Certaines femmes trouvent que la multivitamine prénatale leur cause de la nausée ou de la constipation. Il est important de continuer à la prendre même si vous avez ces symptômes. En effet, la multivitamine prénatale est importante pour combler les besoins de maman et de bébé. Il existe plusieurs astuces pour essayer de diminuer les nausées ou la constipation associées à la multivitamine tout en continuant à la prendre.
1. Pour diminuer vos nausées
- Trouver le moment pour prendre votre multivitamine qui vous convient le mieux
Certaines femmes ont plus de nausées le matin. Prendre leur multivitamine le soir permet de ne pas augmenter leurs nausées le matin. À l’inverse, vous pouvez prendre votre multivitamine le matin si vous avez plus de nausées au courant de la journée ou le soir.
- Prendre sa multivitamine en mangeant
Espacer la prise de la multivitamine du repas permet qu’elle soit un peu plus efficace. Par contre, cela peut augmenter la nausée. Vous pouvez donc la prendre en mangeant si vous avez trop de nausées. La multivitamine va quand même rester efficace!
- Couper en deux sa multivitamine ou l’écraser
Les multivitamines prénatales sont souvent grosses et peuvent causer un haut-le-cœur chez certaines personnes qui l’avalent. Vous pouvez couper ou écraser votre multivitamine si vous avez de la difficulté à l’avaler. Aussi, vous pouvez prendre une moitié de votre comprimé le matin et l’autre moitié le soir si vous avez trop de nausées en prenant la multivitamine d’un seul coup. Il est toutefois conseillé de vérifier avec votre pharmacien pour vous assurer que votre marque de multivitamine se coupe.
Attention : Les multivitamines de style « jujube » et les formulations liquides sont moins recommandées,
car elles ne sont pas aussi complètes que les autres comprimés.
2. Pour diminuer vos symptômes de constipation
- Prendre sa multivitamine avec un grand verre d’eau.
Boire au moins 2 litres d’eau par jour permet de prévenir la constipation associée à la multivitamine. Ceci équivaut à au moins 8 verres d’eau par jour. Prendre un verre d’eau avec sa multivitamine vous aide donc à vous rapprocher de cet objectif.
- Prendre sa multivitamine en même temps qu’un légume ou un fruit coloré
Manger un légume ou un fruit coloré en même temps que la prise de votre multivitamine la rend un peu plus efficace et diminue le risque de constipation. Parmi les fruits les plus efficaces, il est possible d’opter pour des oranges, des pamplemousses, des clémentines, des kiwis, des fraises ou de l’ananas. Poivron, brocoli et tomate sont aussi encouragés. De plus, les fruits et les légumes sont efficaces pour aider à prévenir la constipation.
3. Pour soulager vos nausées ET votre constipation
- Espacer la prise un café ou un thé pour prendre votre multivitamine
Attendre 2 heures avant ou après la consommation de thé ou de café permettra à la multivitamine d’être sera plus efficace. Cela causera donc moins de nausées et de constipation.
Rappel : Porter une attention particulière à votre consommation de caféine pour ne pas dépasser la quantité recommandée durant la grossesse.
- Changer de marque de multivitamine
Certaines marques sont faites pour causer moins de nausée ou de constipation. Changer de marque peut donc être une bonne option si les autres astuces ne fonctionnent pas. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour avoir des recommandations pour une marque particulière.
Il existe plusieurs autres astuces pour aider à diminuer les nausées et la constipation vécues durant la grossesse. Si ces astuces ne suffisent pas, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils pourront mieux vous conseiller selon votre situation. Ils peuvent aussi vous prescrire des médicaments contre la nausée ou la constipation qui sont sécuritaires en grossesse et en allaitement.
Recherche et rédaction : Mélodie Richard-Laferrière, stagiaire en pharmacie
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.