Jeudi 17 juillet 2025
Les CFQ veillent sur les générations futures
La Fondation Olo était au congrès des Cercles de Fermières du Québec le 11 et 12 juillet dernier pour venir à la rencontre des membres des CFQ et de parler de leur passion commune : la santé des bébés.
C’est avec cet amour des bébés en tête que les Fermières amassent des fonds année après année. Sans surprise, elles se sont dépassées encore une fois cette année, amassant une somme incroyable de 169 000 $. Et elles en sont extrêmement fières.
Quand nous remercions les Fermières, nous recevons souvent la même réponse : « Ah mais on aime tellement Olo! » et elles poursuivent en nous racontant toutes les initiatives créatives qu’elles ont en place dans leur Cercle.
« On fait une vente d’articles pour la maison. On amène tous un article qu’on n’utilise plus et on le met aux enchères. Le plus offrant remporte l’article, et l’argent va dans la cagnotte Olo! »
« Nous vendons des pâtisseries au marché de Noël de notre quartier. Tous les profits vont à Olo! »
« Dans notre local, on peut s’acheter un café pour 1 $ et chaque dollar va dans la banque Olo. »
« Nous avons fait un souper spectacle et tout le monde a été invité à faire un don à Olo! »

Nous ne pouvons pas nous empêcher d’être fortement inspirés par ces dames au grand cœur qui trouvent que toute occasion est bonne pour amasser des fonds pour la Fondation Olo. Surtout, on ressent leur profonde fierté de faire une différence au sein de leur région.
Cuisiner avec les Fermières
En plus d’avoir à cœur la santé des bébés, un autre lien unit la Fondation Olo et les Fermières, celui de la valorisation de l’acte de cuisiner.
Cette année, avec le lancement du nouveau livre de recettes de la Fondation Olo, il est tout naturel de souligner l’apport des Fermières sur le patrimoine culinaire québécois, qu’elles transmettent généreusement à travers leur série de livres à succès « Qu'est-ce qu'on mange? ». Ceux-ci mettent de l’avant la cuisine québécoise, avec des plats traditionnels comme la tourtière, et les recettes saisonniers, comme les marinades. Cuisiner avec des aliments locaux et de saison, ce n’est pas nouveau pour elles; les Fermières n'ont pas attendu le mouvement « Manger local » pour en appliquer les principes. Certaines recettes Olo sont d’ailleurs inspirées de l’œuvre des Fermières, comme ce burger de tofu ou ce gâteau renversé à la viande.
Véritables legs de notre histoire culinaire québécoise, les ouvrages des Fermières du Québec ont permis à des milliers de familles d’apprendre à cuisiner des repas savoureux pour les partager ensemble autour de la table. Ces outils précieux contribuent également à la transmission de savoirs aux générations futures.
Un monde meilleur, pour leurs petits-enfants
Les Fermières, c’est une armée de dames vêtues de magnifiques châles tricotés ou brodés, qui ont un bout de laine qui sort de leur sacoche, qui propage la mission de la Fondation Olo à tous ceux et celles qui les écoutent. Tout ce qu’elles veulent, c’est que la future génération vive moins de défis que ce qu’elles ont vécu. De laisser un monde meilleur à leurs petits-enfants et à leurs arrière-petits-enfants. De savoir qu’elles ont tout fait pour que les bébés naissent en santé. Elles savent qu’en donnant à la Fondation Olo, comme elles le font depuis le tout début, elles contribuent directement à abaisser les barrières à la saine alimentation. Elles savent qu’au moins une maman de leur communauté aura de la nourriture dans son frigo pour bien se nourrir tout au long de sa grossesse. Elles ont la conviction qu’elles font la différence, dollar par dollar.
Et elles n’arrêteront pas, tant et aussi longtemps que les familles auront besoin de leur aide.
Merci, chères Fermières, pour votre persévérance. Merci d’être de fières ambassadrices fidèles pour la Fondation Olo. Merci de parler de nous, tant aux mamans qui pourraient bénéficier de nos services, qu’aux personnes influentes de votre quartier, qu’aux visiteurs à vos kiosques. Vous transformez des vies!