Vous lisez « Meilleur avant JA 21 » sur votre emballage de fromage. Vous voyez « best before JL 21 » sur votre boîte de céréales. Les dates « meilleur avant » sont sur une foule d’aliments.
Savez-vous vraiment ce que ces dates veulent dire ?
Le saviez-vous ?
« Date de péremption », « date d’expiration », « MA », « BB », « MA/BB » sont toutes des expressions pour référer à la date « meilleur avant »!
« Meilleur avant », ça veut dire quoi exactement?
L’expression « meilleur avant » ou « best before » veut dire qu’il est mieux de manger l’aliment avant la date inscrite sur l’emballage.
Si vous le mangez avant cette date, l’aliment sera plus frais, il aura meilleur goût et il sera tout aussi nourrissant qu’au moment de sa fabrication. Après cette date, il pourrait perdre ces qualités.
La date est là pour indiquer quand se termine la période idéale de conservation d’un produit dans son emballage original. Le produit peut quand même rester bon quelques jours après la date ! Mais, il peut aussi pourrir bien avant ! Cette date n’est donc pas une garantie.
Il ne faut plus se fier à la date si :
- Le produit a déjà été ouvert ou déballé.
- Le produit a mal été entreposé, par exemple s’il a été rangé dans le garde-manger plutôt qu’au frigo.
- Le produit a été mal conservé, par exemple si un aliment qui doit être gardé au frigo a été oublié à la température de la pièce.
Pourquoi certains aliments ont une date et d’autres non?
Il est obligatoire de mettre une date sur les produits emballés qui se conservent pendant 90 jours ou moins. Vous devriez donc retrouver une date « meilleur avant » sur les aliments qui ne durent pas longtemps, c’est-à-dire sur les aliments périssables.
Certains fabricants mettent aussi des dates sur leurs produits qui durent plus longtemps, même si ce n’est pas obligatoire. Par exemple, vous pourriez retrouver une date sur des conserves et des produits secs comme les pâtes et la farine. Vous pourriez aussi en retrouver une sur des produits congelés. Cette date n’est toutefois pas une indication que l’aliment n’est plus bon.
Encore bon à manger?
Comment savoir ce qui est encore bon à manger s’il n’est pas possible de se fier à la date « meilleur avant » ? Tout dépend de l’aliment!
Les aliments périssables qui ne se conservent pas longtemps :
Certains aliments ne durent pas longtemps. C’est le cas de plusieurs produits que l’on range au frigo comme :
- Les viandes, les poissons, les volailles et les fruits de mer
- Les pâtés et les viandes froides comme le jambon en tranches
- Le lait et la crème
- Les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert
- Les aliments préparés comme les salades de pâtes et les soupes
- Les sauces qui doivent êtes conservées au frigo
- Le houmous
Si la date sur ces aliments est passée, vous devriez les jeter. Des bactéries dangereuses s’y développent parfois, même quand les aliments semblent tout à fait normaux. Ils peuvent alors causer une intoxication alimentaire, c’est-à-dire vous rendre malade si vous les mangez.
De plus, une fois l’emballage ouvert, il est mieux de terminer ces aliments rapidement, bien avant la date ! Si vous n’avez pas le temps de tout manger, pensez à les congeler!
Les aliments périssables qui se conservent un peu mieux :
Certains aliments périssables peuvent être mangés après la date d’expiration. C’est le cas de produits comme :
- Le yogourt et le kéfir
- Les fromages à pâte ferme ou dure comme le cheddar ou le parmesan
- Les produits de fromage fondu
- Le beurre et la margarine
- Les œufs
- Les vinaigrettes et les marinades
- Le pain et les différents produits de boulangerie
Avant de manger ces aliments, posez-vous quelques questions :
- Y a-t-il de la moisissure ?
- Est-ce que la couleur de l’aliment est normale ?
- A-t-il la même odeur que d’habitude ?
- Est-ce que sa texture a changé ?
Si l’aliment ne vous inspire pas confiance, consultez le guide Meilleur avant, bon après? Il vous aidera à trier vos aliments sans mettre en danger votre santé.
À noter!
Une différence pour les dates sur les contenants de préparations commerciales pour nourrissons
La date qui se trouve sur les contenants est en fait la date limite pour utiliser les préparations commerciales pour nourrissons. Après cette date, il est conseillé de les jeter parce qu’elles pourraient ne plus être aussi nourrissantes pour votre bébé.
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.