Fondation OLO | Activité physique
5 janvier 2020

Activité physique pendant la grossesse : mythes ou réalités?

Remettez-vous en question la pratique de l’activité physique pendant votre grossesse? Pensez-vous que c’est dangereux pour votre bébé? Est-ce que cela provoque des fausses couches?

Stéphanie-May Ruchat, professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec et auteure des nouvelles recommandations canadiennes sur l’activité physique pendant la grossesse, démystifie certaines croyances.

Au premier trimestre, il n’est pas recommandé de faire de l’activité physique.

Faux

L’activité physique durant le premier trimestre n’augmente pas les risques de fausse couche ou d’anomalies congénitales.

De plus, ne pas faire d’activité physique durant le premier trimestre augmenterait le risque d’avoir certaines complications :

• Diabète de grossesse ;
  • Troubles hypertensifs de la grossesse ;
  • Gain de poids excessif ;
  • Symptômes dépressifs graves.

Il est donc recommandé de faire de l’activité physique tout au long de la grossesse, y compris durant le premier trimestre.

Vous ne faisiez pas d’activité physique avant d’être enceinte? Commencez alors tranquillement.

Si vous faisiez déjà de l’activité physique avant d’être enceinte, poursuivez vos activités, tout en respectant votre rythme.

L’activité physique peut provoquer des contractions et des fausses couches.

Faux

Aucune association entre l’activité physique et le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré n’a été démontrée.

Il est possible que vous ressentiez des contractions passagères pendant l’activité, mais celles-ci sont de fausses contractions. Il ne faut donc pas s’inquiéter. Toutefois, si vous ressentez des contractions régulières et douloureuses, cessez l’activité et consultez votre médecin.

Je n’ai jamais fait de sport. Je ne peux donc pas en faire pendant ma grossesse.

Faux

Que vous fassiez du sport ou pas avant d’être enceinte, vous devriez être active durant votre grossesse. Pour retirer le plus de bienfaits, essayez le plus possible d’atteindre les recommandations (150 minutes d’activité physique par semaine).

Fondation OLO | Activité physique

Commencez progressivement. Choisissez des activités que vous aimez et qui sont d’intensité faible à modérée :

• Marche
  • Vélo stationnaire
  • Natation
  • Aquaforme
  • Yoga prénatal
  • Exercice de renforcement musculaire

Je devrais éviter de faire des exercices sur le dos pendant ma grossesse.

Faux

Il n’est pas dangereux d’être couchée sur le dos pour faire des exercices. Mais, changez de position si :

• Vous vous sentez étourdie
  • Vous avez un mal de cœur
  • Vous sentez un malaise

Je suis enceinte de jumeaux, je devrais faire attention.

Vrai

Il est important de prendre des précautions lors d’une grossesse multiple. Vous pouvez continuer vos activités physiques jusqu’à la 28e semaine de grossesse. Toutefois, dès la 28e semaine, vous devez vérifier auprès de votre médecin si vous pouvez poursuivre vos activités.

Rédaction :

• Stéphanie-May Ruchat, Ph. D., Professeure au département des sciences de l’activité physique à l’Université du Québec et auteure des nouvelles recommandations canadiennes sur l’activité physique pendant la grossesse
  • Julie Strecko, Dt.P., M.Sc., Nutritionniste, Fondation Olo