Alimentation

Tout savoir sur la moisissure alimentaire

Il arrive à tout le monde de se demander devant un aliment présentant des taches vertes : « Devrais-je le jeter ou simplement enlever les taches et le consommer? ». Voici ce qu’il y a à savoir pour répondre à cette question.

Qu’est-ce que la moisissure?

La moisissure est un champignon. Elle peut s’installer sur presque tous les aliments. Vous pouvez reconnaître la moisissure sous forme d’une tache gris-vert remplie de petits fils à l’intérieur. Parfois, la nourriture moisie peut aussi changer d’odeur.

La moisissure aime une température tiède et humide. Elle apparaitra plus vite si vous mettez les aliments dans son milieu préféré. Il est donc important de bien entreposer les aliments.  Les aliments sous vide, séchés ou mis au froid sont mieux protégés contre la moisissure.

Comment la moisissure se développe-t-elle?

Il est possible de comparer une moisissure à un arbre. Elle a des branches et des racines. Les taches visibles sur les aliments sont des branches. Les racines ne sont pas visibles, mais sont bien présentes et peuvent se rendre loin dans l’aliment.

La moisissure n’est pas toujours visible au début, car elle est toute petite. Plus la moisissure grandit, plus vous pouvez voir la tache gris-vert sur les aliments.

Qu’est-ce qui arrive si je mange la moisissure?

Certains types de moisissures peuvent produire des toxines (poisons) qui peuvent vous rendre malade. La majorité des personnes en bonne santé peuvent tolérer une petite quantité de moisissure grâce à leur système immunitaire.

Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont toutefois 20 fois plus à risque d’avoir un empoisonnement alimentaire suite à la consommation de moisissures. La moisissure peut même affecter le développement du bébé dans le ventre de la maman. Il est donc recommandé aux femmes enceintes et aux tout-petits d’éviter de consommer des aliments avec de la moisissure.

Saviez-vous que :

Même pour les personnes qui ont un bon système immunitaire, il est préférable de ne pas sentir les aliments moisis de trop près. Une partie de la moisissure pourrait s’envoler et infecter les poumons.

Est-ce possible de manger les aliments moisis sans danger?

Malheureusement, non. Cuire les aliments moisis peut tuer la moisissure, mais pas les toxines qu’elle produit. Cet aliment peut toujours vous rendre malade. Le fait de congeler les aliments empêche la moisissure de grandir, mais ne la détruit pas. La moisissure continuera de grandir une fois que l’aliment sera décongelé.

Quoi faire avec les aliments moisis?

Est-ce suffisant de retirer la partie moisie? Encore une fois, non. Les taches sur les aliments ne sont qu’une partie de la moisissure. Les racines de la moisissure s’étendent beaucoup plus loin dans l’aliment. Les toxines s’y retrouvent aussi. Il est même possible que les toxines se retrouvent partout selon l’aliment. Il faut donc jeter les aliments moisis dans la majorité des cas.

Il y a toutefois des exceptions. Voici les grandes lignes à retenir.

  • Aliments mous: Comme la moisissure aime l’eau, un aliment qui contient beaucoup d’eau permet à la moisissure de grandir plus vite. Il est aussi plus facile pour la moisissure de développer ses racines plus loin à l’intérieur de l’aliment lorsqu’un aliment est plus mou. Les aliments qui contiennent beaucoup d’eau et les aliments mous sont donc à jeter lorsqu’il y a présence de la moisissure, par exemple :
    • Pains, produits de boulangerie
      • La moisissure peut contaminer toutes les tranches même si une seule tranche de pain est moisie dans le sac
    • Céréales, noix et graines
    • Viandes et charcuteries
    • Confitures, miels
    • Crèmes sures, yogourts

  • Aliments durs: Les racines de la moisissure ont plus de difficulté à se développer dans un aliment dur. Il sera donc possible de conserver une section de l’aliment selon celui-ci en prenant soin de retirer 1 pouce plus large que la section affectée.

Ces recommandations pour la moisissure s’appliquent pour la population générale en bonne santé. Il vaut mieux être plus prudent pour les mamans et les jeunes enfants. Jetez les aliments moisis en cas de doute!

Voici quelques repères pour savoir quoi faire avec vos fromages, légumes et fruits moisis : 

Jetez : 

  • Fromages à pâte molle : cottage, fromage à la crème
  • Fromages râpés, émiettés et tranchés
  • Fruits et légumes mous : concombres, pêches, tomates, bananes

Coupez au moins 1 pouce autour et en dessous de la moisissure : 

  • Fromages à pâte dure : cheddar, parmesan, suisse
  • Légumes durs : carottes, poivrons, choux

Attention :

Certains fromages sont fabriqués avec des moisissures pour leur donner plus de goût et de texture. C’est le cas des fromages bleus, roquefort, gorgonzola, Stilton, brie, camembert. Ces moisissures sont sécuritaires à consommer pour les personnes en bonne santé. Aussi, en tout temps, si vous trouvez une moisissure qui n’a pas la même apparence que celle dans ces fromages, jetez-le.

En bref

  • La congélation et la cuisson ne détruisent pas la moisissure et sa toxine.
  • Lorsque la moisissure se développe sur un aliment mou, jetez-le.
  • Lorsque la moisissure se développe sur un aliment dur (carotte, choux, fromage à pâte dure), coupez au moins 1 pouce tout autour de la moisissure avant de consommer.
  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus à risque d’avoir une intoxication alimentaire suite à la consommation de moisissure. Il vaut mieux être plus prudent et jeter les aliments moisis.

Articles récents

Le pain tranché de grains entiers

Le pain tranché est sans doute le pain le plus commun du garde-manger. Différents types…

Purées pour bébé

Découvrez les purées pour bébé et téléchargez notre infographie comme aide-mémoire! Pourquoi offrir des purées pour…

Céréales enrichies en fer pour bébé

Les céréales enrichies en fer pour bébé peuvent être préparées et servies à bébé, ou…

Entrevue avec Mélanie Alasie Napartuk, nutritionniste Inuk (2e partie)

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…

Entrevue avec Mélanie Alasie Napartuk, nutritionniste Inuk (1ère partie)

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la Fondation Olo s’est entretenue avec Mélanie…

L’assurance médicaments : ce que vous devez savoir pendant et après votre grossesse

Multivitamines prénatales, supplément de vitamine D pour nourrissons, crème pour mamelons durant l’allaitement… La période…