Fondation Olo | 5 façons de bien vivre le confinement en famille
6 avril 2020

5 façons de bien vivre le confinement en famille

Depuis le 13 mars dernier, les familles québécoises vivent une toute nouvelle réalité. Les journées sont bien remplies avec les enfants à la maison, les leçons à superviser, les activités à trouver, la routine des repas à conserver, etc. Comment garder l’équilibre pendant cette période plutôt stressante?

Voici 5 trucs pour vous aider à passer au travers.

1. Respectez les consignes de la santé publique

Cela peut paraître évident, mais c’est la chose la plus importante à faire pour sauver des vies. Il faut « aplatir la courbe », comme on nous le répète. L’objectif est de sortir au plus vite de cette crise.

Donc :

• Ne sortir de la maison que si c’est nécessaire (aller à l’épicerie ou à la pharmacie, prendre un peu d’air et se dégourdir).
  • Garder une distance de 2 mètres avec les autres quand on doit sortir.
  • Se laver les mains quand on rentre à la maison (avec du savon pendant 20 secondes).

2. Ne vous mettez pas trop de pression!

Nous vivons une période unique. Les réseaux sociaux prennent beaucoup de place dans nos vies. Nous voyons des vidéos ou des photos de parents parfaits qui s’occupent de leurs enfants en plus de travailler à distance et de cuisiner des croissants maison. Ouf!

Ce n’est pas la réalité et il faut se le rappeler. Nous sommes tous différents et l’essentiel est de trouver notre équilibre, dans notre famille.

3. Si vous travaillez de la maison…

Vous avez des enfants en jeune âge qui crient : « Mamaaaaaaaaan! Papaaaaaaaaa! » chaque 2 minutes? Sérieusement, il est impossible d’être 100% au travail et 100% à la maison.

Pourquoi ne pas choisir de passer des moments 100% au travail et d’autres moments 100% avec les enfants? Les moments 100% au travail peuvent être pendant la sieste (si elle existe encore) ou lors de jeux calmes.

Et les moments 100% maman/papa vont aussi vous faire du bien. Des moments de jeux, de rigolades ou de cachettes peuvent apporter de la légèreté et des rires. Et ça, c’est bon pour le cœur.

Défi « un petit 5 minutes de joie chaque jour »

• Rire avec les enfants
  • Jouer à un jeu de carte ou de société avec votre conjoint
  • Faire un appel vidéo (Facetime, Messenger, Skype) avec Mamie et Papi
  • Sentir la chaleur du soleil sur votre visage
  • Prendre un bain avec de la mousse
  • Danser sur une chanson pop
  • Chanter sous la douche

4.  Si vous êtes en arrêt de travail…

Vous avez des enfants à la maison et vous êtes en arrêt de travail? Vous avez donc du temps à leur consacrer. Mais vous avez aussi du temps à vous consacrer à vous!

Ce serait un bon moment pour vous faire plaisir et retrouver une passion oubliée : le macramé (oui, oui!) ou le tricot, le dessin, le chant, la zumba, la lecture ou encore la cuisine (connaissez-vous nos recettes?).

De nombreuses ressources sur internet existent pour vous accompagner si vous voulez apprendre quelque chose de nouveau! Notre conseil : partagez votre temps entre les enfants et un projet personnel.

5. Finalement : Aller chercher de l’inspiration ou de l’aide dans votre milieu!

Vous faites peut-être partie d’un groupe Facebook qui relie les parents de votre quartier ou de votre ville? C’est le temps de rencontrer vos voisins virtuellement et de demander (ou d’offrir) de l’aide.  En plus de ces groupes, plusieurs organismes communautaires continuent d’offrir leurs services, à distance.

Voici des services pour vous aider :

• Les banques alimentaires sont des ressources essentielles pour soutenir les familles dans le besoin, surtout pendant la pandémie. Si vous êtes inquiets de manquer de nourriture ou si vous avez besoin de compléter vos achats en épicerie, n’hésitez pas à contacter une banque alimentaire près de chez vous.
  • Les organismes communautaires familles continuent leur travail auprès des parents, que ce soit par des rencontres téléphoniques individuelles ou des activités en ligne.
  • Le réseau 211 peut vous diriger vers les bonnes ressources selon vos besoins. Que ce soit pour l’alimentation, l’emploi, le soutien psychologique et plus encore.
  • Le magazine ViFa publie des articles pour les parents. Beaucoup de contenu est disponible en lien avec la COVID-19.

Rédaction : Caroline St-Louis, gestionnaire de projet
Révision scientifique : Fondation Olo