Rencontrez Julien Castanié, le créateur de Pikolo!

15 juillet 2019
Fondation Olo | Témoignage | Julien Castanié - créateur de Pikolo

Julien est né en France, où il a étudié le graphisme et l’illustration. Suite à ces études et après quelques mois de travail, il est venu s’installer à Montréal, un projet qu’il avait en tête depuis très longtemps. Il est ici depuis 2008.

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais vous avez probablement vu ses illustrations en librairie. Il a illustré, en partie ou en totalité, plus de 40 livres pour enfant! Il a été publié aux éditions La Pastèque et La Courte Échelle, en France chez Milan, Casterman et Gallimard.

Fondation Olo | Témoignage | Julien Castanié - créateur de Pikolo

« Un pas puis mille », un des nombreux albums illustré par Julien Castanié

 

Il y a environ 5 ans, Julien Castanié a reçu l’appel de la Fondation Olo pour un projet bien spécial, la création de 2 petits livres pour bébés.

Fondation Olo | Livres pour enfants

Ces livres sont remis aux parents par les intervenants dans le cadre des suivis Olo. Ils présentent les messages clés de la Fondation concernant l’acquisition des saines habitudes alimentaires, entre autre : le développement du goût, le contexte des repas, le respect des signaux de faim et satiété et l’importance de la routine alimentaire. Ces livres permettent d’aborder, d’une manière ludique, des apprentissages importants à faire tôt dans la vie des enfants.

C’est en réfléchissant à la conception de ces livres que l’idée d’une petite mascotte lui est venue. Ce personnage a permis de créer un univers unique et un fil conducteur entre les histoires et les outils Olo. On le retrouve maintenant sur plusieurs de nos jeux et outils disponibles sur notre blogue. Pikolo continue ainsi de vivre et d’évoluer, ce qui plait grandement à Julien Castanié : « Je suis toujours content, en tant que créateur, de voir un de mes dessins prendre vie et d’avoir un vrai impact sur la vie des gens ».

Fondation Olo | Pikolo en voyagePikolo, qui envoie une carte postale à l’équipe de la Fondation Olo lors de son passage à Paris,
confirmant qu’il prend réellement vie!

 

Comment l’inspiration du bonhomme qui ressemble à un œuf lui est-elle venue? Il voulait quelque chose de vivant et la tête est la base de l’expression. Un personnage simple, mais très expressif, qui s’intègre bien dans son univers et qui ne vole pas la vedette aux aliments qui l’entourent. Mais, est-ce un œuf? « Ça pourrait! Chacun y voit ce qu’il veut! ».

Fondation Olo | Témoignage | Julien Castanié - créateur de Pikolo

Ce mandat a d’ailleurs permis à Julien d’apprendre sur l’alimentation et le contexte des repas qui diffère grandement d’un milieu à un autre. Par exemple, éteindre la télévision avant le repas a toujours été une habitude chez lui et sa famille, ce qui n’est pas nécessairement le cas chez tout le monde. Les repas en famille ont toujours été très importants pour lui.

En Bretagne, où il est né, un plat signature se transfère de génération en génération depuis son arrière-grand-mère : la galette de sarrasin. Son père a repris cette tradition qui consiste à cuisiner et savourer des galettes de sarrasin en famille le dimanche midi, un moment très attendu. Chaque fois qu’il retourne en France pour visiter ses parents, il y aura toujours ces galettes au menu!

Nous lui avons demandé s’il avait lui-même développé une recette signature. Sa réponse : la tarte au citron! C’est une recette qui appartenait à la grand-mère de son amie et qu’il nous partage aujourd’hui.

 

Fondation Olo | Témoignage | Julien Castanié - créateur de Pikolo

Tarte au citron de Julien

Ingrédients

  • une pâte brisée
  • 140g de sucre
  • 90g de beurre
  • 3 oeufs
  • 2 citrons

Étape 1
Préchauffer le four à 400°F.

Étape 2
Beurrer le moule à tarte, étendre la pâte brisée. Une fois étalée, faire des trous avec une fourchette dans la pâte.

Étape 3
Battre les oeufs avec le sucre et le beure fondu jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Étape 4
Extraire le zeste d’un citron, le mettre dans le mélange avec le jus des deux citrons.

Étape 5
Verser le mélange sur la pâte à tarte, enfourner et faire cuire 30 minutes. La tarte doit dorer.

Étape 6
Laisser refroidir 30 minutes.

 

Bon appétit!

 

***

Pour connaître l’œuvre de Julien Castanié, vous pouvez visiter son site ou son compte Instagram!

 


Propos recueillis par Julie St-Pierre