29 juillet 2019

Allaitement : comment faciliter la mise au sein?

Vous allez bientôt allaiter? Vous avez de la difficulté avec l’allaitement? Vous vous demandez si bébé prend bien le sein? Une bonne prise du sein est importante pour votre confort pendant l’allaitement et pour permettre à bébé de se nourrir efficacement. Voici une vidéo et des conseils pour faciliter la mise au sein.

Est-ce que bébé a faim? Soyez attentive aux signes!

Lorsque bébé s’étire, porte ses mains à sa bouche, bouge ses bras et ses jambes, c’est un bon moment pour le mettre au sein. La mise au sein est plus facile à ce moment-là.

Si bébé pleure ou qu’il est fâché, prenez le temps de le consoler avant de le mettre au sein. Les pleurs sont un signe tardif de la faim.

Fondation Olo | Comment faciliter la mise au sein? | Bébé s'étire

Bien positionner bébé

Peu importe la position que vous choisirez, bébé doit être collé contre vous. Son oreille, son épaule et sa hanche sont bien alignées.

Placez bébé pour que votre mamelon soit sur sa lèvre du haut et son menton collé sur votre sein. Ceci stimule bébé à ouvrir sa bouche. Sa tête doit être légèrement inclinée vers l’arrière. Son nez est dégagé.

Fondation Olo | Comment faciliter la mise au sein? | Bébé ouvre la bouche

Guider bébé vers votre sein

Guidez bébé vers votre sein. Évitez de vous pencher vers votre bébé pour lui donner le sein.

Quand bébé ouvre grand la bouche, c’est le bon moment pour le guider vers votre sein. Une grande ouverture de bouche rend la tétée plus confortable.

Placez votre main sur le haut de son dos et rapprochez bébé vers vous.  Attention de ne pas appuyer sur sa tête ou sa nuque, cela l’empêche de bien prendre le sein.

Fondation Olo | Comment faciliter la mise au sein? | Bébé a le nez décollé

Assurez-vous que votre bébé prend une grande partie de l’aréole (cercle plus foncé autour du mamelon) dans sa bouche et pas seulement le mamelon. Quand votre mamelon touchera son palais, le réflexe de téter se déclenchera. Votre mamelon doit se rendre très loin dans sa bouche.

Pour faciliter la mise au sein, vous pouvez, au besoin, soutenir votre sein en gardant vos doigts loin de l’aréole.

Vérifier si la prise du sein est bonne

Vous saurez que bébé prend bien le sein lorsque :

• Sa bouche est grande ouverte;
  • Sa bouche couvre une grande partie de l’aréole (peau foncée autour du mamelon),
  • Ses lèvres sont retournées vers l’extérieur;
  • Son menton est bien appuyé contre votre sein et son nez est dégagé.

De plus, la tétée devrait être agréable. Vous devriez vous sentir confortable. Si c’est douloureux, il faut recommencer la prise du sein.

Vérifier si bébé boit bien

Prenez le temps d’observer bébé avaler. Son menton descend un peu plus bas, s’arrête une fraction de seconde et remonte.

Vous pouvez observer et entendre une pause dans sa respiration quand bébé avale. Vous pouvez aussi entendre bébé avaler. Soyez attentive.

La vidéo ici haut vous permet de bien observer ceci.

La prise du sein n’est pas toujours facile au début. Une bonne mise au sein prendra peut-être un peu de temps. Vous aurez besoin de recommencer quelques fois avant d’y arriver et d’être bien confortable. Mais avec un peu de patience et de la pratique, tout deviendra plus facile.

Rédaction : Julie Strecko, Dt.P., M.Sc, nutritionniste, Fondation Olo
Collaboration : Patrick Lopez, conseiller en communication, Fondation Olo