Que vous soyez seul(e) avec votre bébé ou dans une famille plus nombreuse, le déjeuner, le dîner et le souper sont des occasions de partager de bons moments ensemble.

 

Le repas en famille est un moment précieux pour toutes les personnes autour de la table, surtout pour bébé! Il n’est jamais trop tôt pour l’inclure, même s’il est trop petit pour manger. Bébé apprend beaucoup en participant aux repas.

 

 

Il y a beaucoup d’avantages à partager les repas, parce que manger en famille c’est…

 

… stimulant

Manger et discuter avec bébé permet de l’aider à développer sa parole et sa curiosité. N’hésitez pas à lui parler des aliments et à lui poser des questions sur ce qu’il goûte, même s’il est encore trop petit pour parler.

Par exemple, vous pouvez lui montrer une carotte orange, lui faire écouter le son d’une pomme croquante ou lui faire sentir une poire sucrée. Cela stimulera son intérêt pour les aliments.

 

… nourrissant

Les enfants qui mangent régulièrement en famille ont de meilleures habitudes alimentaires. Ils consomment plus de légumes, fruits et produits céréaliers à grains entiers. Ils seraient aussi moins difficiles. Ils auraient moins d’embonpoint et de troubles alimentaires.

En tant que parent, soyez un modèle positif pour votre enfant :

 

 

… rassurant

Les routines sont très importantes pour bébé! Manger à peu près aux mêmes heures chaque jour permet à bébé d’avoir des points de repère dans sa journée.  Cela lui donne une structure et le sécurise. Il se sentira alors plus en confiance. Cela le rassure aussi parce qu’il sait qu’il pourra combler sa faim.

 

Les repas en famille, plus que du bon temps ensemble!

 

 

… agréable

Manger ensemble permet de passer plus de temps en famille, d’avoir une meilleure communication et d’apprendre à vous connaître. Le lien entre les membres de la famille devient alors plus fort. C’est aussi une belle occasion de capter l’humeur de votre enfant et de l’aider à trouver des solutions à ses problèmes.

 

 

… instructif

L’heure du repas est un moment très enrichissant pour bébé. Il découvrira les aliments habituellement consommés en fonction de l’heure de la journée. Il découvrira ce qui est acceptable de manger ou non. Il apprendra aussi ses premières règles à suivre, comme ne pas lancer de nourriture, rester assis sur la chaise, etc.

 

 

Tous les repas n’ont pas besoin d’être pris ensemble. Mais plus ils sont nombreux, plus vous aurez des bénéfices. Vous pouvez commencer par quelques repas par semaine et augmenter graduellement. Par exemple deux déjeuners la semaine et les dîners de la fin de semaine. Il faut cibler un objectif réaliste en fonction de vos contraintes et de votre horaire.

Peu importe le nombre de repas partagé, manger en famille est une bonne habitude à adopter!

 

 

 


Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.