17 juin 2019

Allaitement : Exprimer son lait manuellement

Exprimer son lait manuellement, c’est quoi? C’est faire sortir le lait de vos seins. Mais à quoi ça sert? Comment on s’y prend? Cet article et cette vidéo vous permettront d’en savoir un peu plus sur l’expression manuelle de votre lait et son utilité.

Pourquoi exprimer manuellement son lait?

L’expression manuelle est utile pour :

• Exprimer le colostrum (le premier lait) après la naissance;
  • Faire des réserves de lait si vous devez vous absenter;
  • Soulager un sein trop plein;
  • Favoriser la production de lait.

Il est important de manipuler vos seins avec douceur et de vous laver les mains avant de masser vos seins et d’exprimer votre lait.

Massez vos seins avant d’exprimer votre lait

Commencez par masser vos seins avant d’exprimer votre lait. Cela aide à l’écoulement du lait. Ça ne doit pas être douloureux. Voir la vidéo pour vous aider.

• Formez un poing avec votre main.
  • Appuyez vos jointures sur votre sein et faites-les rouler vers votre mamelon.
  • Faites le tour de votre sein, comme un pétrissage.

Technique pour exprimer manuellement votre lait

Cette technique est plus difficile à décrire qu’à exécuter. La vidéo et les images pourront vous aider. Au besoin, demandez au personnel de l’hôpital, à votre sage-femme ou à l’infirmière du CLSC de vous l’enseigner.

• Utilisez un contenant propre pour recueillir votre lait. Au besoin, penchez-vous un peu vers l’avant pour que le lait tombe dans le contenant.

• Placez votre pouce et votre index de chaque côté du mamelon en formant un C.
Fondation Olo | Allaitement : Exprimer son lait manuellement

• Appuyez sur votre sein vers vous et rapprochez vos doigts l’un vers l’autre vers l’avant pour comprimer votre sein et imiter la tétée.
Fondation Olo | Allaitement : Exprimer son lait manuellement

• Déplacez vos doigts durant l’expression du lait pour faire le tour de votre sein afin de le vider.

• Évitez de glisser vos doigts sur la peau, cela pourrait être douloureux.

Quantité de lait exprimée

Le lait coule goutte à goutte au début, puis se met à sortir en petits jets. Il est normal d’avoir seulement quelques gouttes dans les premiers jours après la naissance. La montée de lait arrive entre le 2e et le 5e jour. Ne soyez pas inquiète.

Saviez-vous que?

La montée laiteuse arrive même si bébé ne tète pas. Mais par la suite, vos seins ont besoin d’être stimulés par bébé ou par l’expression manuelle pour maintenir la production de lait.

Quand exprimer son lait?

Il n’y a pas de moment idéal pour exprimer votre lait. Le bon moment est celui qui vous convient le mieux!

• Lorsque bébé n’a bu qu’à un sein;
  • Lorsque votre sein est plein;
  • Entre deux tétées;
  • Pendant la tétée sur l’autre sein;
  • Lorsque vous sautez une tétée.

Exprimer votre lait est pratique, et surtout, peut se faire n’importe où et n’importe quand. Avec de la pratique, vous deviendrez plus efficace et plus rapide.

Rédaction : Julie Strecko, Dt.P., M.Sc, nutritionniste, Fondation Olo