- Prendre toute l’aide qui est offerte!
Que ce soit pour préparer des repas, plier du linge, passer la balayeuse ou s’occuper des bébés… dites OUI! En tant que parents, vous devez prendre du temps pour vous reposer, c’est la base. On laisse donc l’orgueil mal placé de côté.
- S’attendre à ce que la dynamique change continuellement.
Ce sera exigeant, mais on est plus résilient qu’on pense. Il y a des nouvelles choses auxquelles on doit s’ajuster tous les jours, mais je conseille de voir ça un jour à la fois. Les bébés évoluent vite et c’est encourageant de les voir aller!
- Former une équipe avec sa conjointe.
Dès retour à la maison, le partage des soins des bébés et des tâches nous a permis de ne pas nous rendre au bout de notre énergie. Oui, nous étions fatigués, mais on savait que l’autre était là! Et cette équipe a permis de passer à travers toutes les premières fois de nos filles, comme l’introduction des aliments et la première recette de muffins.
- Se donner du temps pour connecter avec ses enfants.
Au début, on a l’impression d’être des robots qui répondent aux besoins des bébés… en double! Mais en prenant des petits moments pour leur parler et jouer avec eux, la relation se développe très rapidement.
- Ne pas s’attendre à avoir le même lien avec les deux bébés.
Dans les premiers mois, une de mes filles était très collée sur sa maman et l’autre plus vers moi, mais ce n’était pas parce que je m’occupais plus d’une que de l’autre. Avec le temps, les préférences entre papa et maman ont changées, il suffit d’être présent pour les accueillir.
J’ai appris et j’apprends encore à devenir papa tous les jours pour faire en sorte que mes filles grandissent et se développent bien.