19 Décembre 2022

Mon pharmacien : un allié de choix pendant ma grossesse

* Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour la profession de pharmacien. 

En étant un professionnel de la santé très accessible, votre pharmacien peut vous aider à prévoir une grossesse en santé. Il saura vous donner des solutions à vos problèmes pour vous aider à reprendre rapidement vos activités quotidiennes.  

Choisir une multivitamine prénatale

Toutes les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir prochainement devraient prendre une multivitamine prénatale pendant leur grossesse et l’allaitement. 

Comme il existe plusieurs produits sur les tablettes, comment choisir la multivitamine qui sera la meilleure pour vous? Votre pharmacien pourra vous guider et vous prescrire la multivitamine prénatale qui saura combler vos besoins. 

Pour plus d’informations sur la multivitamine prénatale consultez cet article

Traiter les maux de grossesse

Le début de la grossesse est connu pour causer des nausées pouvant aller jusqu’à des vomissements chez la future maman. Certaines femmes développent aussi des brûlements d’estomac, du reflux ou de la constipation. 

Ces symptômes sont rarement très graves, mais ils sont incommodants! Il existe des moyens afin de limiter ces inconforts au quotidien. 

Pensez à votre pharmacien! Au comptoir comme au téléphone, il pourra rapidement répondre à vos questions et vous donner des médicaments pour aider à soulager vos symptômes. 

Plusieurs pharmacies offrent même la livraison gratuite, n’hésitez pas à le demander!

Bien que les traitements médicamenteux aient une efficacité prouvée, certaines mesures complémentaires peuvent aussi être adoptées. Pour en apprendre plus, consultez : « Astuces pour soulager les maux de grossesse ».

Si vous ressentez des symptômes d’inconforts importants ou intolérables ou que vous avez fait des changements dans vos habitudes de vie sans succès, consultez votre pharmacien. Il saura vous guider dans le choix d’un produit adapté à vos besoins.

En plus de vous indiquer quels traitements utiliser, votre pharmacien peut aussi vous en prescrire certains! Selon votre profil d’assurance, ceci permet d’en réduire les coûts. 

N’hésitez pas à lui demander!

Pour savoir si vous êtes éligible à l’assurance médicament du gouvernement du Québec, cliquez ici.

Assurer la sécurité et l’efficacité des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement

Il peut arriver qu’une femme ait à prendre des médicaments pendant sa grossesse pour différentes raisons. 

La grossesse peut entraîner une multitude de changements dans le corps de maman qui peuvent affecter l’effet des médicaments. Même s’ils sont importants pour la santé de maman, les médicaments ne sont pas tous sécuritaires pour bébé.

C’est pourquoi il est important d’annoncer votre grossesse à votre pharmacien!

En effet, avant de prendre un produit dont vous ne connaissez pas les risques, n’hésitez pas à communiquer avec votre pharmacien! Il saura répondre à vos questions et vous proposer des alternatives adaptées si nécessaire. 

Par ailleurs, une fois que vous commencez un traitement, votre pharmacien reste disponible pour s’assurer que vous le tolérez bien et qu’il est efficace pour soulager vos symptômes. 

Dans certains cas, il peut aussi vous proposer des méthodes afin de suivre les résultats attendus. 

Par exemple, chez les femmes atteintes de diabète de grossesse, le pharmacien peut enseigner à la future maman comment prendre son taux de sucre sanguin avec un glucomètre que l’on peut se procurer à la pharmacie. C’est aussi le cas chez les femmes qui doivent suivre leur tension artérielle avec une machine à pression. 

Encourager la cessation tabagique

Il a été démontré que la consommation de tabac chez la femme enceinte avait des répercussions chez le bébé à naître. En effet, des produits chimiques vont traverser le corps de maman pour atteindre bébé dans le ventre. 

Plusieurs conséquences sont issues de la consommation de tabac pendant la grossesse:

  • Naissance de bébés plus petits
  • Augmentation du risque d’infection et de maladies chez bébé
  • Augmentation du risque de fausse couche

 Vu les risques connus de la cigarette pendant la grossesse, votre pharmacien pourra vous guider vers un processus de cessation tabagique. Celui-ci pourra vous proposer des traitements pour aider à diminuer la quantité de cigarettes fumées et idéalement vous amener à en cesser complètement la consommation. 

En bref

  • La prise d’une multivitamine prénatale est essentielle pendant la grossesse.
  • Votre pharmacien est capable de vous prescrire des médicaments pour soulager des maux de grossesse.
  • Votre pharmacien peut vous supporter tout au long de votre grossesse en répondant à vos questions et en s’assurant de la sécurité de vos médicaments. 

Recherche et rédaction : Marie Lamanna, stagiaire en pharmacie

Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.