Mercredi 28 janvier 2026

Agir efficacement et durablement sur la sécurité alimentaire des jeunes familles

Mémoire déposé dans le cadre des consultations prébudgétaires 2026-2027 du ministère des Finances

À l’approche de la mise à jour budgétaire du gouvernement, la Fondation Olo a une fois de plus participé aux consultations prébudgétaires en présentant le mémoire Agir efficacement et durablement sur la sécurité alimentaire des jeunes familles.

Dans un contexte d’insécurité alimentaire grandissante, la Fondation Olo propose 2 mesures pour répondre aux besoins des familles;

  • Financer des ateliers de cuisine dans les organismes communautaires pour renforcer les capacités des parents de faire face à l’insécurité alimentaire.

  • Agir sur le revenu des familles les plus vulnérables en rehaussant des prestations qui aident les familles à se procurer des aliments sains.

La première recommandation vise donc à pérenniser le nouveau programme Cuisinons avec Olo, alors que la deuxième propose d’agir sur des prestations déjà en place, mais non adaptées à la réalité actuelle des familles.

 

Pourquoi demander le réinvestissement d’ateliers de cuisine? 

Les ateliers de cuisine du programme Cuisinons avec Olo viennent renforcer la littératie alimentaire des jeunes familles afin que celles-ci développent de saines habitudes dans la période qui compte le plus pour le développement de leur tout-petit. 

Une bonne littératie alimentaire implique de connaître les aliments, de savoir les choisir, les conserver, les cuisiner et les consommer de façon éclairée. En ce sens, elle constitue une réponse concrète et durable à l’insécurité alimentaire. En renforçant la capacité des personnes à planifier leurs repas, à privilégier des aliments de base plutôt que des produits ultra-transformés et à faire des choix à la fois économiques et nutritifs, la littératie alimentaire permet de maximiser l’accès à une alimentation de qualité, même dans un contexte de budget limité.

Dans un contexte où l’insécurité alimentaire constitue un obstacle au développement du plein potentiel des tout-petits, le programme mis sur pied par la Fondation Olo, Cuisinons avec Olo, est une solution concrète, durable, qui a déjà fait ses preuves.


Quelles prestations devraient être rehaussées afin d’améliorer la sécurité alimentaire des familles? 

L’organisation recommande de bonifier le programme Bébé et mère en bonne santé et l’Allocation famille, qui sont exclusives aux mamans en situation de vulnérabilité bénéficiant du Programme d’aide sociale ou du Programme de solidarité sociale.

Pour éviter que les écarts se creusent, il serait également pertinent que le Règlement sur l’aide aux personnes et aux familles indique clairement une séquence d’indexation pour ces prestations. Par conséquent, les familles maintiendraient un pouvoir d’achat, ce qui est d’autant plus important lorsqu’on sait que l’alimentation est malheureusement une dépense compressible.