Techniques culinaires : la cuisson de légumes 

Les légumes devraient se retrouver dans vos assiettes le plus souvent possible. Ils sont nutritifs, savoureux, colorés et favorisent une bonne santé. Comment les apprêter ou les cuisiner pour qu’ils soient à leur meilleur? Il existe différentes techniques pour cuire vos légumes, en voici 3 faciles à réaliser : à la vapeur, sautés ou rôtis au four.

À la vapeur

Fondation OLO | Technique culinaire | Cuisson des légumes | À la vapeur

Cette méthode convient à tous les légumes. Contrairement à la cuisson à l’eau bouillante, la cuisson à la vapeur permet de conserver la forme, la texture et les vitamines et minéraux des légumes.

Préparation :

  1. Frotter et rincer les légumes sous l’eau courante. Éplucher au besoin.
  2. Couper les légumes pour que les morceaux soient approximativement égaux.
  3. Pour la cuisson, il y a 3 options :
    1. Sur la cuisinière : Mettre les légumes dans un tamis, une passoire ou une marguerite et placer sur un chaudron d’eau bouillante. Cuire jusqu’à la texture désirée (vérifier la texture à l’aide d’une fourchette).
    2. Dans le micro-onde : Mettre les légumes dans un plat allant au four micro-onde avec un fond d’eau (environ 2 cuillères à soupe) et cuire avec un couvert jusqu’à la texture désirée.
    3. En papillote : Mettre les légumes dans un papier d’aluminium et cuire au four durant 20-45 minutes selon la quantité et le type d’aliment. Les liquides contenus dans les légumes se transforment en vapeur et cuisent les aliments.

Qu’est-ce qu’une marguerite?

Cet ustensile de cuisine, en plastique ou en métal, ressemble à une passoire qui s’ouvre et se ferme comme une fleur selon la taille du chaudron. Il permet de cuire les aliments à la vapeur.


Sautés

Fondation OLO | Technique culinaire | Cuisson des légumes | Sautés

Les légumes sont aussi délicieux sautés pour accompagner une viande, un plat de volaille ou un sauté asiatique. Puisque la chaleur détruit la plupart des vitamines, il est préférable de ne pas trop cuire les légumes dans la poêle et de les servir aussitôt.

Préparation :

  1. Frotter et rincer les légumes sous l’eau courante. Éplucher au besoin.
  2. Couper en morceaux (ex. : rondelles, bâtonnets).
  3. Mettre de l’huile dans une poêle.
  4. Lorsque la poêle est chaude, déposer les légumes et laisser saisir 1 à 2 minutes sans remuer (pour leur permettre de dorer légèrement).
  5. Laisser cuire, en brassant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient de texture désirée. La cuisson peut varier entre 5 et 20 minutes selon les légumes choisis et la grosseur des morceaux.
  6. Assaisonner (sel, poivre, thym).

Rôtis au four

Fondation OLO | Technique culinaire | Cuisson des légumes | Rotis

Pour varier la méthode de cuisson de vos légumes, essayez de les rôtir au four.

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C)
  2. Frotter et rincer les légumes sous l’eau courante. Éplucher au besoin.
  3. Couper en morceaux (ex. : rondelles, bâtonnets).
  4. Mettre les morceaux de légumes dans un bol, mélanger avec de l’huile et des assaisonnements (sel, poivre, paprika).
  5. Mettre sur la plaque.
  6. Cuire entre 20-45 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.