Le poulet est une viande tendre et appréciée des enfants. À l’épicerie, les coupes de volaille les plus économiques sont celles ayant encore la peau et les os. Ces coupes demandent plus de manipulation à la maison. Pour économiser, il est donc préférable de choisir les cuisses plutôt que les poitrines désossées.
Voici deux techniques pour cuisiner ces coupes abordables :
La cuisson au four se fait en trois étapes faciles.
Préchauffez le four à 200°C ou 400°F
Déposez les cuisses sur une plaque recouverte d’un papier parchemin pour éviter que le poulet ne colle. Pour donner plus de goût, vous pouvez enrober la peau de différents assaisonnements comme du paprika ou du thym.
Pour un poulet moins gras, retirez la peau et assaisonnez directement la chair. Placez ensuite la plaque sur la grille centrale du four et laissez cuire pendant au moins une heure.
Vérifiez si c’est bien cuit.
Le meilleur moyen pour savoir si le poulet est suffisamment cuit est d’utiliser un thermomètre à viande. La température interne du poulet doit atteindre 74°C. Ainsi, vous savez que toutes les bactéries sont détruites.
Vous pouvez aussi vous fier à la chair. Elle doit se détacher facilement, être d’une belle couleur blanche et son jus doit être clair. Si c’est le cas, le poulet est prêt à être mangé!
Saviez-vous que vous pouvez préparer un bouillon maison en conservant les os du poulet? Il suffit de les laisser mijoter dans un chaudron rempli d’eau pendant au moins une heure. Ensuite, retirez les os et filtrez le bouillon dans une passoire. C’est un truc simple et économique pour rentabiliser tous les morceaux du poulet!
Une autre technique est de faire bouillir les coupes de poulet économiques. Voici comment faire en trois étapes.
Déposez les cuisses de poulet dans un chaudron et assurez-vous de bien les couvrir avec de l’eau.
Pour donner plus de saveur, ajoutez des légumes, comme du céleri et des oignons. Ajoutez aussi des assaisonnements comme du sel, du poivre et du thym.
Couvrez et portez l’eau à ébullition. Baissez ensuite le feu et laissez mijoter environ une heure. Le temps de cuisson varie selon la grosseur des morceaux.
Comme pour le poulet au four, assurez-vous que la volaille est bien cuite et a atteint 74°C à l’aide d’un thermomètre. Ou alors, vérifiez que la chair blanche se détache facilement.
Une fois qu’il est cuit, retirez le poulet de l’eau. Laissez refroidir un peu. Lorsque le poulet est assez froid, enlevez la peau et les os.
En plus, avec cette technique, vous obtenez un bouillon de poulet maison déjà tout prêt! Pour le conserver, passez-le au tamis et mettez-le au réfrigérateur. La volaille cuite et le bouillon se conservent au réfrigérateur 3 ou 4 jours et au congélateur jusqu’à 3 mois.
Ou en remplaçant la viande hachée par de la volaille hachée dans ces recettes :
Et des soupes, bien sûr!
Il arrive à tout le monde de se demander devant un aliment présentant des taches…
Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…
Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…
Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…
À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…