Fondation OLO | Je suis enceinte
2 novembre 2018

Je suis enceinte : quoi faire?

La grossesse est un bon moment pour réfléchir à ses habitudes alimentaires et adopter des comportements qui profiteront à vous, à bébé et à toute la famille.

Quoi manger quand on est enceinte?

La qualité de ce que vous mangez est très importante pour que bébé grandisse en santé. Quelques principes simples vous guideront pour avoir une grossesse en santé.

Écoutez votre faim

• Durant la grossesse, il est normal que votre faim augmente, mais il n’est pas nécessaire de manger 2 fois plus. Restez à l’écoute de votre corps pour savoir quelle quantité manger aux repas. En intégrant 3 repas par jour et des collations, vous pourrez combler vos besoins.

Variez votre menu

• Saviez-vous que bébé commence à développer ses goûts dans le ventre de maman? La grossesse est donc une bonne occasion de varier les aliments et les saveurs. Cela permet aussi d’aller chercher une variété de vitamines et minéraux.

Savourez les aliments

• Écoutez vos goûts, ne vous compliquez pas la vie et prenez le temps d’apprécier chaque bouchée. La grossesse peut causer du stress et des inconforts, mais manger devrait rester un plaisir!

Mangez des repas équilibrés

• Assurez-vous d’avoir dans votre assiette des aliments des 4 groupes alimentaires à tous les repas.

Fondation Olo | Assiette équilibrée - version nouveau GAC 2019

Prenez un supplément prénatal

• Enceinte, vos besoins en vitamines et minéraux augmentent. Même si vous mangez équilibré et varié, il est recommandé de prendre une multivitamine prénatale. Vous serez assurée de combler tous vos besoins pour la croissance de bébé.
Fondation OLO | Multivitamines prénatales

Évitez certains aliments

• Pour éviter de nuire à la santé de bébé, certains aliments devraient être mis de côté. Heureusement, il existe des options pour les remplacer. Limitez aussi la caféine et certains poissons qui peuvent contenir beaucoup de mercure (par exemple, le thon excluant le thon pâle en conserve, le requin, l’espadon et le marlin).

Évitez aussi…

• Pour la santé de bébé, il est préférable d’éviter la cigarette, l’alcool et les drogues.

Mangez en famille

• Que vous soyez seule ou dans une grande famille, établissez dès maintenant une routine de repas. Il sera plus facile de conserver cette habitude après l’accouchement. Faites du repas un moment agréable. Cela aidera votre tout-petit à développer des comportements alimentaires sains.

Fondation OLO | Je suis enceinte

Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte?

Prenez rendez-vous avec votre médecin ou contactez votre CLSC. Votre médecin pourra aussi vous référer au suivi nutritionnel Olo au besoin.

Le corps vit des changements

Comment éviter les inconforts?

• La grossesse peut venir avec certains inconforts comme les nausées, les brûlements d’estomac et les ballonnements. Heureusement, grâce à certains changements à votre alimentation, vous pourrez les soulager. Par exemple, pour limiter les maux de cœur et la faim intense, les collations soutenantes sont vos meilleures amies.

La prise de poids

• Enceinte, il est également normal et souhaitable de prendre du poids. C’est un changement positif, car il vise à mettre au monde un bébé en santé. Faites de votre mieux pour respecter votre faim et rester active. Les cours d’exercices pour femmes enceintes sont aussi une bonne façon de rencontrer d’autres futures mamans.
Fondation OLO | Mieux-vivre | Le gain de poids s’explique par les transformations de votre corps afin de mettre au monde un enfant

(Source : Mieux-Vivre avec son enfant)

Comment préparer l’arrivée de bébé?

Inscrivez-vous à un cours prénatal

• Informez-vous des options offertes dans votre communauté ou au CLSC.

Cuisinez!

• À quelques semaines de l’accouchement, remplissez le congélateur de plats que vous aurez cuisinés en avance. Les premiers mois avec bébé, vous n’aurez pas toujours le temps de cuisiner et les plats déjà prêts au congélateur seront les bienvenus.

Impliquez papa lorsque possible

Reposez-vous

• Prenez du temps pour vous reposer et penser à vous. La vie va bientôt changer!

Demandez conseil à d’autres mamans

• Vous trouverez vous-même vos propres trucs une fois bébé né, mais des conseils de mamans pourraient vous éviter quelques découragements.

Comment se préparer à l’allaitement?

Informez-vous

• L’allaitement comporte plusieurs bénéfices. Par exemple, le lait maternel s’adapte aux besoins de bébé, est facile à digérer et toujours prêt.

Mythes et réalité

• De nombreux mythes circulent sur l’allaitement et peuvent vous faire hésiter à allaiter. Faites attention, ce n’est pas toujours la réalité. Il est important de bien s’informer. Vous pouvez toujours contacter votre CLSC et demander à rencontrer une conseillère en allaitement ou bien en discuter avec votre médecin.

Conseils de mamans

• L’allaitement peut être un défi et demande une période d’adaptation. Si possible, entourez-vous et échangez avec d’autres mamans sur leur expérience. Cela pourra vous aider à vous préparer et à rendre l’expérience positive.

La venue d’un bébé est un événement marquant dans une vie. Faites-vous confiance, prenez soin de vous et n’hésitez pas à utiliser les ressources disponibles pour vous aider. Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur dans cette nouvelle aventure!

Rédaction : Emmanuelle Dubuc-Fortin, Dt.P.
Révision scientifique : Fondation Olo