Fondation OLO | Jeux à télécharger | Carte mot - Flash cards
30 août 2017

Jeu à imprimer – Cartes mots

Voici une magnifique série de 29 petites cartes mots. 29 aliments ou instruments de cuisine à faire découvrir à votre enfant.

Préparation du jeu :

• Cliquez pour télécharger le jeu.
  • Imprimez-le.
    • Si possible, imprimez en couleur et sur du papier cartonné.
    • Vous pouvez également imprimer le document sur une feuille et le coller sur du carton.
  • Découpez les lignes pointillées à l’aide d’un ciseau.

Niveau 1 : avant 1 an

Avant un an, vous pouvez tout simplement prendre le paquet de cartes et présenter les illustrations à votre bébé en les nommant : Voici un brocoli, c’est un légume tout vert qui ressemble à un arbre! Vous pouvez transformer ce jeu en histoire que vous inventerez. Il appréciera vous écouter!

Lors de l’introduction des aliments complémentaires, vous pouvez aussi montrer la carte de l’aliment que l’enfant goûte. Souvent à cet âge, bébé mangera la nourriture en petits morceaux ou en purée. Il est alors intéressant pour lui de voir que la banane en purée qu’il déguste est jaune et ovale.

Niveau 2 : entre 1 et 2 ans

Aidez votre enfant à associer le vrai aliment ou l’instrument avec son illustration. Pour ce faire, choisissez 3 ou 4 petites cartes et ses aliments correspondants, par exemple un oignon, une carotte, une pomme, une canne de tomates. Placez les aliments et les cartes devant l’enfant et demandez-lui de mettre la carte sur le bon article (avec votre aide bien entendu!).

Niveau 3 : 2 ans et plus

Votre tout-petit parle de plus en plus, présentez-lui une carte et demandez-lui de nommer ce qu’il voit! Essayez de vous rappeler la dernière fois que vous avez mangé ce fruit ou utilisé ces ustensiles.

Vous pouvez aussi transformer les cartes en un jeu de mémoire. Il suffit alors d’imprimer les cartes en double. Choisissez ensuite une dizaine de paires de cartes (2 cartes de chou, 2 de pain, etc.) et déposez-les faces contre la table. Vous devez ensuite, avec votre enfant, retourner 2 cartes à la fois afin de retrouver toutes les paires.

Téléchargez le jeu juste ici!

Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mireille Blais, agente conseil au soutien pédagogique