Pomme de terre Hasselback

45 minutes
cuisson
ingrédient(s)

Pomme de terre Hasselback, en accordéon ou rôtie à la suédoise : peu importe son nom, cette recette est à la fois ravissante et renversante!

Fondation OLO | Recette | Pomme de terre Hasselback

Ingrédients

• 6 à 10 pommes de terre (selon leur taille), lavées (environ 1,5kg/3lbs)
  • 30 ml (2 c. à soupe) de beurre ou de margarine non hydrogénée, fondu
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’huile de canola
  • 5 ml (1 c. à thé) de paprika
  • 2 ml (½ c. à thé) de thym séché (facultatif)
  • Sel et poivre au goût

Recette originale développée par Extenso – Le Centre de référence sur la nutrition de l’Université de Montréal

Préparation

1. Placer la grille au milieu du four et préchauffer le four à 200oC (400oF).
  2. Couper les pommes de terre en fines tranches sans couper jusqu’à la base, de façon à ce que la pomme de terre se tienne encore.
  3. Placer les pommes de terre dans un moule carré de 20 cm (8 pouces). Utiliser un plus grand plat ou une plaque à pâtisserie, si nécessaire.
  4. Mélanger le beurre ou la margarine fondu et l’huile dans un petit bol et verser sur les pommes de terre.
  5. Saupoudrer de sel, poivre, paprika et, si désiré, de thym.
  6. Cuire environ 45 min, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées et qu’une fourchette s’insère facilement. Quelques fois durant la cuisson, arroser les pommes de terre avec le beurre au fond du plat. Dégustez immédiatement votre pomme de terre Hasselback en accompagnement d’un plat de volaille!