13 mai 2019

6 positions d’allaitement à essayer

Il existe plusieurs positions d’allaitement. Il est important de trouver une position où vous êtes confortable pour que l’allaitement se passe bien. Voici quelques conseils de base et des idées de position pour allaiter votre bébé.

2 conseils de base pour toutes les positions d’allaitement

S’installer confortablement

Pour allaiter, il est important de bien s’installer et d’être confortable. Un oreiller, un coussin ou de simples couvertures peuvent être utilisés pour vous appuyer. Il est important d’être confortable pour éviter des douleurs dans le dos et au cou. Plus vous serez confortable, plus l’allaitement sera agréable.

Bien positionner bébé

Peu importe la position que vous choisirez, assurez-vous que le corps de votre bébé soit tourné vers votre sein. Son épaule, son oreille et sa hanche forment une ligne droite. Son corps est bien collé sur vous. Bébé se sentira ainsi plus en sécurité.

Au besoin, bébé peut être déposé sur un coussin pour être à la hauteur de votre sein.

Exemples de positions d’allaitement

Il existe différentes positions pour allaiter. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux.

La position inclinée

Dans cette position, vous êtes semi-assise, légèrement penchée vers l’arrière, juste assez pour empêcher bébé de glisser.  Bébé est déposé sur votre ventre. Cette position lui permet d’utiliser ses réflexes pour chercher le sein.

Fondation Olo | Positions d’allaitement | Position inclinée

La position Madone inversée

Dans cette position, bébé repose sur le bras opposé au sein qu’il tète. Par exemple, si vous allaitez du sein droit, vous soutenez bébé avec le bras gauche. Vous tenez le haut de son dos avec votre main gauche.

Cette position est bien appréciée avec les nouveau-nés et les bébés prématurés. Elle vous permet de bien soutenir bébé et de bien voir comment il prend le sein. Elle est également utile si bébé éprouve des difficultés à prendre le sein.

Fondation Olo | Positions d’allaitement | Madone inversée

La position Madone

Dans cette position, la tête de bébé repose sur votre avant-bras, du même côté du sein qu’il tète. Par exemple, si vous allaitez du côté droit, la tête de votre bébé repose sur votre avant-bras droit et ses pieds se trouvent à votre gauche.

Il ne faut pas chercher à porter bébé. Vos bras sont là pour le rassurer et non pour supporter son poids. Pour plus de confort, vos bras peuvent reposer sur un coussin, une couverture ou l’appui de la chaise.

Fondation Olo | Positions d’allaitement | Madone

La position Football

Dans cette position, bébé est blotti contre le côté de votre corps, sous votre bras. Le haut de son dos est soutenu par votre main.

Si vous avez eu une césarienne, des jumeaux ou que vos seins sont volumineux, vous aimerez cette position.

Fondation Olo | Positions d’allaitement | Position Football

La position couchée (allongée)

Dans cette position, vous êtes allongée sur le côté avec bébé, face à face. Votre bras maintient bébé.

Attention : Bébé doit être loin du rebord du lit pour ne pas tomber. Une serviette ou une couverture roulée, placée dans le dos de bébé peut l’aider à le maintenir en place.

Fondation Olo | Positions d’allaitement | Position couchée

La position à califourchon

Dans cette position, bébé est assis à cheval sur votre cuisse. Votre main soutient le haut de son dos.

Fondation Olo | Position à califourchon

Au fur et à mesure que bébé grandit, essayez différentes positions afin de trouver celle qui vous convient le mieux. Plus vous serez confortable, plus l’allaitement sera agréable, pour vous et pour bébé. Au besoin, demandez l’aide d’une infirmière, de votre médecin, de votre sage-femme ou d’une consultante en allaitement.

Poursuivez votre lecture :

Rédaction : Julie Strecko, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.