Des repas à l’extérieur en toute sécurité
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print
30 août 2021

Des repas à l’extérieur en toute sécurité

C’est la saison estivale! Le moment parfait pour faire des pique-niques en famille et entre amis! Il faut en profiter, mais aussi bien se préparer. Il serait dommage que cette belle activité finisse par une intoxication alimentaire. Objectif : éviter que les bactéries ne s’invitent dans votre repas!

Planifier votre pique-nique

Les bactéries se développent rapidement lorsque les aliments frais se trouvent à une température entre 4 et 60°C. Bref, aussitôt que les aliments sortent du réfrigérateur ou du four. Les repas à l’extérieur sont donc toujours à la température parfaite pour permettre aux bactéries de se multiplier.

Ne vous privez toutefois pas d’un bon pique-nique pour autant! Il faut simplement tout mettre en place pour permettre aux aliments de conserver leur température froide et éviter que des bactéries ne se développent.

Items à prévoir

  • Une ou deux glacières

    Chaque fois que la glacière est ouverte, le froid sort un peu et le contenu se réchauffe. Selon la durée de la sortir, avoir deux glacières est une très bonne option.

    • Une première glacière pour les aliments du repas – qui ne se sera ouverte qu’au moment de manger.
    • Une deuxième glacière avec les boissons et les collations – qui pourra être ouverte plus souvent.
  • Des blocs réfrigérants

    Utiliser des bouteilles d’eau ou des boites de jus congelées est une bonne stratégie pour vous aider à conserver votre repas bien au froid. Prévoyez toutefois également des blocs réfrigérants! Cela vous permettra de rapporter les restes même si toutes les boissons ont été bues.

  • Du nettoyant à main et débarbouillettes

    S’il est possible de se laver les mains avec de l’eau et du savon sur place, c’est l’idéal. Sinon, prévoyez désinfectant et lingettes ou débarbouillettes humides. Il sera ainsi plus facile de débarrasser les mains des grains de sable et de nettoyer les petites bouches. Si vous optez pour des débarbouillettes, pensez en apporter plusieurs. Une débarbouillette est vite tombée sur le sol!

  • Une nappe ou tapis de sol

    Une surface propre pour manger est toujours pratique, surtout avec de jeunes enfants. Vous pourrez donc récupérer la nourriture tombée sur la nappe, sans vous en remettre à la règle « des moins de 2 secondes sur le plancher ».

  • Des ustensiles et assiettes (au besoin)


Avant la sortie

Préparez la glacière juste avant de partir. Vos aliments pourront ainsi rester plus longtemps à la température du réfrigérateur et être bien froids au moment de partir. Vous pouvez même congeler certains aliments d’avance pour leur permettre de rester au froid plus longtemps. L’eau, le pain, les muffins et les galettes se congèlent très bien.

À noter : la glacière ne permet de pas de refroidir les aliments. Elle ne fait que maintenir la température grâce aux blocs réfrigérants. Il est donc important que tous les aliments qui seront placés dans la glacière soient bien froids

Voici quelques conseils pour préparer votre glacière :

  • Assurez-vous que les aliments sont bien emballés.
  • Lavez aussi les fruits et légumes avant de les ranger dans un contenant propre.
  • Placez la viande, volaille, poisson, œufs et produits laitiers au fond de la glacière.
    • C’est l’endroit qui restera le plus froid.
  • Placez les aliments qui seront consommés en premier dans le haut, comme les crudités.
    • Vous éviterez ainsi de tout déplacer dans la glacière et de faire sortir l’air froid à chaque fois que vous cherchez un aliment.
  • Finalement, placez les blocs réfrigérants par-dessus tout!
    • Tous les aliments seront ainsi au frais, puisque le froid descend.

Prévoyez un autre sac pour les aliments et accessoires qui n’ont pas besoin d’être au frais, comme des craquelins, des biscuits ou des assiettes. Vous les aurez ainsi plus facilement à portée de la main. De plus, ils pourraient augmenter la température des autres aliments dans la glacière puisqu’ils ne sont pas froids.

Votre glacière est maintenant prête! C’est un départ!

Lors de l’activité

Arrivé sur place, repérez l’ombre! Les aliments resteront plus au froid en mettant la glacière à l’abri du soleil. Aussi, limitez le temps d’ouverture de la glacière. Chaque ouverture fait perdre le précieux air froid qui se trouve dans la glacière pour conserver les aliments à la bonne température. Il est donc préférable d’ouvrir la glacière et de sortir les aliments seulement au moment de manger.

N’oubliez pas de laver vos mains avant de commencer le repas et de manipuler les aliments!

Après le pique-nique

Une fois le repas terminé, assurez-vous de bien emballer les aliments restants et de les ranger rapidement au froid dans la glacière. Placez les aliments le plus près possible des blocs réfrigérants et laissez la glacière à l’ombre.

Si les aliments ne sont plus froids ou qu’ils sont restés à température ambiante pendant 1h, il est préférable de les jeter.

De retour à la maison

Une fois à la maison, il est important de ranger rapidement les aliments qui sont encore bons. Si les aliments ne sont plus froids ou si vous avez un doute, ne prenez pas de chance et jetez-les.

Lorsque tout est bien rangé, n’oubliez pas de laver la glacière! Un chiffon avec de l’eau chaude savonneuse permettra de nettoyer les aliments qui auraient pu couler. Vous éviterez ainsi que les bactéries ne s’invitent à la prochaine sortie!

En bref

  • Conserver les aliments au froid tout au long d’une activité extérieure permet d’éviter les intoxications alimentaires.

  • Préparer la glacière juste avant de partir avec des aliments bien froids et des blocs réfrigérants.

  • Placer la glacière à l’abri du soleil et limiter le temps d’ouverture.

  • Au retour, jetez tous aliments qui sont restés plus de 1h à l’extérieur ou qui ne sont plus froids.

Recherche et rédaction : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.