Purées pour bébé
Pourquoi offrir des purées pour bébé?
Grâce à leur texture lisse, les purées pour bébé font souvent partie des premiers aliments qui sont offerts à bébé. C’est aussi une façon simple d’offrir des aliments riches en fer à bébé lorsqu’il commence à manger. Certains parents décident toutefois de ne pas offrir de purées seules parmi les premiers aliments et ce n’est pas un problème.
Saviez-vous que?
Vous pouvez cuisiner des purées pour bébé vous-même à la maison. Les purées maison offrent plusieurs avantages. Elles sont économiques, nutritives et contiennent seulement les aliments choisis.
Visionnez ces vidéos pour découvrir comment faire. Vous verrez, c’est plus simple que l’on pense!
- Purée maison d’aliments protéinés (viande, volaille, poisson et légumineuse)
- Purée maison de fruits et légumes
Comment les choisir en épicerie?
Bébé commence à manger? Optez pour des purées d’aliments qui contiennent du fer comme des purées de viande, de volaille ou de légumineuse. Une fois que bébé mange des aliments riches en fer 2 fois par jour, on peut lui offrir d’autres aliments comme des fruits et légumes.
Prenez le temps de lire la liste des ingrédients des purées pour bébé avant de les acheter. Un truc, choisissez celui qui a le moins d’ingrédients.
Comment les conserver?
Pour les purées du commerce, assurez-vous d’utiliser les purées avec la « date meilleure » avant sur l’emballage.
Si vous achetez une purée dans les congélateurs, elle doit rester bien congelée. Pour y arriver, prenez-la à la fin de votre épicerie et ranger-là rapidement au congélateur à votre arrivée à la maison.
Conservez les purées maison et les purées du commerce ouvertes au réfrigérateur :
- 1 à 2 jours pour les purées de viandes, volailles et poissons ou les aliments combinés
- 1 à 3 jours pour les purées de légumes et de fruits
- 5 jours pour les purées de légumineuse
- 6 à 7 jours pour les purées de tofu
- 2 à 3 jours et les purées de légumineuse
Pour en savoir plus sur le temps de conservation des aliments pour bébé, consultez ce tableau.
DME et purée
Il est possible de favoriser l’autonomie alimentaire de bébé (DME) et d’offrir des purées à bébé. Cela lui permettra d’explorer ces textures également.
Par exemple :
- Tartinez la purée sur un autre aliment que bébé pourra prendre lui-même. Par exemple, un craquelin, une rôtieune galette de riz, un morceau de fruit ou de légume.
- Déposez une cuillère remplie de purée sur la tablette de bébé afin qu’il la prenne lui-même.
Découverte des textures
Pour que bébé aime manger une variété d’aliments, bébé doit être exposé à une variété de textures. Pour y arriver, on peut commencer par offrir des purées lisses, mais on doit rapidement offrir d’autres textures à bébé. Par exemple, on offre à bébé des aliments en purée grossière et des gros morceaux tendres qu’il pourra prendre avec ses mains dès qu’il commence à manger. De cette façon, bébé acceptera plus facilement les aliments du repas familial (sans sel ni sucre ajouté) vers 1 an.