Durant la semaine, les fins de journée sont souvent une course contre la montre : retour à la maison avec le petit (affamé!), les repas, le lavage, l’épicerie… Ouf!

Et vient alors la traditionnelle question : qu’est-ce qu’on mange? Pas de panique! Il est possible de vous simplifier la vie grâce à un geste simple : planifier.

La planification des repas, pourquoi?

Vous pensez peut-être : pourquoi prendre du temps pour planifier? Voici 2 bonnes raisons : pour gagner du temps (oui oui!) et pour économiser.

1. Gagnez du temps!

La planification permet réellement de sauver du temps en :

  • Passant moins de temps au magasin puisque vous savez exactement quoi acheter.
  • Évitant les oublis et les détours à l’épicerie pour faire des achats de dernières minutes.
  • Prenant des raccourcis lorsque vient le temps de cuisiner. Il est possible de préparer à l’avance certaines étapes grâce à la « meal prep ».
  • Diminuant le stress et la pression reliée à la préparation des repas alors que tout le monde a faim dans la maison.

2. Faites des économies!

La planification des repas est aussi un excellent moyen d’éviter le gaspillage alimentaire et de faire attention au budget.

Malheureusement, beaucoup de nourriture passe directement du frigo à la poubelle. Pour éviter les pertes, prévoyez les repas en fonction des aliments que vous avez déjà. Moins de pertes = moins de dépenses!

Planifier les menus permet aussi de choisir les repas en fonction des spéciaux de la semaine et de diminuer la facture d’épicerie. En plus, vous évitez les achats au dépanneur du coin ou au restaurant qui coûtent beaucoup plus cher.

Connaissez-vous le Touski? Contraction de « tout » et « ce qu’il reste ».

Vous rassemblez les restes du réfrigérateur pour en faire un délicieux repas : omelette, pizza, sauté, etc. Le Touski permet de cuisiner les restants plutôt que de les jeter!

La planification des repas, comment?

Notre

1. L’inventaire

Vous dressez la liste des aliments déjà dans le frigo, congélateur et garde-manger. Complétez avec des produits en promotion dans les circulaires que vous aimeriez mettre au menu.

2. Le menu

Réfléchissez au menu de la semaine en choisissant des aliments protéinés accompagnés de produits céréaliers, légumes et fruits pour un repas complet. Cuisinez en premier les aliments que vous avez déjà dans le réfrigérateur.

3. L’épicerie

Écrivez une liste d’aliments à acheter et mettez-la dans votre porte-feuille pour ne pas l’oublier. Vous êtes maintenant prêt pour aller faire l’épicerie.

Quelques conseils!

  • Au début, pas besoin de prévoir tous les repas de la semaine. Commencez par un repas, puis deux… respectez votre rythme! Vous pouvez aussi seulement prévoir les soupers. Pensez alors à doubler les recettes et conservez le surplus pour les dîners suivants.

  • Lors de la planification, jetez aussi un œil sur l’emploi du temps de la famille. Cours du soir, travail de nuit, sorties… Si l’horaire est trop chargé, faites un plat qui demande peu de préparation. Si vous manquez d’idées, inspirez-vous de nos recettes!

C’est vrai, la planification des repas demande un peu d’organisation. Mais c’est une bonne habitude que vous développerez rapidement et qui vous semblera vite indispensable. Moins de stress et plus de temps pour vous et avec vos petits amours!


Rédaction : Fondation Olo
Révision scientifique : Mylène Duplessis Brochu, nutritionniste, Dt.P., M.Sc.

Articles récents

Quels sont les aliments non adaptés pour les tout-petits?

Les parents ont souvent très hâte que bébé puisse manger les mêmes aliments que la…

Coloriage « Joyeuses fêtes »

As-tu remarqué le bonhomme de neige? Qu'a-t-il de spécial? Il cache un petit lutin coquin…

« Il y a des personnes pour lesquelles notre grossesse et le développement du bébé tiennent à cœur »

En mai dernier, nous avons discuté avec Ikeema, alors enceinte de 26 semaines et vivant…

13 façons d’être un bon modèle au moment des repas

  Les parents jouent un rôle important de modèle face à l’alimentation pour leur enfant.…

7 façons de préparer le tofu

  D’origine chinoise, le tofu est fait à base de fèves de soja cuites et…

« Le suivi que je reçois, c’est vraiment au-delà de ce que je pensais et espérais »

Au printemps dernier, nous avons discuté avec Loudy, une jeune maman d'un garçon de 7…