femmes enceintes et aux familles ayant un enfant âgé de moins de 24 mois partout au Québec dans les CLSC et dans certains organismes communautaires.

La démarche recommandée pour avoir accès au suivi Olo est de vous inscrire sur quebec.ca/magrossesse.

D’autres professionnels de la santé pourraient aussi vous référer au suivi Olo.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter
au 514 849-3656 ou sans frais au 1 888 656-6372.

Une fois admise, le suivi et la distribution des aliments peuvent débuter dès la 12e semaine de grossesse et se poursuivre jusqu’au 2 ans de l’enfant. Les rencontres continuent après la naissance du bébé afin de poursuivre l’accompagnement vers l’acquisition des saines habitudes alimentaires.

Pour avoir accès au suivi Olo, vous devez :

  • Être enceinte ou avoir un enfant âgé de moins de 24 mois.
  • Avoir un faible revenu

Toutefois, en raison des fortes demandes que peuvent recevoir certains territoires, les établissements peuvent ajouter des critères de sélection supplémentaires. Informez-vous auprès de votre CLSC.


Pour plus d’informations sur le suivi Olo, consultez notre dépliant ou contactez le CLSC le plus proche de chez vous.

Cliquez ici pour accéder à la version anglaise de notre dépliant.

 

La Fondation Olo ne peut pas s’ingérer dans les décisions d’admission prises par les établissements de santé. N’hésitez pas à poser des questions au responsable Olo pour bien comprendre leurs raisons.

Quelques options s’offrent à vous :

  • Si vous habitez à Montréal, vous pouvez communiquer avec Alima qui offre aussi un accompagnement;
  • Demander au responsable Olo de vous parler des ressources disponibles dans votre quartier ou votre ville;
  • Consultez l'Espace famille de la Fondation Olo qui regorge d’informations utiles pour vous guider dans les différentes étapes de développement, de la grossesse jusqu’à l’âge de 2 ans de votre enfant.

Les suivis Olo sont offerts partout au Québec, dans plus de 150 points de service, majoritairement dans les CLSC ou parfois dans des organismes communautaires.

Chaque année, la Fondation Olo accompagne 7 000 nouvelles femmes enceintes en situation de vulnérabilité.