L’intolérance et l’allergie à un aliment sont deux choses différentes. Voici ce que vous devez savoir!
Comment le corps réagit-il?
Intolérance alimentaire
L’intolérance alimentaire survient lorsque le corps est incapable de digérer un aliment ou une de ses composantes (ex. : sucre, lactose, caféine).
Allergie alimentaire
L’allergie alimentaire est une réaction excessive du système immunitaire lorsque vous mangez un aliment. Votre corps voit cet aliment comme un « danger » et envoi des « soldats » (des anticorps) pour se défendre. Les symptômes qui apparaissent sont le résultat de cette attaque.
Quels sont les symptômes?
Intolérance alimentaire :
- L’intolérance alimentaire provoque des malaises et des inconforts. Mais, elle ne pose pas de danger pour la vie.
- L’intolérance alimentaire affecte principalement le système digestif. Elle peut provoquer des ballonnements, des maux au ventre, de la diarrhée et des vomissements. Elle peut aussi causer de la fatigue, des maux de tête ou des éruptions cutanées (petits boutons ou plaques rouges sur la peau).
- Les symptômes peuvent apparaître rapidement après avoir mangé l’aliment. Ils peuvent aussi prendre plusieurs jours à se développer.
Allergie alimentaire :
- L’allergie alimentaire est souvent plus grave qu’une intolérance et peut même causer la mort.
- L’allergie alimentaire peut provoquer différents symptômes légers à sévères. Ils peuvent être digestifs, mais peuvent également toucher d’autres parties du corps. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les symptômes d’une allergie alimentaire.
- En général, les symptômes apparaissent dans les minutes après avoir été en contact avec l’aliment. Mais les symptômes peuvent aussi prendre jusqu’à 2 heures après le contact pour se déclencher.
Quels aliments déclenchent une réaction?
Intolérance alimentaire
- N’importe quel aliment peut déclencher une intolérance alimentaire.
Allergie alimentaire
- En général, le corps réagit à une protéine dans l’aliment.
Quelle quantité d’aliments est tolérée?
Intolérance alimentaire
- Il est possible de manger une petite quantité de l’aliment sans avoir de réactions. La tolérance est variable selon chaque personne.
Il est parfois possible d’augmenter la tolérance à un aliment en consommant des petites quantités régulièrement. Parlez-en à votre médecin afin de savoir si cette approche peut vous convenir et savoir comment faire.
Allergie alimentaire
- Une très petite quantité d’aliments consommée ou un simple contact de l’aliment avec la peau peut déclencher une réaction allergique. Il faut donc éliminer cet aliment de votre alimentation.
Il faut être particulièrement prudent avec les tout-petits qui ont des allergies, puisqu’ils sont souvent portés à mettre leurs mains et différents objets dans leur bouche. Il est donc très important de bien laver toutes les surfaces qui ont été en contact avec l’aliment qui cause l’allergie.
Quand consulter un médecin?
Il est impossible de faire la différence entre l’allergie et l’intolérance alimentaire sans diagnostic médical. Il est donc important de les traiter avec autant d’importance et de consulter un médecin dès que vous soupçonnez une réaction à un aliment.
Recherche et rédaction :
- Emmanuelle Dubuc-Fortin, Dt.P., nutritionniste
- Julie Strecko, Dt.P., M.Sc., nutritionniste, Fondation Olo