Multivitamines prénatales, supplément de vitamine D pour nourrissons, crème pour mamelons durant l’allaitement… La période de la grossesse et de l’allaitement est souvent une période où les parents doivent se rendre à la pharmacie pour prendre une prescription. C’est donc un moment où ils sont exposés à l’assurance médicaments, un monde qui n’est pas toujours simple! Voici quelques pistes pour vous aider à mieux le comprendre.
Qu’est-ce qu’une assurance médicaments?
Une assurance médicaments permet de couvrir une partie du prix du médicament que vous achetez. Cela a pour but de rendre plus facile leur accès. Il est obligatoire d’avoir une assurance pour ses médicaments au Québec.
Le premier moyen d’avoir une assurance médicaments est lorsque votre travail vous en offre une. C’est ce qu’on appelle une assurance privée. Vous êtes obligés d’inscrire votre partenaire, vos enfants et vous-même si vous avez accès à une assurance avec votre emploi.
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est un service du gouvernement pour ceux qui n’ont pas d’assurance avec leur travail. Ce service n’est pas le même que celui de l’assurance maladie ou carte-soleil. Il faut donc s’inscrire à l’assurance médicaments pour y avoir accès.
Comment s’inscrire à l’assurance médicaments de la RAMQ?
Commencez par vérifier que vous n’avez pas accès à une assurance privée avec votre emploi ou celui de votre partenaire.
Vous pouvez ensuite vous inscrire à l’assurance médicaments sur le site de la RAMQ.
Vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone :
- Région de Québec : 418 646-4636
- Région de Montréal : 514 864-3411
- Partout au Québec : 1 800 561-9749
- Hors du Québec : 514 864-3411
Il est nécessaire d’avoir une carte d’assurance maladie pour vous inscrire. Si vous n’avez pas encore votre carte, allez sur le site suivant dans la section « Inscription à l’assurance maladie ».
Une fois l’inscription complétée, vous pouvez faire rembourser vos médicaments des 3 derniers mois si vous n’aviez pas d’assurances à ce moment-là. Il suffit de retourner à la pharmacie pour avoir votre remboursement.
- Vous n’avez pas besoin de faire ces étapes si vous êtes sous le programme d’aide sociale. Vous êtes automatiquement inscrits à l’assurance médicaments.
- Votre nouveau-né sera automatiquement inscrit à l’assurance médicaments du gouvernement si vous et votre partenaire êtes déjà assurés avec le gouvernement.
L’assurance médicaments publique de la RAMQ, ça coûte combien?
Lorsque vous êtes avec l’assurance du gouvernement, vous devez seulement payer si vous achetez un médicament. Ainsi, chaque mois où vous achetez un médicament, vous payerez la franchise qui est un prix fixe déterminé chaque année. En 2021, le montant était de 22,25$. Ensuite, vous payerez 35% du prix du médicament. Ceci s’applique seulement pour les médicaments que le gouvernement décide de couvrir.
Coût du médicament
60 $
– Franchise (montant fixe que vous payez chaque mois)
– 22,25 $
= Montant restant à payer
= 37,75 $
Pourcentage appliqué sur le montant restant à payer
37,75 × 35 % = 13,21$
Coût total à payer pour ce médicament
22,25+ 13,21= 35,46$
Vous n’aurez pas besoin de repayer la franchise si vous avez d’autres médicaments à payer durant le même mois. De plus, vous ne payerez qu’un maximum de 96,74$ par mois. Cela veut dire que tous vos médicaments seront gratuits pour le mois après avoir payé ce montant.
Attention! Ce ne sont pas tous les médicaments qui sont couverts par la RAMQ. Par exemple, les multivitamines prénatales ne sont pas couvertes. Vous devez donc payer le prix total de la prescription. Par contre, le fait d’avoir une prescription pour ces médicaments vous permet d’économiser les taxes.
Pour savoir si un médicament est couvert, allez à votre pharmacie ou consultez ce site Web.
Tous les médicaments couverts par la RAMQ sont gratuits pour :
- Les enfants en bas de 18 ans
- Les personnes étant sous le programme d’aide sociale
Quelques cas particuliers
- Votre bébé vient de naître et n’a pas encore de carte d’assurance maladie
Les médecins remettent souvent une prescription de vitamine D pour bébé dès la naissance. Ce médicament peut être remboursé totalement même si bébé n’a pas encore de carte d’assurance maladie. Il suffit de donner la carte d’assurance maladie d’un des parents à la pharmacie. Cela s’applique aussi si bébé se fait prescrire d’autres médicaments.
Cela ne s’applique pas si vous avez des assurances privées. Dans ce cas, vous devez inscrire bébé à votre assurance. Ils pourront rembourser le coût des vitamines une fois que l’inscription est faite.
- Votre bébé s’est fait prescrire une préparation commerciale pour nourrissons
Les préparations commerciales pour nourrissons peuvent être remboursées pour certains bébés. C’est le cas si bébé est prématuré ou s’il a une allergie aux protéines du lait par exemple. Le médecin doit alors écrire sur la prescription que votre bébé a accès au remboursement.
- Vous êtes demandeur d’asile ou réfugié
La majorité des médicaments sont remboursés par le gouvernement et sont gratuits pour vous.
Vous devez amener à la pharmacie votre document du demandeur d’asile et votre certificat d’admissibilité au Programme fédéral de santé intérimaire (PSFI) à chaque renouvellement.
Programme d’aide supplémentaire pour les femmes enceintes ou qui allaient
Ce programme est pour les femmes qui sont déjà admissibles au Programme d’aide sociale.
Vous pouvez obtenir 55$ de plus par mois si vous êtes enceintes ou si vous allaitez. Cet argent aide à mieux manger durant ces périodes pour assurer la santé de maman et de bébé.
Vous pouvez aussi faire partie d’un programme pour vous aider à payer les préparations commerciales pour nourrissons de bébé.
En bref
- Vous devez vous inscrire à l’assurance médicaments du gouvernement si vous n’avez pas d’assurance avec votre travail.
- Pour plus d’informations, consultez le site de la RAMQ.
- Il existe plusieurs conditions particulières concernant les assurances. Allez à votre pharmacie si vous avez encore des questions. Ils sont là pour vous aider!
Recherche et rédaction : Mélodie Richard-Laferrière, stagiaire en pharmacie
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.